Du vrai 819 lignes : la solution !

Hello à tous,

@Mannix54
Tu pense qu’il est alors possible de générer ainsi du « véritable » 441 lignes modulé comme attendu par notre ami ? :unamused:

Pour obtenir du 441 lignes @ 15,625 kHz, il nous faut donc une fréquence verticale de:
15625 / 441= 35,43 Hz, soit 28,2 ms.

Peut-être, il faut trouver les bonnes valeurs à mettre dans le fichier, l’auteur de hackTV devrait avoir la réponse.

Réponse de l’auteur de hackTV :

Merci Mannix54,

Cela signifie que compte tenu de la relative tolérance des appareils (émetteurs et récepteurs) de l’époque, HackTV devrait être capable de permettre un fonctionnement assez stable et très proche des signaux 441 lignes diffusés à l’époque. C’est une bonne nouvelle… :wink:

Hello Bruno,
Des nouvelles pour la modulation en 441 lignes suite aux conseils proposés par nos amis ? :wink:

Hello à tous,

J’ai re-testé tout à l’heure la modulation E avec l’appli HackTV et le petit convertisseur HackRF sur le téléviseur 819 lignes via le PC d’un pote et le résultat est exceptionnel en finesse et en fluidité.
Il va le tester pour d’autres formats et aussi bosser sur le Discret11.
À suivre… :wink:

Bonjour à tous,

Les adaptateur USB3-VGA à base de chipset FL2000 deviennent de plus en plus rares.
J’en ai commandé 2 ici pour 38€ (port et TVA inclus) mais il ne faut pas être pressé.

Mais il y a semble-t-il un soucis, voici ce que j’ai trouvé comme évaluation :

Item received does not match description. Specifically states that it’s based on the fl2000 chip, but it’s not. It instead contains a ‘HU93A’ chip, which is completely different. This item is NOT compatible with osmo-fl2k!

J’ai contacté le vendeur pour tirer ça au clair.

J’avais aussi voulu acheter ce type de produit chez ce même vendeur australien il y a quelques mois,
j’avais d’abord envoyé un message pour être certain qu’il vendait un modèle avec puce fl2000, mais il ne m’avait jamais répondu, donc je n’ai pas commandé chez lui.

Je suis allé ensuite sur un site ebay anglais qui soit disant vendait du fl2000 :

le vendeur m’avait affirmé que le produit contenait bien ce type de puce, j’ai reçu le produit mais il contenait une puce différente, j’ai été remboursé sans discussions.

À mon avis la puce fl2000 n’est plus utilisée depuis au moins un an par les fabricants chinois de cet adaptateur USB3 vers VGA, ils sont passés à une puce différente.

Il reste l’option d’acheter un hackRF chinois sur aliexpress, là on sera sûr que ça marchera pour le SDR avec hackTV, c’est un peu plus cher que l’adaptateur USB3 vers VGA (dans les 80 euros) :

Merci pour les infos, je posterai la suite de l’histoire ici.

Le Hackrf ne va pas convenir dans mon cas. J’ai besoin d’une sortie vidéo analogique pour essayer de vieux moniteurs récupérés dans du matos de mesure (timing et résolution baroque)

Pilote Linux pour le DL-3500:
https://www.synaptics.com/products/displaylink-graphics/downloads/ubuntu

Je viens de recevoir la réponse du vendeur autralien :

Thank you for your purchase. Yes. we did receive a batch with the wrong chip set, however that has now been rectified.
Take care & have a wonderful Christmas.
Sarah

Petite parenthèse:
Connaissez-vous le paquet Osmo-FL2K et quel est votre avis ?
https://projects.osmocom.org/projects/osmo-fl2k

Osmo-fl2k permet d’avoir les fichiers nécessaires pour utiliser un adaptateur USB3 vers VGA (contenant une puce fresco FL2000) pour faire du SDR :

sous archlinux j’utilise ce paquet qui reprend les fichiers de osmo-fl2k:
https://aur.archlinux.org/packages/osmo-fl2k-git

il fournit ces fichiers :

/etc/udev/rules.d/osmo-fl2k.rules
/usr/bin/fl2k_file
/usr/bin/fl2k_fm
/usr/bin/fl2k_tcp
/usr/bin/fl2k_test
/usr/include/osmo-fl2k.h
/usr/include/osmo-fl2k_export.h
/usr/lib/libosmo-fl2k.so
/usr/lib/libosmo-fl2k.so.0
/usr/lib/libosmo-fl2k.so.0.1git
/usr/lib/pkgconfig/libosmo-fl2k.pc

Bonjour, je débarque dans la conversation, mais c’était juste pour dire que j’ai résolu le problème du son en modifiant une variable dans le code source.

Il s’agit de « am_audio_level » dans video.c pour la section secam L, je l’ai passé de 10 à 20, et le son fonctionne désormais de manière impeccable.

Voici la pull request si ça intéresse quelqu’un : update am audio level for secam L by davidbullado · Pull Request #88 · fsphil/hacktv · GitHub

Bonjour tout le monde,
Après une très très longue absence… j’ai constaté qu’il y avait toujours autant d’effervescence sur la conversion du 819
lignes.
Mes travaux des années 2010 m’ayant permis de générer façon AURORA, du 819 avec un FPGA, je suis en train de réfléchir à faire de même à nouveau.
A oui, j’oublie de dire que mon Pseudo était et est toujours PITBUELL94.

Il y a peu de temps, voulant me réveiller avec un vieux Brandt TV, Radio réveil, impossible de le faire avec la fonction TV.
J’ai donc commandé chez Ali un modulateur RF.
Puis, j’ai été tenté par un convertisseur HDMI vers YPbPr.
Il prend tout flux HDMI jusqu’au 1080p et le convertir en flux analogique.
J’ai fait quelques mesures qualitative.
Avec du 1080p, j’ai bien en sortie du 1080p analogique et qui peut être descendu par le boîtier lui-même en 720p.
Si j’avais une source en 1080i, j’aurais pu faire le bon essai.
Au pire des cas, rien n’empêche l’acquisition du 720p, de ne prendre que les lignes impaires de la première image, de les ressortir à la bonne fréquence, puis faire de même avec l’image suivante mais avec les lignes paires.
J’y réfléchi.
Bonne journée à tous.
Fred.( PITBUELL94).

@Pitbuell94
voulez vous que l’on fusionne les deux comptes en ne gardant que celui d’origine @Pitbuell94 ?
ou l’inverse , c’est a vous de choisir

Bonjour,
Oui, pas de problème.
Je ne me souviens plus du mot de passe de mon premier compte.
Vous est-il possible de garder le mot de passe que je viens de mettre aujourd’hui ?
Je vous remercie par avance et vous souhaite une excellente journée.

Cordialement.
Frédéric.

Quel plaisir de retrouver un revenant après tout ce temps ! :smiley:
Il est des nôtres !

1 « J'aime »