6 janvier 2022 centenaire de

Bonjour,

Il y a cent ans, la première radio de France passe son premier disque :hugs:

https://www.radiotsf.fr/premier-disque-radio-tour-eiffel/

1 « J'aime »

Elle avait été devancée (de peu ) par la station de sainte assise qui a diffusé un concert le 26 nov 1921
https://www.radiotsf.fr/il-y-a-cent-ans-un-premier-concert-radiophonique-est-diffuse-depuis-sainte-assise/

1 « J'aime »

@F6CER Bonjour F6CER,

Oui pour les concerts, mais le 6 janvier 1922 il s’agissait du premier disque diffusé. La question de savoir de quel disque il s’agissait, semble toujours sans réponse :thinking:

c’ est dit dans l’article :

" Ainsi, quelques disques du ténor italien Enrico Caruso sont diffusés : Madame Butterfly, Paillasse (Pagliacci). Et enfin, La Marseillaise. Ce sont les premiers disques de la radio française ! "

Bis repetita …
https://www.radiotsf.fr/on-danse-a-paris-sur-des-disques-diffuses-par-sainte-assise/

1 « J'aime »

Le lien est le bon ! ! !

Mais il faut cliquer sur la bonne rubrique ensuite … et on a bien (extrait) :

Depuis novembre 1921, le poste militaire de la Tour Eiffel (indicatif FL) fait des essais de radiodiffusion, tous les jours de 16 à 17 heures sur 2600 mètres de longueur d’ondes. La puissance est faible, 400 à 600 watts, mais les ondes sont loin d’être encombrées. Le signal porte donc très loin. Lors de ces essais, on lit des journaux, des romans et certains amateurs poussent la chansonnette ou jouent de leur instrument. Parfois, des séries de chiffres sont diffusées à des fins de vérification de la réception par des stations militaires. Régulièrement, un speaker annonce : « Allô, allô, ici le poste de la Tour Eiffel« .

Et, après le clic c’est bien ça :

Un micro devant le phonographe

En décembre, deux concerts, un pour Lille puis un autre pour Bruxelles (en présence des souverains belges) sont diffusés. Les essais se poursuivent tous les jours de 16h30 à 17 heures et le 6 janvier, la Tour Eiffel diffuse un concert depuis le bureau du commandant Julien, le directeur du poste. Un phonographe a été installé et un militaire tient un micro devant le pavillon. Ainsi, quelques disques du ténor italien Enrico Caruso sont diffusés : Madame Butterfly, Paillasse (Pagliacci). Et enfin, La Marseillaise. Ce sont les premiers disques de la radio française !
.

Le vieux Tryphon

@claude_du_27 Oui j’avais bien vu, mais je pensai que la question posée était de savoir la première oeuvre de celles citées qui a été diffusée :hugs:

Si l’ordre est bon c’est donc Madame Butterfly C.Q.F.D :wink:

Cela doit être ça… :hugs: :wink:

Bonjour,

Mais les plus forts ce sont tout de même les Belges, avec Robert Goldschmidt, qui ont fait de la radiodiffusion en 1914 déjà, soit sept ans plus tôt, avec un émetteur à arc et un micro à grenaille de charbon modulant directement en série sur le câble d’antenne.

http://www.radiopassion.be/Premiere_emission_%20Belge.htm

3 « J'aime »

Déjà à l’ époque , les belges avaient la frite ! :rofl:

2 « J'aime »