2N139 germanium non fixés sur Technifrance TR85M

Mais oui ! Les transistors au géranium sont très sensibles à la chaleur. Jadis, les câbleuses-câbleurs étaient équipés de fers à souder méga-costauds pour des câblages de supports de tubes à vides, moins sensibles à la chaleur. D’où cette période d’adaptation. Maintenant, il est fort possible que tes transistors au Ge soient affublés de moustaches internes. C’est ennuyeux mais classique… :face_with_raised_eyebrow:

Oui, c’était un héritage de la période précédente des lampes où comme chacun le sait elles étaient montés sur un support.

Je ne suis pas partisan de ces manies contemporainses visant au remplacement systématique des condensateurs et encore moins des transistors.

Si le poste fonctionne avec ses composants originaux c’est tant mieux, à trop vouloir bidouiller on risque plus de problèmes avec les transistors au germanium que de le laisser en l’état.

2 « J'aime »

Que me conseillez vous de faire du coup ? .
Contrôler les transistors, changer les condos quand même ?.
Je suis novice, votre avis m’intéresse…

Bonsoir,

J’ai acquis il y a quelques années Technifrance à transistors dont je ne me souviens pas de la référence mais il avait des transistors montés sur supports comme le votre. Je l’ai laissé sécher car quand je l’ai trouvé sur l’étal du broc il était sous la pluie. Puis je lui ai mis des piles et mis en route. Ce qui a été nécessaire pour un bon fonctionnement a été de remuer un peu les transis sur leurs supports pour éliminer quelques mauvais contacts dus à l’oxydation. Je n’ai rien changé, ni condo ni transistor

Ah …je vais donc faire ça pour commencer !.

Oui, et surtout si vous enlevez les transistors de leurs supports, ne pas les mélanger car même si quelques-uns sont peut-être du même types, la dispersion des caractéristiques fait que si vous le remettez ailleurs ce ne sera plus optimal pour le fonctionnement.

Mais ce poste vous l’avez déjà essayé ?

Fonctionne-t-il ?

Avec les transistors les « bons conseils » de remplacer les condensateurs ne sont encore une fois plus valables.
On ne trouve pas de condensateurs au papier dans les postes à transistors, seulement des condensateurs électrolytiques (ou « chimiques » comme appelées en France), ils fonctionnent sous de faibles tensions et ne subissent aucun échauffement comme dans le cas des postes à lampes, de ce fait ils tiennent dans le temps sans problème.

1 « J'aime »

Non , pour l’instant je n’ai rien déplacé, mais cela a pu l’être par un précédent propriétaire.
J’ai 2/3 infos pour les dénominations et positionnements des transistors inscrits à l’intérieur du poste , je vais m’y référer !.
Je ne saurais dire si le poste fonctionne pour le moment pour deux raisons , la première est que le bloque d’alimentation est cassé sur une des pattes de contact .
La deuxième est que comme je le dis , je débute et ne voulant pas faire de manipulations irréversibles, je préfère vous consulter avant !.
Seuls choses que j’ai fait , ai réparé est le câblage du cadran qui était sorti de son logement .
Petit coup de pinceau sur l’ensemble des éléments, et un petit coup de bombe contact sur l’ensemble .

Bonjour,

Attention avec le petit coup de bombe contact « sur l’ensemble » il ne faut surtout pas pulvériser « sur l’ensemble » des bobinages HF sous peine de ne plus avoir de réception radio. Sur mon TR83 j’ai eu un faux contact difficile à trouver qui provenait de l’un des transistors mal enfiché dans son support. J’ai effectué une modification des connexions de la prise de sortie prévue pour le branchement d’une alimentation secteur extérieure optionnelle afin de pouvoir brancher une source BF tel que ce MP3 en fonction tuner FM car la sonorité de ce récepteur à transistors est très bonne grâce à son très grand haut parleur et sa grande caisse en bois qui provient d’ailleurs du modèle à lampes « Monte Carlo » de 1955.

Le compartiment des piles est impressionnant car il doit pouvoir contenir 6 grosses 6piles LR20 qui remplacent tout de même avantageusement les piles haute tension et de chauffage du modèle à lampes .

Bonne continuation.

Patrick.

