LA RADIO pendant la dernière guerre

Pour une revue pour jeune je trouve cette article un plutôt bon résumé. Certe le manipulateur est de la Wehrmacht mais il est bien d’époque.
En matière d’erreur j’ai relevé beaucoup mieux page 21 du livret de Sébastien Thévenot et Céline Toti « L’appel du 18 juin » édité en 2010 par le Mémorial Charles De Gaulle (Colombey les deux églises) !
Sur cette page 21 en illustration figure un papillon de « Ce soir en France » sur 233 mètres… ce qui n’a rien à voir avec la B.B.C. et la période 1939-1945 mais avec une émission en français diffusée dans les années cinquante par Radio Prague; émission évidement communiste et pas gaulliste !
IMAGE0068.JPG

Dans mon précédent message cliquer sur l’image est elle se remettra dans le bon sens.

Peut être piqué aux allemands …? :unamused: mais bon faut pas pousser… :confused: ça métonnerai :mrgreen:

Ne vous tracassez pas , c’est le genre d’article ou tout est faux :mrgreen:

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

les postes radios de la résistance sont au goût du jour =

sur EBAY = poste ( récepteur fourni aux résistants par les américains …! ) ??

https://www.ebay.fr/itm/BP10-RCA-1940/143544902021?hash=item216bf16185:g:k0EAAOSws~NeW8y0

Capture d’écran 2020-03-03 à 22.44.53.jpg

Apparemment ce type de poste aurait bien été distribué, sans doute par l’OSS, a ses agents ou a des résistants :
mmpark.fr/index.php?p=colle … =RCAVICTOR

Il y’a quelques temps j’ai vu un poste à galène dans un moulin à café. L’ensemble était plutôt sympa. Les bobines et l’écouteur se rangeait dans le tiroir où l’on récupère le café moulu. C’était un moulin à café Peugeot.

Bonsoir à tous !

Encore un ! vu dans ça m’intéresse histoire

présenté comme poste à galène pour recevoir Londres…

et en bonus un tract de 1944 des FTPF ( Francs Tireurs et Partisans Français )

pour écouter en OC = RADIO FRANCE la radio du FRONT NATIONAL
ben oui … le premier pas le dernier ! :unamused:

radio gal résistance.jpg
front national radio.jpg

Pendant la guerre il y a eu deux Radio France, une à Alger, l’autre à Moscou. Les FTPF (Francs Tireurs et Partisans Français) étant communistes c’est probablement de la Radio France soviétique dont il s’agit sur ce tract.

Oui mais … Il faut être très fort pour arriver a écouter les OC correctement avec un poste a galène , j’ai de gros doute :unamused:

Mouais… moi auusi j’ai un doute :unamused:

ou bien il faut une sacrée antenne …?

Pour lever le doute : voici un extrait du livre de Alain Boursin 15 postes moderne à galène
IMAGE0114.JPG

Bonjour à tous,

On va même dire 1976 pour le Thomson CAD8 équipé d’un tube PIL et de tubes EL519 et EY500… Il me semble que c’est le dernier TV à tubes commercialisé ?

Bien cordialement. Jean-Marc

En fait c’est simplement de la publicité pour faire vendre ces fameux bobinages speciaux dont on ne dit pas un mot :mrgreen:

De toutes les façons comme les émissions en français de la B.B.C. étaient diffusées en ondes longues, moyennes et courtes elles étaient là où le signal était suffisamment fort écoutables sur un poste à galène accordé en ondes longues ou moyennes.

Daniel

Il y a environ une vingtaine d’années un correspondant « OM » habitant près de Bordeaux a capté Radio Corée du Sud à 21h00 en ondes courtes via un émetteur installé au Royaume Uni dans les 49 mètres avec un poste à galène. Une antenne filaire longue et haute. C’est possible !
J’ai entendu parler que dans un stalag de prisonniers en 1942/43, un prisonnier « savant » avait réussi à capter la BBC, Londres avec un poste à galène de fortune, CV réalisé avec des lames de rasoir, fil de cuivre récupéré chez l’occupant, écouteur pris sur un téléphone mis au rebus, le tout au nez et à la barbe des bourreaux.
L’antenne utilisée était la gouttière métallique du baraquement du stalag. Pendant quelques temps, ainsi le camp de prisonniers fut informé de quelques news venant des alliés. Mais il fut pris, certainement par dénonciation puis exécuté… Sujet discuté lors d’un débat des dossiers de l’écran dans les années 60/70.

Tout est possible !
Juste un detail , ce n’est pas un CV mais un excellent détecteur que l’on fabrique avec une lame de rasoir

Avec une lame de rasoir rouillée pour avoir la propriété de semi-conducteur.

Pour ceux qui doute de la possibilité de recevoir les ondes courtes avec un poste à galène; voici un extrait du livre de Géo Mousseron « Les postes à galène modernes »
IMAGE0115.JPG

Bonjour
un détecteur a galène est un détecteur comme un autre , et si les circuits accordés sont prévus pour cela , rien n’empêche de pouvoir détecter les ondes courtes toutefois il y a de gros le gros hics :

  • l’antenne qui en général est inefficace car mal adaptée
    -la qualité du circuit oscillant
    -il faut actionner un écouteur :
    Bien sur vous n’êtes pas sans savoir que la tension recueillie diminue avec la fréquence (désolé c’est une loi physique de base )et si elle est bonne, en GO , un peu moins en PO ,elle devient minuscule (à puissance égale) en OC et surtout vers 10 ou 15 MHz :confused:
    et puis restons un peu sérieux :citer un truc tiré du bouquin de Géo Mousseron avec une self en série au point chaud du CO pour connecter l’antenne qui fatalement sera un bout de fil quelconque…
    Si l’émetteur est dans le pâté de maison voisin , ça va fonctionner (rappelez vous le contrôleur de modulation à diode que Sigrand recommandait de monter en même temps qu’un ondemètre à absorption pour tester son émetteur au passage de la licence dans les années 60 :stuck_out_tongue: )
    mais a moins de propagations exceptionnelles il y a peu de chances d’écouter Radio-Pole-sud la nuit sur ces fréquences