REDRESSEUR ST 500

bonjour j ai recupere quelques tubes de subtitution comme celui ci redresseur ST500 (rempli eletronique a l interieur )
qui ce monte a premiere vue dans les televiseurs a cote d une pl 519
quel tube remplace t il, c est pour le tester sur le lampemetre

a+ rene
DCP_0161.JPG

EY500 ou PY500

Voir forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?t=723

J’en ai trouvé 2 exemplaires dans une brocante, vendu par le propriétaire du magasin TV hifi electroménager, son successeur ne réparant plus les TV à tubes. Ils valaient 87,85 F dans ces années-là !

Je n’en ai aucune utilité, et s’ils peuvent dépanner quelqu’un, je les laisse contre … les frais d’expédition. :laughing:

Je pense que ce tube devait remplacer la diode de recuperation type
EY80/81/88 ou de la serie PY…

émotion…un des premiers ersatz… 8)


Bonjour, la st500 (et la Lr500) remplaçait uniquement la ey500 si on veut remplacer une py500 il faut également modifier le circuit de chauffage.
A l’époque des tvc4,d8,cbb6 ect il y avait des Ey500 de bien médiocre qualité
on en remplaçait à tour de bras de méme que les EL519.
Sur les tv D8 (Thomson,Brandt,Pathé) il fallait avant de mettre en place une nouvelle ey500 vérifier le 300v qui était régulé et qui souvent montait bien au dessus sinon au démarrage amorçage et destruction immédiate de l’ey500
si on écrase une st500 dans un étau on voit qu’elle est constitué d’un assemblage de diodes genre Ba159 en série enrobé dans un bloc de résine noire
la Lr500 (Philips) elle, était un assemblage de diodes (byv96e je crois) sur circuit imprimé et culot magnoval

la st500 et LR500 claquaient trés souvent voire brulaient
on posait aussi la diode TH8000 une grosse diode avec deux cosses qui elle ne claquait jamais
Beaucoup moins de problémes avec la py500 sur les TVC3 et KM1
C’était l’époque (révolue) ou l’on pouvait réparer un téléviseur à domicile
de bons souvenirs
Michel

Oui c’était bien des ersatz il y a eu aussi la PL802/02 (KM1 Philips) un circuit de remplacement à transistors sur bouchon noval



Philips fournissait par son réseau « service sa » des adaptations pour le tube PL802 (sans doute épuisé) immatriculé PL802/02 livré en boite comme les autres tubes, il comportais divers composants deux ou trois transistors dont un sur refroidisseur, une résistance bobinée pour rétablir le circuit de chauffage le tout cablè sur un petit circuit imprimé fixè sur un bouchon noval , et ça fonctionnais parfaitement
Je doit en avoir quelque part dans mon binze
dés que je retrouve je fais une photo
Michel

Bonsoir . Pour ceux qui ont connu thomson , qui se souvient de cette abomination qu’on a appellé CAB9 . la ey500 , bonne ou mauvaise tenait pas longtemps , il fallait mettre une ey500B . il fallait faire un echange standard . Heureusement y en a pas eu beaucoup (ce qui n’a pas ete le cas du CAB10)

La photo de la PL802 version transistorisée
A oui le CAB9 et le CAB10( avec balayage à thyristors) de vrais usines à gaz
il y a eu aussi dans le méme genre le CM10 version multistandard du cab10
c’est loin tout ça
Michel
P1010236 [640x480].JPG


Bonjour, je vais relever ça ce week-end, en fait c’est trés simple comme montage deux transistors (BF422 et BF458), quelques résistances
Michel


bonsoir,
pour repondre a normand ,le cab9 je m’en souviens comme si c’etait hiers (enfin presque!)c’est le premier tv que j’ai eu lorsque je me suis mis en menage!on me l’avait donne avec le tube rince,que j’avais remplace et par la meme occasion tous les gros chimiques des alim basses et hautes tensions,ey500b et el519 neuves et installe une peritel pour la video composite pour pouvoir brancher un decodeur canal plus!,a l’epoque c’etait du sport pour regarder la tv!ça petait de partout pour peu qu’on le faisait fonctionner plusieurs heures de suite,apres il a tenu trois ans sans probleme jusqu’au soir ou…pendant un film il s’est mis a fumer d’un seul coup et constat apres demontage:une bonne partie des composants avaient fondus sur la platine convergences!c’est a ce moment la que je l’ai remplacé pour un planar icc5 et que nous avons pu regarder la tv sans caisse a outil a cote du tv :laughing: !
gilles.

bonjour,
oui je suis certains que c’etait un cab9 d’ailleurs je vais vous le decrire:sur la gauche :toute la hf/fi identique au cbb6,alimentations regulees en basse et hautes tensions avec son tres gros transfo d’alim et son armee de chimiques visses sur chassis,platine chroma identique au d8 a quelques details pres ,platine balayages disposee comme le cbb6 mais avec la trame a transistors et tht plus grosse que le cbb6,et enfin au centre toujours comme le cbb6 :la platine convergences,en gros c’etait le chassis entre le cbb6 et le d8 qui lui etait plus simplifie et autoconvergent,et je ne vous pas du poids:il etait aussi lourd qu’un sony 72cm et avec le temps il avait deforme la planche de la table ou il etait installe ! :laughing:
gilles.