Discussion : Sonneclair

bonjour,
Je suis tout nouveau parmi vous et j’ai besoin d’un conseil: un pote me propose un Superlux meuble de marque Sonneclair en très bon état à 170 euros.
qu’en pensez vous? merci.

php

Cent soixante-dix euros ! :open_mouth:

Bling-bling sonnent les euros :mrgreen:

Êtes-vous collectionneur ou spéculateur ?

bonsoir.
ni l’un ni l’autre. j’ai quelques 45 tours (plus de 4000)
170 c’est trop cher à votre avis?

Bonsoir

Oui, c’est assez cher. Je diviserais par trois.
Mais c’est vous qui voyez :wink:

Merci.Jean Michel.
Où peut on en trouver à ces prix? cela fait un moment que j’en cherche un.

bonsoir
tout dépend de vos 45 tours , cuwndot , et de leurs valeurs mais a votre place j’éviterais d’écouter des vinyls la dessus.
ce type d’appareil et autres ( teppaz er compagnie ) c’est bien en démo ou pour une part de nostalgie mais je préfére de loin une platine comme il s’en faisait du temps des chaînes a éléments séparés .
moi aussi j’ai quelques TD du type Teppaz ou Philips mais je joue uniquement des disques trouvés chez un broc ou en vide grenier et déja pas mal fatigués

christian

Effectivement, pour écouter des 45 tours il y a beaucoup mieux que la platine qui équipe ce poste.

Si vous tenez à vos disques il faut absolument une platine moderne qui marche avec 2 ou 3 grammes de poids du saphir sur le disque…

Un bon compromis : les platines Mélodyne des années 60. Bien réglées le poids n’est que de 4 grammes à 4.5 grammes contre 9 à 10 voire bien plus pour des platines Philips ou autres de la même époque.
En outre les Mélodyne sont rarement en défaut, ce qu’on ne peut pas dire pour la concurrence. Mêmes les platines Philips des années 80 peuvent être au dela des 5 grammes, outre qu’elles ne sont pas toujours réglables.
Avantage décisif des platines Mélodyne : elles sont pourvues pour certaines d’un changeur automatique de 45 tours, qui permet d’écouter plusieurs disques à la suite sans avoir à intervenir.

Une vidéo est dispo ici :
dailymotion.com/video/xa54l2 … video_tech

Nicolas aime bien les platines Mélodyne…

Mais il a raison ! :wink:

Helas on ne peut pas dire qu’une platine à changeur soit un gage de longévité pour des disques vinyl.

Bonsoir.
Je me suis mal exprimé ; je voulais dire que je suis plutôt collectionneur de 45 tours et tout particulièrement de vinyles jukebox, et naturellement je m’intéresse à tout ce qui produit du son.
J’ai en ma possession trois jukebox et quelques platines de renom et entre autres, un tourne disque Elac à lampes, une radio Point bleu et une Philips H5 CH A en très bon état.
Le Sonneclair allait trouver une place dans ma maison et apporter sa part de chaleur et d’apaisement.
Quant à mes disques les plus précieux, je les écoutes rarement et j’utilise une platine récente. Mais je préfère de loin L’Elac pour le son vivant et chaleureux qu’il propage dans la maison. Une Photo du poste Philips que j’écoute en ce moment même.

C’est pas faux Jacques, mais bien réglée la pression du saphir de la mélodyne est inférieure à celle de presque tous les électrophones des années 80 c’est pourquoi je parle de compromis. Il n’y a que des platines haut de gamme à descendre sous les 4 grammes.

Pour ma part tous les 33 et 45 voient la mélodyne sans se plaindre, mais je n’ai que des disques de grande production achetés d’occaz qui se remplaceront facilement quand le diamant de ma mélodyne les aura usés. Ils ont encore de belles années devant eux.

La démo par l’image :

php

Et le meilleur pour la fin : Philips des années 60 => 11.57 grammes ( la même charrue que l’on peut voir sur votre H5CH…A)

php

et Teppaz Eco :

https://www.doctsf.com/forum/download/file.php?id=6134

Bonjour,

pour en revenir à la question d’origine de Cundowt , 170€ est un prix exagéré ; je pense qu’une centaine d’Euros de moins sont largement suffisants car justement ,Cundowt, puisque que vous possédez déjà un matériel exceptionnel le prix proposé pour cette Sonneclair n’est pas du tout justifié. Cependant vous avez raison car on ne trouve que très rarement des appareils dans cet état et surtout des Superlux avec les trois cadrans intacts.

En tout cas j’espère que votre transaction aboutira car après tout c’est bientôt les fêtes de fin d’année, alors pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour ce faire plaisir?

Cordialement.

Patrick

Fêtes de fin d’année ou pas, 70€ est encore un prix exagéré pour ce type de poste. Des meubles radio, il y en a plein les brocantes et les dépots-vente pour moitié moins que ça et qui ne partent pas.

Ce sont certes souvent des appareils de qualité, mais la place démesurée qu’ils prennent par rapport aux autres postes de même facture retient tout le monde de les acheter.

En outre, pour qui veut utiliser la platine disque pour écouter des 45t le choix n’est pas des plus judicieux. Dans cette perspective il vaut mieux se tourner vers VDSM dont les produits sont de meilleure qualité.

Bonjour,

pour Masterorion: VDSM, c’est quoi au juste ? Je n’ai rien trouvé sur internet .

En tout cas grâce à votre intervention j’ai appris une chose importante en ce qui concerne la force d’appui de cette tête de lecture, tant recherchée, des platines Philips de la fin des années 50 ; en effet j’ai un combi HF 444 de cette marque dont je recherche depuis longtemps la cellule et le saphir ; je n’avais jamais pensé à peser la force d’appui de cette tête mais vos 11grammes me font maintenant ne pas regretter de ne l’avoir pas trouvée ; j’ose tenter un jeu de mots : c’est un vrai labourage de microsillons!

Cordialement.

Patrick

VSDM, c’est juste les initiales de la marque la Voix De Son Maître. Mille excuses, l’habitude d’utiliser les initiales m’ont un peu fait manquer de discernement : tout le monde ne sait pas forcément ce que ça veut dire.

Si vous tenez absolument à posséder un meuble radio, permettez moi de vous conseiller le 878C : compact et de qualité, en plus j’ai les schémas au besoin, avec une puissance honorable et une sonorité convenable.

Bonjour,

merci Masterorion de cette précision et dire que j’ai un"VDSM" sans le savoir, un 759 impeccable. Un 879C j’en avais trouvé un il y a quelques mois pour quelques Euros ; je ne l’ai pas pris car la ficelle du CV était cassée; maintenant depuis votre intervention, je regrette un peu ; le broc l’avais encore il y peu de temps je vais aller le voir on ne sait jamais surtout que les interventions sur ces châssis sont plus aisées que sur les Philips (j’ai aussi un excellent Philips B 6F 77A de la série Bi-Ampli)postes qui sont souvent de vraies “usines à gaz”. Si besoin, je vous contacte pour le schéma du 879C.

Bien cordialement.

Patrick

On peut rappeler que VDSM, la Voix de son Maitre et Pathé-Marconi sont une seule et même marque depuis le début des années 50…

Le schéma que j’ai est celui du 878, comme dit plus haut. Je ne crois d’ailleurs pas que le 879 existât.
Le schéma a été mis en ligne à disposition de tous sur le site de Jacques l’an passé, et un lien est dans la fiche du grand livre.