Avis aux utilisateur de Windows XP

Bonjour à tous,
Utilisateurs de Windows XP,
Le 30 septembre 2021, le certificat de sécurité « IdentTrust DST Root CA X3 » viendra à expiration.
En d’autres termes, vous n’aurez plus accès à Internet!
Néanmoins, il semblerait qu’en utilisant le navigateur Firefox vous soyez sauvé (version supérieure à la V2.0)
En effet, le navigateur web de Mozilla ne s’appuie pas sur les certificats de sécurité exploités par le système d’exploitation.
Firefox se base plutôt sur ses propres certificats numériques pour chiffrer les connexions Internet.

Pour info, d’autres systèmes d’exploitation seront aussi concernés (liste non limitative) !
macOS 10.12.0
iOS 9
Android Gingerbread v2.3.6
Mozilla Firefox v2.0
Ubuntu 12.04

Bonjour
Merci pour l’info, que j’ai recopiée dans ce sujet :wink:
reste à savoir si « Mypal » fonctionnera encore :confused:

Après avoir parcouru plusieurs sites en anglais, il semblerait que Win XP SP3 ne soit pas touché.
Cette information est donnée sous toutes réserves.

l’nfo complète trouvée ici
:arrow_right: echosdunet.net/breve/un-cer … ains-sites

Pourquoi s’embêter avec un Windows quand on peut utiliser Linux (à moins de besoins spécifiques) ?
Essayez Linux Mint !

Bonjour Jean-Paul et à tous,

Mon PC fonctionne sous WINDOWS XP SP3 et mon navigateur est FIREFOX 52.9.0 ESR (x86 fr).
Est-ce bien la dernière version de FIREFOX? Normalement les mises à jour du navigateur doivent se faire automatiquement, non?
A ce jour, je n’ai réalisé aucune manip de peur de me planter dans l’exploitation de mon PC.

J-F.

Bonjour Jean-François,
Avec le Service Pack 3 et Firefox V 52.9.0 (2017) tu ne devrais pas être touché.
Elle est postérieure à la version 2.0 qui date de 2008.
Mais tu vis dangereusement, aucune mise à jour de sécurité n’a eu lieu depuis cette date. :frowning:
https://support.mozilla.org/fr/kb/fin-support-windows-xp-vista

Bonjour,

Désolé, j’ai déjà donné pour Linux où il faut constamment mettre les mains dans le cambouis et je suis revenu rapidement à Windows, malgré les défauts que les « linuxiens » lui trouvent.
Faire tourner des logiciels sous Wine pour garder la compatibilité, merci, ce n’est pas pour moi…
Et je doute fort que les membres ayant encore Win XP (ou même 98 pour certains) sautent le pas pour passer leur PC sous Linux.
D’autant plus si ils utilisent d’ancien logiciels tournant sous Windows.

Merci pour la réponse, Jean-Paul :wink: .
Au niveau sécurité, il me faudrait donc utiliser un autre navigateur compatible avec WIN XP , entre autres le fameux « mypal » déjà mentionné :unamused: ?

Pour mypal, je ne sais pas répondre, je n’utilise pas ce navigateur.
D’autres pourront probablement répondre.
Je navigue sous Edge avec Win 10. :wink:

Bonjour
On est samedi 2 octobre, et ce matin je répond ici avec mon vieil ordi de bureau sous Windows XP et Firefox48
à voir si cela va perdurer la semaine prochaine :wink:

Bonjour,
Apparemment, pas de problème pour moi non plus. A bientôt, donc, je l’espère :unamused: :wink: .
J-F.