A.bsolument Vintage Radios

Bonjour,

Si vous avez un poste TSF obsolète, j’ai découvert A.bsolument Vintage Radios, je vous laisse le lien : https://shop.a-bsolument.fr

Il les transforme en enceinte Bluetooth. Cela permet de recycler les postes qui ne fonctionnent plus et de garder ces beaux objets en mêlant l’ancien aux nouvelles technologies.

Qu’en pensez-vous ?

BonjouretBienvenue

Ce sujet à déjà été débattu.

jean louis

BonsoirOui, on en a largement parlé il y a quelques mois:

En résumé il vous vends 600€ une caisse vide de poste(authentique)  avec un montage "chinois" a l'intérieur!Diable

Pour les "bobos" branchés!!!!!!Mort de rire

C'est du référencement viral...

Càd une action de publication sur internet (forum ou autres) qui n'a d'autre but que d'améliorer le référencement (positionnement) du site concerné dans les moteurs de recherche comme Google en héritant de l'indice de valeur accordé par ce même moteur de recherche à l'URL de publication.

Voir : techniques de backlinking

Pourquoi viral ?  Imaginons d'aller sur le forum de la Peta (protection des animaux) et de leur proposer -20% sur des fourrures ! 

Et bien, ils vont parler de vous, en mal, certes, mais Google s'en fiche...

Si Jean-Michel veux supprimer la discussion: pas de Pb!

Bonsoir 

Un sujet qui fache et qui nous pompe de l'air Diable

Aucun intérêt et à contrario de notre façon de faire 

1 « J'aime »

Bonjour Messieurs !

J'ai 3 questions simples :)

Pensez-vous pouvoir restaurer et sauver toutes les radios du monde ?

Pensez-vous qu'il vaille mieux qu'elles finissent à la décheterie ou plutôt dans le salon de quelqu'un et servir tous les jours ?

Savez-vous que nous somme partenaire du "Carrefour International de la Radio" à qui nous donnons les pièces détachées ?

 

Je comprends votre position... Mais nous ne sommes pas des monstres, c'est pas comme si on fabriquait des "allume-feu" avec !

On ne les détruit pas, on les offre à une autre clientèle et parfois on fait revivre des objets de famille voués au grenier...

Je serais ravis d'échanger à ce sujet en toute transparence.

 

À très bienôt, 

Arthur (à l'initiative de "A.bsolument")

La remise en état d'un poste de radio même de construction médiocre est une action qui préserve le souvenir et le patrimoine , l'utilisation d'un bout de caisse pour la plus grande joie des bobos et surtout des gens qui leur vendent du vent pour faire branché est une toute autre chose 

Tant mieux pour vous si vous trouvez assez de pigeons pour arrondir vos fins de mois 

 

C'est le vider de sa substance  Larme,  

Nous notre façon de leur redonner vie se fait sans déterriorer la technique d'origine .

 Pour quelques fèlés parmi nous même en rajoutant le FM5 ce qui peut vous paraitre arcaïque  , c'est discret et ne modifie pas son fonctionnement originel , si une gamme de plus  

Vous concurrencez les chinoiseries de faux anciens avec FM et 1 AM Horreur le plus triste des pub incluses dans des revues comme Géo et Historia  

Je suis tout à fait d'accord pour préserver le patrimoine ! 

C'est d'ailleurs pour cela que nous donnons les vieux HP aux associations de réparation et de remise en état des vieilles radios ! C'est aussi pour cela que nous travaillons avec "Schneider"

Arrivez-vous à comprendre qu'il se jète des centaines de radios tous les jours ?

Nous achetons aux déchéteries un très grand nombre de radios !! Où auraient-elles fini ?

 

D'autre part, je suis là pour discuter et faire comprendre au passionnés qui nous sommes... Des personnes passionnées également !

