Discussion : SOS - Débutant

Bonjour à tous,

Je viens de mettre la main sur une radio/phono point bleu 178. N’y connaissant absolument rien dans le domaine des radio tsf j’ai donc quelque questions:

  • J’ai quatre jolie boutons sur les quels sont inscrit PU - GO - PO - BE je suppose que se sont les gammes d’ondes ?
  • Je ne vois pas la gamme FM je ne peu donc pas l’utiliser ?

Merci à vous!

bonsoir
celui la doctsf.com/grandlivre/fiche.php? … =ps&idx=16
et lire le lien pour ne pas faire de l’ irréparable ,TSF-radio

Re lien direct mais pas sur tsf-radio.org/pg.php?p=4

Bonjour,
Déjà, il est une régle incontournable: Ne JAMAIS brancher un poste “sorti de grenier” sans y avoir fait un minimum. Ce minimum devant au moins être effectué par un ami ayant quelques connaissances. 1 minute de mise sous tension d’un vieux poste pouvant lui être, parfois, plus fatales que 50 ans de grenier !
Pour ce qui est de la F.M: Et non, le poste n’en est pas pourvu. Donc, c’est “mort” de ce côté là à moins de se servir de la position P.U pour relier un transistor F.M moderne (même aussi un ordinateur !). Le transistor servant alors de tuner F.M et le poste en position P.U d’ampli. Il faut juste réaliser un cordon “spécial”…

Merci pour vos réponses!

Donc en gros je ne pourrai m’en servir que d’amplis sur la position PU ? Je ne recevrais rien en GO PO BE ?
Ou trouver un schéma de montage pour se câble “spécial” ?

Bonjour.

Si, vous pourrez, quand les opérations de remise en route auront été faites, écoutez des stations en Grandes Ondes, en Petites Ondes ( surtout la nuit ) et en ondes courtes Bande Elargie.
Il y a encore quelques émetteurs dans ces bandes.
Mais vous ne pourrez pas écoutez vos stations favorites de la bande F.M., sauf à les écouter avec un autre poste mais en faisant “sortir le son” dans celui là en utilisant seulement votre poste comme un amplificateur audio.
Il vous faudra pour cela un mètre de fil électrique double, une fiche 3.5 mm et deux fiches bananes de 4 mm que vous connecterez sur l’entrée P.U. de votre vieux poste. Plus, peut-être, une résistance pour atténuer le signal d’entré afin de ne pas saturer votre poste utilisé en amplificateur. Coût : quelques Euros.

Mais vous n’en êtes pas là encore. Il faut d’abord vérifier certaines choses et remplacer au moins les condensateurs de filtrage et un condensateur de liaison pour ne pas abimer votre poste en le branchant.

Merci Coyote,

Pour se qui est de « le brancher pour voir », c’est trop tard :gene: l’ancien propriétaire l’a débrancher sous mes yeux pour me le donner… (je présume qu’il à du faire ces tests)
Je vais le démonter ce soir pour nettoyage et peut être constater les éventuels dégâts :confused:

comment puis je repérer ces condensateurs à changer ?

*bonjour*

Va voir sur ce site…radioman64.e-monsite.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes.html :smiley:
et bon courage pour la restauration…