80km/h sur les routes de campagne

Je ne mettais pas en doute vos dires, mais constate alors avec regret qu’un véhicule thermique roulant 8% moins vite, consomme d’avantage pour différentes raisons… je le savais pour des cas connus ( ralentisseurs, bouchons,) mais à vitesse constante, c’est bien dommage…

Et les réponses purement ironiques de certains envoient du CO2 en l’air pour rien :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Quand on lit le message de Pointcom :
« A 70 en 5ème 3.2 l
A 80 en 5ème 3.7 l
A 90 en 6ème 3.5 l »
On comprend tout à fait qu’en 5ème on consomme plus qu’en 6ème ! Il faudrait mesurer à 80km/h en 6ème, mais à cette vitesse le régime moteur sera peut-être trop faible, donc pas de reprises et pas bon pour le moteur…

Salut tout le monde. Je suis ce post depuis un certain temps et tout ça me fait doucement rigoler, car on mélange tout ( et son contraire ).
En effet, les résultats dont on parle dépendent de plusieurs facteurs : ville-campagne sur route nationale ou départementale-autoroute-vitesse et rapport de la boite-météo etc…etc…
Ce qui est certain, c’est que, par exemple, sur autoroute, si on roule à 110 ou à 90, la consommation n’est pas du tout la même.Quand la vitesse est stabilisée à 90, on consomme bien moins.Il faut faire l’essai sur une distance respectable ( disons 100 km ) . C’est sûr que si vous regardez votre conso sur 2 ou 3 km, ça ne sera pas significatif. D’ailleurs, la plupart des manuels automobiles vous le disent.
Et si vous roulez à 30 en seconde sur 30 bornes, bien évidemment, le moteur va " sucer " !!
Pour le temps, c’est pareil.Mais si, sur 100 km d’autoroute par exemple, vous roulez disons à 130 à l’aller et à 110 au retour ,vous n’allez pas passer le double de temps à une vitesse qu’à une autre.Tout au plus, ( le laisse le calcul exact aux matheux ! :smiley: ) ça va se jouer à 10 mn ou quelque chose comme ça. Mais pas à 50% du temps comme je l’ai lu plus haut.
Donc, il faut comparer ce qui est comparable.

2 « J'aime »

Moi avec la C4 essence 110CV , on me l’ avait vendue ( d’ occase en concession : 2 ans et 21 000 km ) en disant " conso 8 à 10 l . j’ ai répondu si c’e st le cas je vous la ramène !

finalement je fais entre 7 et 8 l suivant le trajet soit 750 à 850 km avec un plein pas vidé à fond ( je remets en général pas plus que 50 l à la pompe ! )

mes changements de vitesse c’e st :
20 : seconde
30 troisième
40 quatrième
50 cinquième ( sans tirer dessus )

généralement sur route ou au départ , après un rond point par ex je shunte la 4ème en poussant légèrement la 3ème jusque vers 50 . je ne passe la 4ème que si j’ ai besoin d’ un peu de puissance et une fois en 5ème je la laisse monter en régime doucement sur la 5ème sans peiner
je n’ ai pas de 6ème et parfois je regrette , notamment sur autoroute .

le moteur tourne plus vite que sur ma vieille Ascona Opel qui était à 3000 tours à 130 sur autoroute ( ou pareil la Carisma de madame ) , et 2000 tours à 90, la C4 , elle est à 4000 tours à 130 et à 3000 à 90 . c’ est un peu vite à mon avis , mais c’ est comme ça et je " fais avec " .

en moyenne je consomme plus avec la C4 qu’ avec mon ancienne Opel qui ne faisait que 86 CV , et avec un carburateur classique .

Personne ne dit le contraire pour un fonctionnement en regime stable à vitesse constante et sur le plat.
Sur l’autoroute l’on peut être à 110 km/h de moyenne pour une vitesse maxi de 110 km/h
Si à 130 ou à 110 il est possible d’être en 6eme, le passage à 90 va obliger à passer en 5 eme et cela fait remonter la conso du moteur.

Le passage de 90 km/h à 80 km/h et le passage de 50 km/h à 30 km/h ne concernent pas la conduite sur autoroute, ou il est possible de rouler à vitesse stabilisée, mais des routes départementales ou nationales ou il est impossible d’avoir une moyenne de 80 km/h sans dépasser la limite de 80 km/h. c’est pratiquement toujours des « deux fois une voie » avec des possibilités de doubler assez limitées.
Quand tu butes sur un engin qui roule à 65 km/h, tu te traines derriere car c’est compliqué de doubler. Avant avec le 90 tu pouvais le doubler sans soucis, mais maintenant si tu tiens à tes points et que tu ne veux pas prendre de risque, les zones permettant de doubler sont souvent trop courtes.

