Si les théories ont besoin d’être confrontées aux faits pour être validées. Les faits, eux, n’ont aucunement besoin de théories pour l’être. Ce sont des faits.
Pour beaucoup de choses qui échappent à notre entendement aujourd’hui, demain apportera des réponses rationnelles.
Tout est possible en ce monde quasi infini. L’univers a l’éternité devant lui ou presque, pour réaliser tous les scénarios possibles, imaginables et même inimaginables. Il n’y a pas si longtemps, on croyait que la Terre était plate et au centre de l’univers. Certains encore aujourd’hui le croient. Il y a encore moins de temps, on pensait qu’un plus lourd que l’air ne pourrait JAMAIS voler. Le temps et la Science, se chargent d’abattre les certitudes. Un vrai scientifique devrait bannir les mots « jamais », et « impossible » de son vocabulaire. La seule chose de limitée dans cet univers illimité est notre niveau d’analyse et de compréhension à un moment T.
bonjour,
Dakota, tout à fait d’accord sur le fait que nombre de choses nous sont encore inconnues; d’accord aussi qu’il est possible que des vibrations de basse fréquence accélèrent des processus d’échanges au niveau des feuilles ou des racines, (au fait qui dit que la plante posée sur le caisson de basses ne s’est pas trouvée mieux car isolée d’un sol trop froid ou trop chaud, ou plus près de la lumière, etc… la méthode scientifique, c’est aussi de ne faire varier un seul paramètre à la fois)
mais de là à parler de ressenti ou d’émotions!! ou de faits avérés… pourquoi dépense-ton des millions d’engrais à polluer les sols s’il suffisait de mettre quelques haut-parleurs dans les champs (ou se mettre nu devant des tomates pour les faire rougir…) je respecte profondément les peuplades primitives qui croyaient faire tomber la pluie avec une danse, parce qu’ils n’avaient jamais connu autre chose, je rappelle qu’il n’y a pas si longtemps dans les campagnes il y avait des processions pour faire pleuvoir ou avoir des bonnes récoltes, quant au mot “impossible” à bannir de son vocabulaire, je prétends qu’il est impossible de passer son doigt à travers une tôle d’acier de 1cm à température ambiante
sauf à se trouver dans une fiction ou un rêve
Mais non Semreh, je ne parlais d’émotion que lorsque j’écoute la musique moi-même
. Le reste c’était de l’humour. Je ne pense pas que mettre « les demoiselles d’Avignon » devant une plante, provoque tout à coup dans cet organisme végétal des impressions réellement positives. Peut-être avec des tournesols ? ou des iris ? de Van Gogh. Mais je ne puis rien affirmer 
De tout temps il y a eu des phénomènes inexpliqués, mais la science, permet ensuite, de leur trouver une explication. Simplement, il faut lui laisser le temps. Et bien souvent, les grandes inventions ou découvertes ont été faites par pur hasard (la pénicilline par exemple).
Je ne suis en rien un adepte du surnaturel. Tout est ou sera explicable par la physique (y compris quantique). Si ça n’est pas possible par celle d’aujourd’hui, ce le sera par celle de demain.
Simplement, il faut, à mon sens, garder un peu d’humilité devant la Nature qui a tout inventé. Nous avons peut-être inventé la science physique qui nous permet de décrypter un à un tous ces phénomènes, mais ces phénomènes étudiés par la physique existaient bien avant l’Humanité, et existeront encore après elle. Nous ne sommes que des spectateurs qui cherchons à comprendre.
Cordialement
ou des nymphéas , par Monet ![]()

Tiens regarde ce géranium , au son du sifflet de la cocotte minute SEB !
Une tige cassée cet été et repiquée là dans le pot du Strelitzia ( oiseau de paradis )
Ils ont l’ air de faire bon ménage !
Superbe ! Tiens, j’ai fait des photos de mon mimosa ce matin, il est complètement en fleur. Pourtant, du fond du jardin, je ne pense pas qu’il m’entende quand je joue du piano
.
Je vais en publier une.
à tout à l’heure.
Des mimosas , il y en avait tout plein ce samedi à la jardinerie .
Ce sont en général des mimosas " acacia " greffés sur des pieds de mimosa 4 saisons , pour mieux résister au calcaire mais en Normandie , il faut attendre que le réchauffement climatique ait un peu progressé vers le Nord … J’ ai déjà tenté , mais sans succés
Eh oui, ça pousse surtout dans le midi (sur la côte d’Azur et varoise, notamment), mais j’en ai un dans le jardin en pleine ville, qui a l’air de s’y plaire.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces