cadran

bonjour j ai récupéré un ariane
le cdran serait a refaire
par contre j ai beau avoir lu et relu l article de radiofil sur la réfection des cadrans
je ne sais comment faire :blush:
je recherche dont un spécialiste en la matiére
frais remboursés
j ai le méme poste en double a remettre en état si quelqu un est interressé ? il manque un bloc débrochable et le cadran que j ai récupéré ( le scan d origine ci joint)
alain
cadran  ariane [%P].JPG
PC110010 [%P].JPG
PC100009 [%P].JPG

Bonjour,

J’ai le même problème que vous, j’ai deux cadrans identiques qui ont souffert l’un plus que l’autre. J’ai fait au scanner une image *.bmp et
j’ai téléchargé le Gimp, logiciel de retouche photo. Mais c’est là où ça coince.
Je n’arrive pas à obtenir le moindre début d’action.
Et vous en êtes où dans la manipulation ??
Bien cordialement par ce beau dimanche pluvieux.

Henri Galzy

Voilà un cadran qui est facile à refaire mais pas avec un logiciel de traitement de photo comme Gimp ou PhotoShop mais avec un logiciel de dessin vectoriel comme Corel Draw et Adobe Illustrator ou InkScape. La seule condition est de partir d’un scan à la bonne échelle et le plus net possible pour respecter les emplacements des lignes et chiffres. Les couleurs devraient être un peu plus nettes mais on peut toujours retomber sur ses pattes.

La technique consiste à mettre le scan bien horizontal dans une couche inférieure du plan de travail et de redessiner à l’identique sur une couche supérieure ce que l’on voit en-dessous.

Le scan doit être fait idéalement en 8 bits par couleur et sauvé en Tif ou Jpeg (Tif est mieux car les sauvetages successifs ne dégradent pas l’image contrairement à Jpeg). Pour mettre le scan à l’horizontale stricte cela se fait très facilement (1 seconde) avec l’outil de rotation de PhotoShop. Mon estimation du temps pour une personne ayant l’habitude: 1 heure de travail. En plus il n’y a que deux couleurs et les polices de caractères sont classiques.

Enfin imprimer sur un papier brillant épais (genre photos) mais surtout le traiter anti-UV.

Bonsoir

Question anodine.

Comment traite -t-on anti UV svp?

Bien cordialement.

Jacques DENYS

bonjour : sympa vos réponses mais comme j y connais absolument rien dans ce domaine :blush: :blush:
j ai bien bidouillé avec mes logiciels photos: kodak et olympus ;camédia master !!! sans résultats et abandonné le truc çà me prend la téte :imp:
vous allez me dire il n ai jamais trop tard pour apprendre :wink:
alain

Re

Comme je suis du genre obstiné, je vais continuer à chercher à la lumière de tout ce qui est dit ici. C’est pas des UV !!!

Je vous tiendrai au courant de mes progrès (??)

Bonne journée à tous.

Henri Galzy

Il existe des vernis anti-UV en spray. Pour un cadran exposé à la lumière c’est le minimum. Sinon il existe chez les professionnels des supports plastiques et encres anti-UV garantis 10 ans en plein soleil mais cela ne s’imprime que sur leurs machines. C’est utilisé par exemple pour les affichages touristiques en pleine nature. Existe jusque 1m de large et plus de 15m de long. On part d’un fichier PDF avec séparation des couleurs pour offset.

La technique la plus rapide et la plus propre consiste à redessiner le cadran. Donc tournez-vous vers un logiciel de dessin vectoriel. En Corel j’ai la version 9, 13 et 14 mais pour ce qui est des cadrans les dernières versions n’ajoutent rien.

L’échelle du dessous peut se dessiner automatiquement. Le reste est un poil plus contraignant mais très facile. Je vous joins une copie réduite d’un cadran d’AME7 que j’avais refait à l’identique.

Et un autre:

Pour ceux que cela intéresse, j’ai mis les versions vectorielles en PDF à ces adresses-ci (version adobe reader 7 ou supérieure):

http://users.skynet.be/sky81131/radio/AME7.pdf —> 500KB
http://users.skynet.be/sky81131/radio/cadran01.pdf —> 320 KB

bonjour le poste reparle et rechante :smiley:
avec un super cadran : merci a pierre pour son aide :wink:
alain
PC220005 [%P].JPG
100_5132 [%P].JPG

Avec quoi avez vous redessiné le cadran ?