à quoi bon ?...(à quoi ce truc peut servir)

bonjour,
je trouve un indicateur normalement utilisé en téléphonie
c’est un oeil à secteurs noirs et blancs.
est-ce que ça peut nous servir pour nos « activités » ? par exemple remplacer une galène, un cv, un haut parleur, je plaisante :laughing:
amitiés

Bonjour !
J’ai un poste Grundig avec la FM et le décodeur stéréo. L’indicateur stéréo est de ce type. Mais les secteurs sont rouges au lieu de blanc…
Par contre la résistance est importante. Sur le schéma du décodeur il est dit que « la chose » reçoit 265 µA quand le signal est stéréo et rien quand il est mono…

merci ! sur le « mien » est inscrit 20 Ohms

Bonsoir.
Le « truc, bidule, machin » que vous avez n’a pas beaucoup d’intêret en TSF.
Il s’agit trés certainement d’un « voyant d’appel » utilisé dans les anciens standards téléphoniques manuels.
Le passage du noir complet au trèfle blanc et noir signifiait qu’un client avait décroché son téléphone (par exemple pour commander son petit déjeuner).
A noter qu’il existait une variante à « volet annonciateur » (Si mes souvenirs sont bons, c’était la dénomination exacte). Un electro aimant permettait à un petit volet métallique de basculer par son propre poids.
A charge pour l’opérateur de réarmer le système en relevant le volet.
Cordialement.

Bonsoir à tous.

L’œil à secteurs noirs et blancs servait notamment à savoir si une ligne était occupée.

J’ai eu le cas d’une seule ligne partagé avec mon adjoint dans un bureau voisin.
En temps normal, je lui laissais la ligne (lui administratif, pas moi), et quand j’avais besoin de la ligne, je regardais « mon œil », s’il était au noir, je pouvais pendre la ligne au moyen d’un commutateur placé sous le célèbre U43, sans « couper le sifflet » à mon adjoint.

Cas assez fréquent, jusqu’à une époque relativement récente.

J’ai également connu le volet annonciateur, détourné de son usage, utilisé par des collègues et moi même, pour savoir si nous avions reçu un appel en notre absence.

Bien entendu, il s’agit de téléphonie ancienne, il y a beaucoup mieux maintenant :unamused:

L’œil à secteurs pourrait servir de témoin dans un tableau de laboratoire, avec un côté « rétro ».

Pour ma part, je préfère utiliser des lampes témoin qui attirent d’avantage l’attention.

Cordialement

Michel

Le Nagra III a lui aussi utilisé ce truc. Je n’ai jamais bien compris son utilité mais en tout cas je ne l’ai vu que sur des appareils ayant l’option Synchro pour le cinéma (tête supplémentaire pour synchroniser la bande au film). Le mien n’a pas de voyant (et c’est tant mieux, que c’est laid !).

Eh oui c’était le voyant de présence de synchro ! Son avantage, Kudelski a toujours recherché à tous les niveaux de conception de ses appareils la moindre consommation . En plus c’était beaucoup +visible qu’un voyant dont l’ampoule aurait pu griller ( pas encore de leds à l’époque )
Il fait 3000 Ohms sur le Nagra III

Ca a continué sur les N IV