1 « J'aime »

Bonjour Arthur et tous,

Personnellement, je pense que vous faites une oeuvre salutaire. Comme vous le soulignez, vous sauvez des radios anciennes de la déchèterie, et cela participe à la préservation du patrimoine. Parce qu' un poste de radio ancien (ou nouveau), n'est pas qu'un assemblage de composants électroniques. Il véhicule un passé, il raconte une histoire, il reflète les goûts, les tendances artistiques d'une époque (aujourd'hui révolue). C'est cela que vous sauvez. La partie électronique reflète aussi une technologie d'une certaine époque, totalement obsolète aujourd'hui, et elle mérite aussi d'être préservée. Comme on bichone une vieille voiture et son moteur, ou on peut tomber en pamoison devant une vieille locomotive à vapeur. Mais de mon point de vue, il s'agit de deux choses différentes.

Pour vous, c'est le "look" que vous avez choisi de recycler. Et c'est une idée qui ne me déplaît pas. Si des anciennes TSF des années 30 ou 40 ornent les salons des bobos, cela ne me dérange pas non plus. Je préfère qu'elles soient là plutôt que d'être broyées dans une déchèterie, où elles ne profitent plus à personne.

Vous gagnez de l'argent avec votre activité ? C'est excellent ! Si toutes les PME gagnaient de l'argent on n'aurait aucun problème de chômage, de déficits sociaux, et autres contraintes économiques fâcheuses. L'Economie française a besoin d'argent, et plus il y a de richesse qui se crée, plus il y a d'argent qui circule. Et plus il y a d'argent qui circule, plus il y a de cotisations qui vont alimenter les caisses de retraite, l'assurance maladie, les caisses de l'Etat, etc... C'est comme cela que je vois le fonctionnement de l'économie d'un pays. Une économie sans création de richesse et sans circulation d'argent, c'est comme un être vivant qui a un infarctus du myocarde. Le sang ne circule plus. Les organes ne sont plus alimentés en oxygène. On en meurt.

Ici dans ce forum, il y a beaucoup de super techniciens en électronique ancienne (et récente également). C'est même notre passion. (pour moi aussi, bien que je ne sois pas technicien, je suis seulement collectionneur de TSF anciennes et amateur d'écoute). Donc, ce que vous proposez ne peut pas nous intéresser.

Je salue toutefois votre esprit d'entreprise, votre initiative, vos idées, qui si elles ne peuvent pas nous intéresser à nous personnellement, amateurs de technologies anciennes, sont toutefois, je le crois, une action positive en faveur de l'économie et de l'environnement. Et de la préservation d'une certaine façon, du patrimoine.

Je ne parle qu'en mon nom personnel bien entendu.Clin

Bien cordialement

1 « J'aime »

Bonjour Arthur, 

Je fais un peu comme vous, mais à des prix qui ne frisent pas l'arnaque.

Je conserve autant que possible l'électronique interne.

Tout d'abord, je ne place pas un module classe D comme amplificateur, mais je fais l'effort de restaurer l'étage de sortie à lampes et l'alimentation, j'élimine ou j'isole les composants des étages HF et MF, je remplace la plupart des condensateurs de  l'alimentation et des étages BF.

Les lampes sont testées au lampemètre et éventuellement remplacées.

Ensuite je place mon petit module FM perso et sur demande un module Bluetooth.

L'accord du module FM est couplé à la filerie du poste, la recherche des stations s'effectue avec le bouton d'origine et le potentiomètre de volume est conservé ou remplacé s'il est défectueux, le cadran reçoit une graduation supplémentaire discrète pour la FM.

L'utilisateur retrouve un récepteur qui fonctionne exactement comme à l'origine, les lampes chauffent et le son est celui d'un ampli à lampes.

Cdt, 

Gérard

 

Je partage le point de vue de Dakota. Il est illusoire de vouloir tout "sauver" et il est mème illusoire de croire que ce qui est "sauvé" aujourd'hui l'est pour l'éternité. Du moment qu'Arthur ne s'attaque pas aux belles pièces ce n'est pas la peine de monter sur ses grands chevaux.

1 « J'aime »

F6CER a écrit :

La remise en état d'un poste de radio même de construction médiocre est une action qui préserve le souvenir et le patrimoine , l'utilisation d'un bout de caisse pour la plus grande joie des bobos et surtout des gens qui leur vendent du vent pour faire branché est une toute autre chose 

Tant mieux pour vous si vous trouvez assez de pigeons pour arrondir vos fins de mois 

+1

Ne parlons plus de "restauration" , finalement je prefere les "spirit of st Louis" au moins c'est mieux fini et on sais ce que l'on achète!