Je vous remercie pour toutes ces infos …
J’aurais deux questions à vous poser :
nous somme sur du 110 v ou 220 v au niveau de l’alimentation ? …
Quel montage avez vous fait pour modifier et recevoir la fm sur ce poste , l’idée me plaît beaucoup car elle respect vraiment l’aspect du poste …

Au niveau de l’alimentation, ce poste est conçu pour fonctionner uniquement en 9 Volts avec 6 piles LR20 de 1,5 Volts .La prise d’entée qui est dos de mon TR83, était partiellement déconnectée; il n’ y avait plus qu’un fil avec cette sorte de résistance qui aboutissait à l’une des deux broches de la prise; fil que j’ai déconnecté et isolé :

J’en ai déduit qu’il s’ agissait peut être d’une prise pour connecter une alimentation extérieure optionnelle mais je n’ai jamais rien trouvé sur l’existence de cette éventuelle alimentation qui devrait être de toute façon un transfo en entrée 220 Volts alternatifs (nous sommes en 1961 et la très grande majorité du courant secteur n’était plus en 110 Volts) et en sortie 9 Volts continus donc redressés et filtrés .

Pour connecter un MP3 et avoir la FM, j’ai utilisé deux connections du potentiomètre de volume qui sont matérialisées par les deux fils blancs avec des pointillés rouges qui figurent sur cette photo

On voit assez mal mais c’est la première cosse de droite, où est déjà connecté un fil jaune et blanc, et celle du milieu, où est déjà connecté un fil noir, du potentiomètre qui sont utilisées. Dans cette configuration, le contrôle de tonalité n’ agit plus sur l’appareil extérieur qui est connecté mais la réception radio d’origine n’est pas affectée; toutefois il faut faire très attention à ne pas trop trituré les cosses car ce type de potentiomètre est très fragile .Pour la révision de mon TR 83 ,j’ai simplement changé les condensateurs chimiques .J’avais signalé un peu plus haut un léger souffle en bruit de fond mais en fait j’ai confondu avec mes deux Ducretet « Mont Pilat » qui sont bien plus anciens (1957).

Cordialement.

Patrick.

Ok , merci pour ces infos , je vais m’y atteler…
J’ai un autre soucis , cela concerne le bloc d’alimentation, en effet comme vous pouvez voir il y a une broche à 4 pattes qui se branche sur le bloc …mais la ou je ne comprends pas , c’est qu’il n’y que 2 pattes qui se logent, les 2 autres ne rentre avec aucun contact…
Je me demande si il ne manque pas quelque chose à l’intérieur du bloc …
Qu’en pensez vous ?

Ce n’est pas le même bloc d’alimentation que sur mon 83M…C’est normal qu’il n 'y ait que deux fils de connectés soit un pôle positif qui d’ailleurs est à la masse et un pôle négatif ; dans le cas présent les deux autres broches servent de détrompeur afin de ne pas se tromper dans le sens du branchement du coupleur de piles ce qui autrement serait fatale pour les transistors …

Ca y est le jus passe , un fil de la broche était tout simplement dessoudé …
Maintenant le courant passe jusqu’au potentiometre de volume , mais aucun bruit a l’ouverture de celui-ci …je continu à suivre les câblages …il y deux transformateurs , le courant passe visiblement ,curieusement il y a une reaction ( craquement du haut parleur )après le second transfo lorsque je test avec le voltmètre entre le potentiometre du volume et le potentiometre de recherche de stations …
Mais sinon rien ne se passe…
:thinking:
Je ne sais pas si je suis très compréhensible, mais j’essaie :wink:

Je ne suis pas du tout un spécialiste des récepteurs à transistors mais en principe ces deux transformateurs sont un transformateur de liaison et un transformateur de sortie .En ce qui concerne la recherche des stations, ce n’est pas un potentiomètre mais un condensateur variable .Pour un essai en réception radio, la journée il vaut mieux se positionner en GO vers Radio Luxembourg (RTL)…

Ok , je vais tenter ça…

Bon , je ne sais pas vraiment ce que j’ai fait, mais j’ai suivi vos conseils …et ca y est il parle !..
Merci pour votre aide :wink:

1 « J'aime »

C’est une très bonne nouvelle .

Bonne continuation.

Patrick.

Je reviens vers vous pour la fiche qui est branché dans le Np3 , cela peut il est fait avec un ancien fil de casque d’apres vous ? …

Pas de problème …

J’ai mis en place le système avec la dérive pour écouter MP3 et téléphone portable ( Deezer et fichiers audio )…
Merci pour le tuyau ca marche nickel, j’ai même été surpris par la qualité acoustique et la puissance de l’amplie sur ce Technifrance TR85M .
En effet, en dehors de cette configuration la qualité sonore n’est pas génial ( en GO « rtl » ).