A propos du FM5

Bonjour,je n’ai pas encore essayé le module,mais d’après les témoignages recueillis cela m’incite à me mettre au travail.Etant perfectionniste de nature,pourquoi ne pas penser d’ajouter une nouvelle échelle de fréquences:88-108 MHZ,que l’on ferait correspondre à l’aiguille de cadran déja existante,du poste par ajout d’une bande de papier bristol,ou cançon,étalonnée dans les fréquences FM et « collée » sur le cadran AM de façon que l’aiguille puisse "tomber"exactement sur les fréquences imprimées sur le bristol.C’est une suggestion comme ça. pierre450

Bonsoir.Je crains que chacun doive faire sa propre échelle, puisque la valeur du condensateur variable n’est pas forcément la même ??? A moins que l’étalonnage pallie à ce probléme ???

Le problème est qu’il y a trop de cadrans différents. J’ai converti un certain nombre de postes AM en FM et je ne propose pas cette option car il faudrait pouvoir faire ça pour tout type de cadran, y compris les ronds, ceux autre qu’en verre, etc., et ce n’est pas toujours plaisant.
Très franchement, on ne m’a jamais fait part du fait que l’absence de graduation FM était un problème. Presque toutjours, on me dit qu’on écoute 2 ou 3 stations qui ne sont pas difficiles à repérer en utilisant la graduation des ondes courtes.
Maintenant, je suis votre idée: il faudrait proposer une sorte de collection extensible de modèles de graduations FM à imprimer en fonction du modèle de poste (avec modèles compatibles avec tel ou tel modèle de graduation). Cela impose la participation de tous ceux qui convertissent un poste, mais ça peut être intéressant si participation il y a.

Bonsoir
Le problème de la graduation d’un cadran est un faux problème , si on reprend les inscription de cadran , il y a belle lurette que les stations ne sont plus à la place marquée exception des GO où elles résistent, Certains cadrans ont une échelle millimétrée qui peut servir de repères … !
Les OC n’ont jamais eu d’indication comme les autres gammes .
Pour étalonner c’est facile avec le « cale » qui mémorise le 87 CV lames entrées et le 108 lames ouvertes en butée et quelque soit la valeur du CV
CDT
Roger