À voir : ouverture 2e chaîne ORTF (1970)

Hello à tous,

Pour cette nouvelle re-création, je me suis attaqué à un assez complexe film d’animation, initialement tourné sur pellicule 35mm mais dont presque aucune vidéo de la qualité originale a susbisté. L’original a été perdu et les copies probablement réalisées sur transfert 16mm ont terriblement souffert de leur passage très fréquent à l’antenne. Cette trentaine de secondes d’animation m’a pris de très longues heures de travail.

Il s’agit en réalité du troisième générique de la chaîne (dont le deuxième est le premier générique en couleur qui remonte à fin 1966), qui reprend le même motif musical de « Au delà de l’Espace » de Calvet et David.

Il a fallu aussi compenser les dérives colorimétriques et adapter les teintes à nos écrans actuels. Quand on compare avec les pauvres vidéos encore disponibles ça et là, cela peut choquer mais je me souviens durant mon enfance d’avoir vu les toutes premières diffusions de ce générique avec des couleurs aussi « pétantes ». Après vous pouvez toujours atténuer la couleur sur vos postes… :wink:

La suite au prochain épisode…

N’oubliez pas de régler youtube sur la résolution 1080 ou 4k :
https://www.youtube.com/watch?v=xgGyS-XQUhg

Excellent!!
Je ne me souviens pas de cette animation car j’étais trop jeune.
Beau travail qui a certainement nécessité de la patience et de la précision.

Pour comparer voici l’original :
youtu.be/BzkryggCwuU?t=18

et une variante avec en introduction l’horloge de l’ORTF :
youtube.com/watch?v=vWqI0EtF_dI

La reproduction de Clopos est très proche de l’original :slight_smile:

Peut-être quelques corrections à apporter :

  • lors du travelling arrière du logo ORTF (vers 5 secondes) on remarque que les lettres ORTF sont instables par rapport aux ellipses
  • l’animation avec les pétales de fleurs (vers 6 secondes) n’ont pas les mêmes couleurs par rapport à l’original, elles devraient être plus foncées vers la partie extérieure de la couronne
  • regarder s’il existe une piste audio de meilleure qualité, sans distorsions, avec meilleure bande passante et en stéréo (si la musique a été publiée sur un CD audio ou disponible en streaming), afin que ça soit raccord avec l’aspect « neuf/propre sans rayures » de l’image numérique

et peut-être faire une version 16/9 en plus de la 4/3 ?

En tout cas bravo, le résultat est très bien pour une première tentative 8).

Bravo
Beau travail avec toutefois les mêmes remarques que Mannix
Et c’est bien le troisième générique (et le dernier avant "antenne2 et les personnages volants de Folon)
Quant au deuxième générique, c’est celui de cette vidéo postée par Mannix, avec toutefois une réserve sur cette vidéo : il me semble que la fameuse pendule « escargot » n’a jamais fait son apparition sur la 2ème chaîne

Restent à retrouver

  • le premier générique de la 2ème chaîne en noir & blanc
  • le premier générique de la 3ème chaîne (de Catherine Chaillet je crois)

ina.fr/video/CAF02000002
malheureusement cette archive est en noir & blanc :frowning: (pas forts l’INA !)

ah ça y est, je l’ai trouvé en couleurs
dailymotion.com/video/xmjsx

Bonjour,

Bravo à Clopos, c’est bluffant.
Je serai intéressé par une version HD, s’il vous plait.
J’ai regardé dans mes archives audios et je n’ai pas une belle version audio, j’ai la même source distordue.

Bruno

Bonjour et merci à tous,

@bruno : il vous suffit de sélectionner la définition qui vous intéresse avec l’un des nombreux sites web permettant de sauvegarder les vidéos youtube. Cela va jusqu’à la 4k.

Il existe un disque (vinyle) des compositeurs dont le titre « Au delà de l’Espace » sorti au temps de la RTF, y figure. Si quelqu’un le possède et veut bien me contacter pour une copie… Je l’exploiterai.
http://www.encyclopedisque.fr/disque/44336.html

Concernant les variantes de teintes, il ne faut pas se fier aux vidéos disponibles ça et là car aucune ne correspond à la véritable source film originale mais à de médiocres copies de copies du contre-type 35mm de 1970.
Ainsi, le logo final lui-même est incorrect car sur la plupart des vidéos, la couleur bleue est quasi absente (j’ai du le renforcer) alors qu’à l’origine ce film d’animation avait été adapté tout spécialement pour le RVB (primaires) : d’où dans certaines zones de l’image, un résultat plus sombre car le bleu a été remplacé par une valeur de gris. En 1970, le résultat était très coloré et équilibré. Je me suis fié aux valeurs primaires et à mes souvenirs. :wink:

Hello kiki37,

En réalité quotidiennement durant les années 1960 jusqu’à la fin des années 1970, sur les deux premières chaînes nationales ORTF, il y avait le « décrochage » des actualités régionales vers 19h ou 19h30 et même parfois entre midi et 14h. Cette pendule a donc bien été utilisée en couleurs Sécam sur la 2.