Sur les routes à 80 maxi, je n’arrive jamais à 70km/h de moyenne sur un trajet de plus de 50 bornes…

Il faut bien garder a l’esprit, qu’une automobile, c’est d’abord, un mariage, entre un moteur et une boîte de vitesses. La boîte, sert, a conserver en toutes (ou presque ) circonstances, le meilleur rendement du moteur. Pendant, de nombreuses années, les vitesses de déplacement recommandées, se sont situées entre 90 et 110 Km par heures, avec extension vers le bas a 50, et ,vers le haut a 130 (d’où l’apparition de la 5°, puis de la 6° vitesse) Partant,les constructeurs, se sont appliqués a rendre le mariage moteur/boîte, le plus heureux possible, c’est a dire, a accorder les rapports de boîte avec la puissane des moteurs, pour une utilisation donnée (les vitesses raisonnables recommandées), et c’est là, qu’intervient la notion de couple. Si vous êtes dans une circonstance donnée, a la bonne vitesse, sur le bon rapport, le moteur, est « dans son couple ». Si l’un de ces éléments, n’est pas respecté, le moteur ne peut fournir l’effort demandé, a ce moment, il perd en rendement par défaut de couple, et il consomme d’avantage. Si vous avez la chance, qu’a, par exemple, 75 Km heure,les rapports de votre boîte,ne soient pas trop mal étagés, c’est moindre mal, mais, si vous êtes entre deux rapports, c’est foutu, ça consomme plus que si vous rouliez a (exemple) 85, ou votre moteur est dans son couple. Ouf !

3 « J'aime »

tout à fait d’accord!
je pensais qu’avec l’électronique embarquée, on avait un peu amélioré ce problème (c’est le but par exemple du voyant qui vous suggère de changer de vitesse si le régime est trop élevé)

mais la mécanique reste la mécanique! quoique sur la C3, ils ont trouvé la solution : il n’y a plus que trois cylindres! :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

Bonjour, pas vraiment d’accord : le moteur a un moins bon rendement, aucun doute, mais les frottements de l’air et des pneus sera plus faible à 75 qu’à 85 km/h, et ce n’est pas négligeable…

Bien cordialement.

La résistance à la pénétration dans l’air augmente avec le carré de la vitesse, elle est donc multipliée par 1.26 en passant de 80 à 90km/h. Mais là n’est même pas la question, prendre un cas particulier et tenter de le généraliser alors que ce n’est évidemment pas possible est tout simplement un non sens. De plus, on mélange économie d’énergie et sécurité, qui n’ont rien à voir,.

3 « J'aime »

bonjour
pour baisser la consommation un ecolo belge propose 100km/h max sur autoroute, 30 en agglo
et 70 sur route de campagne, ce qui est déjà le cas en flandre belge :
Règle générale : 90 km/h en Wallonie, 70 km/h en Flandre (depuis le 1er janvier 2017 ) et 70 km/h et 30 en agglo à Bruxelles (depuis le 1er janvier 2021 ),
a bruxelles il y a un dimanche sans voiture par an, cette année le 18 septembre en 2022 de 9h30 à 19h00

Bonjour,


.
.
.

le véhicule qui a percuté celui-ci devait rouler à 15 km/h pour arriver à ce résultat… :sweat_smile:

Et tu crois sincèrement que ça aurait changé les choses s’ il y avait eu un panneau " 10km/h " à l’ entrée du pk , moi j’ en doute fortement ! :thinking:

l’ accident n’ a fait que 3 blessés légers …

Oui, le conducteur fautif doit être rouge de honte… :blush:

Il faudrait compléter le titre par : 110 km/h sur autoroutes …

bon le verdict est tombé ce matin , ouf

Bon j’ emprunte rarement l’ autoroute , mais transformer les autoroutes , et en payant , en simples voies rapides , c’ eut été quand même un peu gros et fort de café !

1 « J'aime »

Je suppose que vous refusez la subvention gouvernementale de 30 centimes par litre sur votre essence ?

Cette fameuse subvention gouvernementale n’est jamais qu’une petite diminution du prélèvement de l’état sur chaque kilomètre parcouru par chacun d’entre nous sur les routes mais pas sur ceux parcouru en avion.

Bonjour,
La question n’est pas de savoir si la limitation sur les autoroutes a 110km/h aura lieu, mais seulement quand…
Le problème c’est qu’actuellement avec la baisse la réduction, de la subvention sur le es carburants avant sa suppression prochaine le calendrier n’est pas favorable à une telle décision.

Jean-Louis

Et pourquoi donc 110 km/h ?

En Suisse et d’autres pays c’est 120 km/h ce qui est un assez bon compromis, mais la France apprécie les dizaines impaires 70, 90, 110, 130 …

PS : k = kilo et m = mètre sont des lettres d’unité et de multiple qui s’écrivent en minuscules (ce que tout professionel dans le domaine radioélectrique devrait connaître …)

3 « J'aime »

Oui Henri Louis en Suisse c’est 120 km/h en Belgique aussi.
A quand une harmonisation européenne ?
J’aime bien l’Allemagne où la vitesse n’est pas limitée sur autoroute mais où des zones sont strictement limitées à 100 km./h, où les zones de travaux sont courtes (en Suisse aussi) pas comme en France avec des balisages de plusieurs kilomètres (règlement changé suite accident des pompiers d’Auriol, depuis, début de balisage en ligne droite avec visibilité de 500 m).
Et comme je l’ai déjà exprimé, 2 fois 2 voies 110 km/h, routes larges 90 ou 100 km/h petites routes 70 km/h, villes 50 km/h avec des zones 30 et non des villes à 30 km/h.
J’ai travaillé pendant plusieurs dizaines d’années pour les télécoms sur autoroute et j’appréciais les propos d’un chef de district, après chaque accident important, il y avait un débriefing sur les causes de l’accident et si la vitesse était réellement en cause, décision était prise de limité la zone concernée et sa réponse était « il faut mettre en place une vitesse respectable »
Ce n’est que du bon sens sinon ça ne sert à rien.

1 « J'aime »

mes excuses, ce n’est pas Auriol mais Loriol