Projet signal tracer à tubes

Bonjour à tous,
J’envisage de construire un signal tracer à tubes, à partir d’un châssis d’ampli d’électrophone équipé d’une ECH81 en ampli en tension, EL 84 en ampli de puissance, et EZ 80 pour la HT. Ce n’est pas le première fois que je trouve des ECH81 en préampli BF dans des électrophones de la fin 50 début 60. Il devait y avoir de gros stocks à résorber à cette époque avant le passage aux transistors. Le châssis a un beau transfo des sortie Audax 50-60, et tous les trous des lampes sont percés, donc pas d’usinage à prévoir puisque je remplacerai la EZ 80 par des diodes, et que son emplacement deviendra celui de la ECC 82. Le schéma du signal tracer est joint ci-dessous. Ma question: ce schéma est équipé d’un multivibrateur à 6BE6, mais moi, je voudrais utiliser la ECH81 dont je dispose, et qui est bien plus facile à trouver pour le remplacement éventuel. Quelqu’un sait-il comment monter le multivibrateur avec une ECH 81, pour obtenir le même résultat que avec la 6BE6 du schéma ?
D’avance merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Bien cordialement,
Projet Signal tracer RDF .jpg

Bonjour
J’ai l’impression que c’est un multivibrateur du genre « Phantastron » Il doit générer une dent de scie.
L’explication du fonctionnement n’est pas simple.
Mettez la ECH 81,je suppose que ça marchera.

Mais mon problème, c’est que je ne sais pas comment faire le remplacement de la 6BE6 (heptode) par le ECH 81 (triode + hexode). Comment faut-il connecter les grilles de la ECH 81 ? Faut-il que je m’inspire du montage d’une ECH 81 dans un poste, en oscillatrice et mélangeuse ? Mais je ne vois pas comment m’y prendre. Auriez-vous un schéma à main levée ?

Bonsoir
Les N° de broches ajoutées au crayon sont ceux de la ECH 81
Les N° 8 et 9 qui sont la plaque et la grille de la tiode sont à laisser en l’air ou à mettre à la masee
Branchement.JPG

Je n’ai pas mis le chauffage
3 et 4 sur la 6BE6
4 et 5 sur l’ECH 81

La ECH81 est une triode-heptode… :wink:

Merci Adams pour ce schéma. Ce qui me perturbait, c’est que je ne comptais pas le même nombre d’électrodes pour la 6BE6 et pour la ECH81. La diffréence est la grille suppresseuse de la 6BE6 qui n’était pas dessinée dans la ECH 81, sur un schéma tiré du même bouquin que le signal tracer. Mais comme c’est une connexion interne à la cathode, il n’est pas nécessaire de la dessiner… En prenant « radio-tubes », j’ai vu que comme le dit Pierrot, la ECH81 a une heptode et non pas une hexode. Donc, on compare deux heptodes, et ça devient simple. Je vais faire mon montage au cours des prochaines semaines, et je vous montrerai le résultat une fois terminé.
Merci encore pour les réponses.

Bonjour,

Pourquoi ne montez vous pas une autre ECC81 comme multivibrateur ?
En voici un récupéré sur le site de jogis.

J’ai un signal tracer (un EICO MODEL 147 ou série équivalente mais en noval) que j’ai équipé de ce montage, ca marche impeccable, le signal est très puissant et ca passe partout. Par contre, si on veut faire ca bien, il faut blinder le multivibrateur sinon ca repisse en interne dans le boitier lui même (surtout sur le mien car le gain est énorme il a une triode et 2 penthodes, donc ca amplifie à mort), donc blindez la lampe et mettez une coque en métal dessous pour la partie électronique du multivibrateur qui peut tenir en entier sur le support, ensuite sortie sur cable blindé et prise sur la facade.

Cordialement
Frederic ABIGNOLI
multivibrateur.jpg

bien sur vous utiliserez une tension disponible dans votre signal tracer, ce genre de montage fonctionne très bien entre 100 et 200V et on se fou un peu de la fréquence de base du moment qu’on l’entend, ce qui est intéressant surtout c’est les harmoniques bien dégueulasse que ce montage procure et qui permet de traverser tous les étages de la BF jusqu’a l’étage d’entrée, on est assuré d’entendre quelque chose.

Cordialement
Frederic ABIGNOLI

Bonsoir Frédéric,

Merci pour ce schéma que je vais utiliser. Je préfère un schéma testé en réel, et qui fonctionne. Pour ce qui est du blindage, j’avais effectivement prévu de bien blinder le montage, car j’ai un signal tracer à transistors et CI (kit vellemann) dont l’oscillateur rayonne et on l’entend en bruit de fond même sur la position ampli. J’envisage de n’alimenter le multivibrateur en HT qu’en position injecteur, mais pas sur la position ampli, afin d’éviter les rayonnements qui seraient malgré tout audibles dans le HP. Qu’en pensez-vous ?

Bien cordialement,

Exactement, c’est ce que j’ai fait.
En fait, j’ai mis in potentiomètre de volume de l’injection avec interrupteur et à zero, le l’interrupteur coupe la HT sur l’injecteur.

Mon signal tracer comportait un position wattmètre que j’ai supprimé donc j’ai récupéré la place du bouton de réglage du wattmètre pour mettre celui de l’injecteur.

Sinon, blindez bien la partie injection ou du moins mettez la loin de la partie ampli, notamment loin des lampes de préamplification car effectivement il y a de la repisse HF dans les circuits sur la sensibilité maximum si on ne prend pas de précaution…

Cordialement
Frederic ABIGNOLI