À voir : ouverture 2e chaîne ORTF (1970)

Je rappelle que ces couleurs chaudes sur les TVC 5, TVC 6, TVC 7 AN étaient dues à l’ajout de 2 transistors sur la platine chroma pour obtenir un « blanc rosé »; j’en ai assez parlé dans un autre sujet avec schémas à l’appui :wink:

Oui mais même sans ces artifices des 2 transistors je trouvais que ces vieux CRT avaient quand même un rendu plus chaleureux que les CRT modernes (type coins carrés),

je l’avais constaté aussi sur un TV sharp du tout début des années 80 (ayant la péritel) d’un oncle, idem chez un thomson de l’époque.

Hello,

Effectivement, la chaleur qualitative couleur des anciens téléviseurs est évidente…
Pour les coins carrés, je parviens à obtenir 1984 pour Thomson mais rien pour les autres marques. Peut-être au Japon ou aux Etats-Unis (RCA, Hitachi, Toshiba…) ? :unamused:

Encore une expression commerciale fumeuse, pour dénommé des écrans avec des angles droit.

Bonjour à tous,

Sur les tubes Delta, les luminophores étaient directement visibles par le spéctateur.
Sur les tubes autoconvergents, on avait rajouté un colorant de même couleur (R V ou B) entre le luminophore et la dalle afin d’augmenter le contraste en lumière ambiante (dalle moins réfléchissante).

On s’en rend compte facilement : une dalle Delta éteinte est verte, comme un tube N&B.
Une dalle autoconvergente éteinte est bleue foncée, plus sombre, et en regardant de près on peut apercevoir ces bandes de vernis coloré R V et B.

Ceci explique celà ? rendu des couleurs différent.

Bien cordialement. Jean-Marc

+1 !

Une fumisterie du SIMAVELEC !

Je n’ aime pas ce genre de tube, je préfère le CRT de 36 ou 42 cm à deflexion 90°, ainsi que les chassis TVC 5, 7, 8, 12.

Hello,
Autre terme bidon qui me déplait fortement, l’utilisation de « digital » pour désigner le numérique.
À la rigueur quand on évoque un téléphone à écran tactile pour laisser des empreintes… digitales. :wink:

Il faudrait voir si la revue « le haut-parleur » a publié à l’époque des articles sur les tubes CRT « nouvelle génération coins carrés », ainsi que des publicités, sur le site retronik :
retronik.fr/revues/?dir=haut-parleur

Ou bien demander à Kiki37 s’il a de la doc technique dans ses archives sur ces tubes, un réparateur multi-marques a peut-être eu une veille technologique sur les avancées des tubes CRT au fil des années pour être en mesure de mieux les réparer.

Il y a aussi la piste des brevets sur le site dédié pour avoir des infos, des dates.

Pour le terme « black matrix » il a aussi été utilisé par le fabricant américain general electric en 1976, donc 8 ans avant thomson :
ebay.com/itm/353006675388

j’ai ça sur le tube 30AX, je vais voir si j’ai autres choses
:arrow_right: sd-6.archive-host.com/membres/u … S_30AX.pdf

et le tube PIL 90° et son balayage à thyristors
:arrow_right: sd-6.archive-host.com/membres/u … istors.pdf

Arrête un peu de toujours tapé sur le SIMAVELEC, c’est les publicitaires qui ont inventés ce terme de coin carres.

Bonjour à tous,

Dans les années 70 on ne parlait pas encore de « coins carrés » ou « angles droits », mais les Thomson et consort avec les angles un peu plus carrés que les Philips-Radiola dans les grandes dimensions en tube Delta : 66cm Philips, contre 67 cm Thomson. Ca se jouait au niveau des coins…

Egalement une définition tube image légèrement supérieure pour Thomson avec les « col mince 29mm », mais une définition au niveau de l’électronique (bande passante video) bien supérieure chez Philips :

Je me permets de faire cette remarque, ayant eu les 2 modèles des années 1973-1975 : TVC5 philips-radiola avec platine chroma à 3 circuits intégrés, et CAB9 Continental Edison (Thomson). La mire de télé Monté Carlo, avec les bandes de définition en dégradé, passait à peu près sur les TVC5, mais les 2 dernières bandes de définition bavaient complètement sur les CAB9 !

Bien cordialement. Jean-Marc

De toutes façons 98% des publicitaires n’ ont pas de cerveau !

Merci pour mon « frère de lait » qui était un éminent graphiste publicitaire et qui quoi que tu dises en avait dans le crâne! :imp:
Baisin , tu nous fatigues avec tes idées préconçues et tes réflexions « à la noix » :smiling_imp:
Ce genre d’interventions parasitaires sont dignes d’un troll :frowning: :frowning:

+1
On chercherait en vain une contribution positive de M. Baisin, par exemple pour aider quelqu’un qui a un problème, dans toutes ses interventions.

En fait, Thomson et G.E., c’est le même groupe et ils collectent ensemble les même licences / brevets. :wink:

Wikipedia :
« Fondée en 1893 à Paris, la Compagnie Française Thomson-Houston (CFTH), alors filiale de General Electric, est à l’origine des noms des sociétés Thomson-Brandt (actuellement Technicolor), Thomson-CSF (aujourd’hui Thales) et Als-Thom (devenue Alstom). La dénomination exacte était Compagnie française pour l’exploitation des procédés Thomson Houston4. »

Cela comprend aussi la célèbre marque RCA.