Le module FM5

Bonjour Henri-Louis,

Dans les instructions du montage des modules FM5 vous ne trouverez rien au sujet du pilotage d’un oeil magique. On n’a pas oublié ça. Quelques amis ont demandé de fournir un signal de pilotage. Ce n’est pas chose facile. L’oeul s’attend une tension négative et variable. Le mieux que je peux offrir est un signal positif tout ou rien. Prière de consulter le schéma de anon… de février 2017. Je crois que Chris est content de ce qu’il a réalisé. Le signal tout ou rien fait bouger l’oeil magique. Ce n’est qu’une indication rudimentaire. Je ne veux pas dire que cette méthode tout ou rien fait une bonne methode pour syntoniser le FM5. Moi, je ne suis pas content du résultat. L’oeil bouge et c’est tout. L’oeil qui se ferme n’est pas la même chose qu’une bonne syntonisation visuelle. À cause de ça, il n’y a pas de pub sur le pilotage de l’oeuil par la borne J4.2.

Un oeil magique ne fait rien pour éliminer les « clics » pendant la syntonisation. Ces clics disparaissent après 10 secondes. Il faut attendre 10 secondes après avoir trouvé la bonne position de l’aiguille. Puis la fréquence reste verrouillée.

Bien cordialement,

Eduard

2 « J'aime »

Bonsoir,

Merci Eduard pour toutes ces précisions.

J’espère que notre ami @ervilo17610 trouvera avec les liens de janvier 2017 plus haut et vos explications la solution à ses questions.

bonjour,
merci à tous les deux en fait j’ai refais un autoradio d’origine à lampes pour une 4cv de 1949 j’ai tout viré et mis le module fm5 et un petit ampli bf je vais essayer de mettre une led suivant les préconisations de Edouard ou peut être remplacer la lampe de cadran en 6,3v par une lampe de 4,5 v faible intensité !
merci encore
Yves

Bonjour à tous,

Voilà une panne que je n’ai jamais eu avec les FM5, et qui me laisse perplexe, peut être êtes vous déjà retombé dans ce cas de figure…

Je m’explique, je règle mon 87.5 et mon 108MHz…
Dans le sens montant je reçois (pas de façon optimale) les stations les plus fortes, si je vais dans le sens descendant rien ! Il faut repartir à 87.5 pour que le module incrémente à nouveau la fréquence

Je me suis dit tout bêtement, c’est pas la bonne cage de CV, mais sur l’autre c’est pire, ca reste sur 87.5 sans bouger.

J’ai vérifié aussi que le module était bien alimenté avec la bonne borne sur la masse châssis, ça ne vient pas de là.
J’ai retiré les ECH81 et 6BE6, rien ne change.

A part une panne du CV je ne vois pas ce que ça peut être, ce n’est pas le module FM5, j’ai testé avec un autre

J’avais eu un souci avec un FM 5. Je l’avais alors cablé tout seul en simple récepteur FM. La panne venait d’un mauvais cablage de la ECH 81 concernant l’oscillateur qui perturbait le circuit.

Bonjour Philippe.

Je pense à un soucis de CV car j’ai retiré Ech81 et 6ba6. Ce qui est étonnant c’est que je n’ai pas mesuré de problème sur le CV. Pas de continuité entre la partie fixe et celle mobile.

as-tu mesure au capacimètre la variation de la capacité ?
sur que la fourchette du CV est bien a la masse et fait bien contact ?

J’ai essayé en montage volant avec.un autre.cv ça fonctionne. Je ne sais pas pourquoi l’ancien ne fonctionnait pas

a mon avis ton CV est monté sur silent bloc caoutchouc et la mise a la masse par les fourchettes ne se fait pas
vérifie a l’ohmmètre la continuité de la connexion cage mobile du CV et masse châssis du poste

vérifie l’isolement du CV une lampe 220V 30 a 60W tu met la lampe en série avec un des fils secteurs et tu appliques le 220V sur le CV ,tu manoeuvre les lames mobiles et si la lampe s’éclaire par moment tu as un C/C
attention valable uniquement pour les CV a air a éviter sur les CV a lames isolantes et de postes a transistor

Ca fonctionne hors du poste. Mais dès que je monte ça ne fonctionne pas… :triumph:

C’est pas l’OL car tu as enlevé la changeuse
il ne te reste plus qu’une truffe de câblage
on a le modèle de ce poste et son schéma ?

Non c’est un 859c la voix de son maître, pas de schema.

J’ai simplifié au max le montage, tresse Cv sur masse, une seule cage connectée au module… C’est statique

Ça y est ça fonctionne, j’ai réglé les trimmers sur le CV je devais être trop loin de la plage de fonctionnement du FM5…ou alors il y avait un mauvais placement du trimmer qui était neutralisé

bonjour
Voila


y a le 859C

1 « J'aime »

Bonjour

Sur tous les montages FM5 pour désolidariser la ECH81 du circuit AM, je coupe l’alimentation haute tension sur la plaque triode (oscillation) et de l’écran sans brancher la cathode de cette lampe avec un commutateur où j’utilise 2 positions AM/FM d’un commutateur 4 circuits et faire comme indiqué sur le schéma en utilisant 3 circuits un pour le CV, le second pour la commutation FM, le troisième pour la BF
Pour en avoir installer plusieurs avec ce montage , ils fonctionnent tous

C’est un 659C pardon :slight_smile:

re
OK @EverOndia , je ne comprenais pas pourquoi tu installer un FM5
sur un poste qui possède la FM ,

En tout cas c’était une panne sournoise ce CV qui passe les tests mais qui ne fonctionne pas in situ :frog::+1:t2:

re
tout dépend du test auquel tu la soumis en plus
faut ce méfier des trimmers sur les CV
moi je les teste sur toute la courses et en plus je les passe a
la chaise électrique
l’essentiel reste que ta trouvé et qu’il fonctionne

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai installé un module FM5-03 dans un poste artisanal de 1937. J’ai peut-être fait une fausse manip mais je ne balaie qu’une partie de la gamme FM : d’environ 100MHz à 108MHz.
Comment y remédier ?
Cordialement.
Robert Troncy
RFL 928