En 1975, Antenne 2 a exploité une alternative plus moderne mais toujours avec la même musique symphonique (qui faisait aussi peur aux enfants que celle des Dossiers de l’Écran) :
https://www.youtube.com/watch?v=qH7D_YKHJdY

Et une autre en 1981 :
https://www.youtube.com/watch?v=m5fASM0EDK8

:wink:

Voici la version corrigée sur ce point.

https://www.youtube.com/watch?v=xgGyS-XQUhg

Bon visionnage nostalgique ! :wink:

c’est parfait

Exact, j’avais oublié les actualités régionales :blush: , toutefois si cette pendule était bien présente au moment du décrochage régional accompagnée de la musique ci-dessous sur la 2ème chaîne en N & B , je suis moins sur qu’elle l’ait été en couleurs , mais je te fais confiance, n’ayant hélas pas pu assister au démarrage de la couleur (service militaire, FFA)

C’est la même musique qu’à l’origine et - petit détail - le « décrochage », passage en régional se faisait au moment de la césure de la musique (sauf s’il y avait « ratage » :laughing: )

Le générique du decrochage régional ne me faisait pas peur mais je le trouvant ch…t ! Mais, maintenant, il fait très « vintage » et devient une pièce de collection A.Visuelle sur le disque dur !

Hello,

J’ai mis le temps, mais j’ai retrouvé un enregistrement qui doit remonter de 1967 à 1969 en couleur 625L de cette horloge (on notera que la caméra 625L pour le Sécam a été positionnée légèrement désaxée car la caméra 819L bien centrée était « prioritaire » à l’époque. Je m’en souviens car j’aimais bien commuter de la Une à la Deux et j’avais noté la légère différence. :wink:

La pendule ORTF en Sécam (1967 à 1969) !
https://www.youtube.com/watch?v=KIR6sfbUbXY

Ben non, elle n’est même pas en couleurs :exclamation:

Le générique de la deuxième chaine affiché par un TVC5 de 1972 :
youtube.com/watch?v=M2Xx8feDFB4

C’est d’époque ou tu as utilisé la vidéo de Clopos (avec un modulateur ou une entrée composite) ?

Hello,
C’est bien l’une des sources d’origine (pellicule), copie probablement enregistrée sur vidéo à partir d’une émission TV des années 1990 de Pierre Tchernia. On note bien que les couleurs sont délavées… :wink:

En voici une de meilleure qualité (y compris sonore) :
https://www.youtube.com/watch?v=I2u9Xv4Ed34

C’est la chaîne d’un youtubeur (et peut-être le même Jérome que celui de retro-forum).

Bonjour à tous,

On se rend compte sur cette vidéo de la qualité époustouflante des TVC5, en particulier de la définition horizontale… la supériorité des tubes Delta sur les PIL ou 30AX en définition horizontale.

Bien cordialement. Jean-Marc

Sur ces écrans bombés des années 70 et 80 c’est le rendu des couleurs qui me plaît bien, un poil plus chaudes que les écrans CRT à coins carrés qui sont devenus dominants à partir des années 90, l’impression que les phosphores (luminophores) ont eu à une certaine époque une composition chimique donnant des couleurs plus chaudes que les écrans CRT modernes coins carrés (je mets de coté le cas particulier de philips qui ajoutait des transistors additionnels dans la platine chroma dans les années 70, pour rendre les couleurs encore plus chaudes).

Pour le tube delta (les 3 canons à électrons disposés en triangle) j’avais lu sur ce forum que c’était la couleur rouge qui avait un rendu particulier, qu’on ne retrouvait plus avec les tubes de type « PIL » (canons disposés en ligne).

Hello à tous,

Je confirme ce que relate Mannix54, à savoir que ces téléviseurs (Philips, Radiola, Schneider…) procurent des couleurs bien plus chaudes et vives que la plupart des appareils du début des années 1980. On peut presque le constater avec ces vidéos. Ces luminophores étaient vraiment différents.
Même les trinitron Sony qui pourtant étaient excellents n’ont jamais restitué la même densité des teintes et la chaleur des rouges et bleus de la même période 1970-1975 (environ).

Question subsidiaire : les premiers TV à « vrais » grands écrans à coins carrés (type black matrix) ont de mémoire été proposés par Thomson (Brandt) puis Grundig. Je ne me souviens pas si c’était avant 1984…
Bien sûr Sony avait déjà sorti son tube coins carrés depuis longtemps (mais pas exactement « plat »). Pourtant, sauf erreur, les tailles d’écran du début des années 1980 restaient inférieures à 68cm. :unamused:

Je me souviens d’une pub vers 1985 ou 1986 de Philips sur son écran FST vision « coins carrés » qui m’avait marqué :
youtube.com/watch?v=hSNXx3B8Un4

et il y a cette publicité de thomson à la même époque pour son tube black matrix, avec Michel Platini en homme sandwich de la marque :
ebay.fr/itm/221677150676

je n’ai pas souvenir avant ces dates d’un autre TV à écran coin carrés.