Le reste c'est du vent et des belles paroles pour vendre un misérable bricolage à prix d'or!

domi

Il y a 2 méthodes : celles des anciens professionnels avec des amaters qui font de ces rénovations un loisir sans aucun but lucratif et d'autres qui ont trouvé un fiklon qu'ils exploitent , perso je  ne cherche pas la confrontation et ne suis pas le seul à avoir le même  point de vue  

Bonsoir ,

Moi j'aimerais ajouter à cela que , étant jeune ( 16 ans ) , je ne trouve deja pratiquement plus de postes radio en brocante et autres trucs dans le genre donc je me dis que une société comme ca ne vas pas faire que je puisse en sauver plus Je suis également un grand partisan de la conservation des composants d'origine , c'est tellement agréable de rebrancher pour une première fois ( après restauration minime ) d'ecouter un poste des années 30 , je me dis que par tout ses composants sont passé au moins un message de la resistance , l'annonce aussi de la fin de la guerre etc ... Meme pour les poste " moches " genre poste a oreilles et postes banals d'après guerre je trouve que c'est dommage qu'il finissent comme ca , que leurs composant soient dispersés à gauche à droite car il ne faut pas oublier que c'est postes on vécu ... Cepandant , et si c'est bien le cas , je trouve que c'est tout de meme une bonne action de donner les composant a des associations

Louis ( du 59 - 62 , enfin un peu entre les deux ) 
    

 

Louis a écrit :

 ... Moi j'aimerais ajouter à cela que , étant jeune ( 16 ans ) , je ne trouve deja pratiquement plus de postes radio en brocante et autres trucs dans le genre donc je me dis que une société comme ca ne vas pas faire que je puisse en sauver plus ...

Bonsoir Louis,

C'est normal il y en a de moins en moins dans les caves et greniers et cela s'en resssent sur les brocantes et les vides-greniers.

Mais si vous allez dans une de nos bourses radio-tsf, vous pourrez rentrer la voiture peine pour moins de 100€, comme à St-Aubin (39) en juillet où notre webmaster débarasse ses fonds de cave depuis deux ans.

Je sais c'est loin de chez vous, vous êtes à l'opposé, mais il doit bien y avoir quelque chose d'organisé près de chez vous.

À votre âge, je me disais la même chose il y a 40 ans, puis j'ai tout acheté dès que j'ai eu une voiture pour me déplacer dans les brocantes et les bourses radio entre l'âge de 25 et 35 ans au point d'être fortement encombré, il m'a fallu ensuite trier et ne garder finalement que 1/3 de ce que j'avais amassé.

Mieux vaut donc la qualité à la quantité c'est ce que j'applique maintenant, s'encombrer de ruines pour ne rien en faire ensuite ne sert â rien, mieux vaut acheter plus rarement des postes qui nous plaisent vraiment et en relativement bon état géneral, que des postes à châssis tout rouillé dont la caisse est à refaire complètement, à l'exception des postes vraiment rares.

Je suis entièrement d'accord avec vous , mais bon j'essaie tout de meme d'en sauver un maximum , mais forcément un jour la place commenceras a manquer  Il y a en effet une bourse à Boeschepe ( 59 ) , mais ma mère n'a pas voulut y n'a pas voulut y aller cette année car elle avait beaucoup de trvail , je n'ai pas insisté car je me souviens que les prix etaient assez chers  En effet , se deplacer me semble etre une bonne solution , car comme ma mère dis , j'ai peut etre acheté toutes les radios des vides greniers des alentours : )

 

Résultat de recherche d'images pourLouis !

Bonjour a tous 

Pour prendre part a votre discussion

Oui un sujet bien déliquat faut t'il ou pas donner nos postes fichu et irréparable pour de telle modification aprés réflection moi j'ai opter de les donnés a des personnes pour garnitures tous le monde et content et ils ont que la caisse a reprendre et certain ont la partie PU qui marche je leur dit de branché un MP3  dessus et tous le monde est content

bonne journée a vous