2 primaires pour un transfo , transfo haute tension 1200V ( TERMINE )

Bonjour . Ce transfo HT comporte deux primaires 220 V indépendants. . Quelle en est la raison ?? Merci

Peut-être pas deux primaires mais un secondaire à 220 V et un à 1700 V

faut regarder la section des fils
si comme le dit Henri Louis il y a un secondaire 220V les sections des fils doivent etre tres differentes

Peut etre, mais pas trés logique:
Pourquoi il y aurait le courant max indiqué pour le secondaire 1700V et pas de courant indiqué pour le secondaire 220V.

Ce transfo, il vient d’ou?
Résistance des enroulements?
Diamètre des fils?

Hypothèse possible selon l’origine du transfo: Alimentation sous 400V entre phases avec les deux enroulement 220V en série?

bonjour,

on pourrait dire aussi

primaire 1500 V 400 mA

et deux secondaires 220 V

bonjour,

1700 V et 0,4 A soit 680 VA ! un gros machin!

bonjour
je pense a un branchement 220 v et 440v sortie 1700v

Dans ce cas il faut brancher les 2 enroulements en parallèle pour avoir la puissance max en 220V (et en série pour 440V bien sûr).

Bonjour,
Serait-il possible d’avoir d’autres photos de la carcasse et des enroulements ainsi que les dimensions ?

Bonjour Odin ( et les autres !! ) Je ne suis pas certain que les dimensions nous aideraient dans la résolution de la question: c’est un circuit double core. C’est vrai que ça fait déja un beau bestiau. Mais la, puissance, on l’a avec tension et I de sortie.

P.S Odin : je vous ai fait un MP, apparemment vous ne l’avez pas vu : c’est fichu pour aujourd’hui !! :grinning:

pour ceux qui n’ont pas encore l’habitude
l’arrivée d’un message direct a votre attention vous est signalée par un point vert a gauche de votre avatar
image

1 « J'aime »

Donc j’ai fait quelques mesures, mais pas facile, car connexions peu accessibles.Le secondaire fait 80n ohms. Chaque primaire 220 v fait 1.6-1.7 ohms

Concernant les fils, les mesures ne sont pas précises , notamment sur le prim. à cause des isolants.Mais je dirais : 12/10 donc vraisemblablement fils de 10/10 ème, et sur le secondaire : 7 ou 8/10, incertitude dûe à l’étamage.Mais c’est l’ordre de grandeur. Je ne peux faire mieux sur la mesure.

Je pense, comme dit dés le départ, qu’il s’agit bien de deux primaires 220 identiques.Et on revient donc à la question initiale : pourquoi ? Je ne crois pas trop au primaire 440 v. D’autant qu’à l’époque, c’était 380V …Et donc, branchement des deux enroulements en paralléle.Serait-ce pour éviter un fil trop gros au primaire s’il était unique ? Simple supposition, bien sûr.

Oups! mauvais destinataire, mais c’est pas grave

Je pense aussi qu’un des deux enroulements n’est pas un secondaire, mais bien deux primaires identiques, ce qui est confirmé, par la mesure et l’examen des fils.Et si c’était le cas, l’intensité serait indiquée, comme sur la HT

J’aurais bien tenté une mise sous tension en 120 volts, mais je ne crois pas avoir un voltmétre alternatif de l’ordre de 1.000 volts. A voir

Bonjour
Si tu as un alternostat, tu le mets sous tension de 22V, et à la sortie tu devrais avoir 170 V

Bien vu Kiki. Je vais voir ce dont je dispose en aternostat

bonjour,

pouvez vous si c’est possible donner les dimensions de ce transfo

Re

n’a-t-il pas existé des réseaux diphasés 220 V?

Si, pour des applications industrielles
https://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_biphasé#Diphasé
http://server.idemdito.org/electro/elec/alt/bi-di.htm
En 66/67 j’ai travaillé dans une usine où l’on fabriquait (entre autres) des transfos di/triphasé

ou en alimentant le transfo à l’envers: le 230 V directement sur l’enroulement 1700V. Avec juste une lampe à filament de protection en série (comme toujours).

Cela devrait donner 31 V sur chacun des deux enroulements 220V