6A8 ou 6E8 ?

Bonjour,

Comment déterminer si un poste utilise une 6A8 ou une 6E8 ?
Je sais que le brochage n’est pas le même, mais quelqu’un a écrit à la main sur le chassis l’une des deux références, alors que la lampe est l’autre référence. J’amerai être certain de ce qu’il faut mettre…

Merci,

David.

Décidez d’après le contexte, c’est-à-dire les autres lampes. Par exemple, si la MF est une 77, alors la changeuse est une 6A8. Si c’est une 6K7 ou 6M7, alors la changeuse est une 6E8.

MD

Heu…Avec une 77, ce serait plutôt une changeuse 6A7.
Série US avec les 2 grosses broches pour le filament.

A mon avis, ce n’est qu’en apparence que le brochage est différent; à y regarder de près, elles sont bel et bien interchangeables

L’une est une heptode, l’autre une triode-hexode. Cette dernière, plus récente, est aussi plus performante.

Pas idiot le Fredo ! Effecvitement il y a en aval une 6K7, suivie d’une 6Q7 et enfin une 25L6. Pour le redressement, vous devinez: 25Z6. Reste en plus une 6M7 pour le neunoeil…

Je vais revoir ce qui est sur le chassis, et tenter de le refaire parler bien que je m’arrache les cheveux dessus (toutes capas changées, idem pour les résistances hors tolérance).

Merci,

David.

Attention , une est une changeuse , l’autre une convertisseuse
Mais apres avoir regardé le brochage des deux , tu ne risque pas grand chose à essayer les deux

Al@in

Pas sûr ! Si vous essayez sur http://www.radiomuseum.org/ en tapant : 6K7 6A8 → plus de 500 réponses,
6K7 6E8 → 38 réponses.

JC :wink:

Y’a marqué 6A8 sur le chassis. Je vais utiliser cette lampe. Reste à trouver une méthode efficace pour dépanner la chose…

Merci,

David.

Je signale aux aimables intervenants que si j’ai proposé une 6A8 sans ajouter qu’une 6A7 pouvait convenir c’est pour deux raisons :

  • David avait bien précisé que « 6A8 » était écrit sur le châssis
  • Des essais effectués avec l’une ou l’autre (6A7 ou 6A8) sur deux anciens postes qui étaient équipés de ce type de changeuse m’ont vite convaincu que l’une ou l’autre donnait pratiquement les mêmes résultats.

Dès lors, chipoter sur les (minimes) différences qui peuvent exister entre ces deux lampes relève de la sodomisation des diptères. Ce n’est pas sans rappeler les interventions d’un lointain participant au forum qui, me semble-t-il, en a été récemment « écarté ».

Mais je n’en veux à personne…

MD

Quand on se trompe, monsieur Dreyfus, il faut assumer…

  1. Winter a précisé 6A8 après votre intervention.

  2. Les 6A8 et 6E8 sont interchangeables ( octal ) pas la 6A7 qui est à culot US ( 2 grosses broches pour le filament ). Je suppose donc que vous changiez le support à chaque fois…?

  3. La 77 à pente fixe est plutôt employée en détection plaque ; En MF, c’est plutôt une 78.

Les termes que vous employez sont révoltants de la part d’un modérateur.

JC 8)

77 ==> 6A8 ?

Toujours sur http://www.radiomuseum.org/,
Taper 77 6A8 ==> zéro réponse…

JC :wink:

77 ==> 6A8 ?

Sur http://grandlivre.doctsf.com/index.php,
Taper 77 6A8 ==> zéro réponse également.

JC :wink:

M. Negret, vous avez dit : « Les termes que vous employez sont révoltants de la part d’un modérateur. » Je ne vois pas en quoi. Certes, j’ai commis une erreur et je le reconnais maintenant mais je ne vois pas en quoi j’ai pu vous révolter.

Je n’ai pas l’intention de continuer cette vaine et stérile polémique.

MD

Rien de grave, c’était juste le terme " sodomisation " … :unamused:

JC 8)

Bonjour tout le monde,

Ca sent la friture ici… J’ai pas lu la suite du fil mais bon…

Alors des nouvelles: le problème était lié aux capas mica des blocs FI. Ces capas, de qualité exécrable, sont des ajustables de 0pF à leur valeur maximale. A couche de métal à gratter étant à l’air, celle-ci s’est oxydée avec le temps et les capas mesuraient 0pF sauf une à 20pF et l’autre à 145pF.

J’ai donc trouvé grâce à Radiomuseum un poste utilisant les mêmes lampes et dont les valeurs des capas FI étaient données (ce qui est relativement rare). Après comparaison du câblage, j’ai vu que ça pourrait fonctionner. Le poste en question est la Sonorette 40, si ça peut servir.

La Sonorette 40 utilise 3 capas de 185-195pF et une de 195-205pF. Après un coup d’oeil aux capas dans les blocs FI et grâce à la valeur de 145pF de celle qui avait le moins vieilli, j’ai mis des 200pF. La dernière était de taille plus petite, donc ne devait pas pouvoir être une 195-205pF comme dans la sonorette 40. Comme sa taille était environ 2/3 de celles de 200pF, j’ai mis une 150pF.

Après remise en route, j’ai commencé à recevoir RTL. Les autres gammes étaient muettes. N’étant pas certain que les valeurs des capas convenaient, j’ai entrepris de régler les noyaux FI à l’oreille. J’ai été assez étonné de voir que le fait de tourner les noyaux ne déreglait pas vraiment les étages FI, dans le pire des cas la réception était juste un peu plus faible. En tout cas j’ai pu affiner un peu la sensibilité, à savoir 2 stations en GO et 3/4 stations en PO.

J’aimerai pouvoir améliorer la chose mais je crains que le mieux soit l’ennemi du « bien » (si on peut parler de « bien »).

En tout cas je suis assez étonné d’avoir pu refaire parler un chassis d’une aussi mauvaise qualité de fabrication, sachant que j’ai remplacé deux capas mica au pif sur le bloc de commutation de gamme !!!

Ah oui, pour finir, ça marchait avec la 6A8 mais la 6E8 a vraiment amélioré la réception. Merci pour les conseils !

David.