AB1 remplacée par des diodes?

Bonjour!

Je voudrais savoir si c’est possible de remplacer une AB1 par des diodes (quel type? Ge?) et si quelqu’un l’a fait!

Merci.

Bonjour,

Oui je pense qu’on peut remplacer une AB1 par une diode, style OA70.

Cordialement, Roger.

Merci pour confirmation. Mais alors où trouver des OA70?! Il y a belle lurette que ça ne se fabrique plus! Peut-on trouver une diode plus contemporaine (par ex. des diodes au silicium ultra-rapides)? Bien sûr, je préférerais la lampe originale AB1… (au pire AB2) si quelqu’un en a… achetée ou bien dans le cadre d’un échange!

Bonsoir,

Il y a aussi les diodes schottcky - 1N5819 par exemple - ou plus simplement une 1N4148 avec ajout d’ une polarisation pour l’ amener près de son seuil de conduction, ça marche très bien et le seuil peut être inférieur à celui du germanium.

Alain Ducrocq [ADTV]

La solution 4148 c’est intéressant! Auriez-vous un petit schéma? Merci

Il me semble que j’ai AB1 et/ou AB2 dans mes archives. Si cela vous intéresse appelez-moi demain avant 20 heures. Voir tél sur mon profil.

Codialement, Roger.

Ok Ioan, je m’ occupe du schéma demain.

A bientôt,

Alain [ADTV]

Voila un exemple de schéma… [ADTV]
1N4148.jpg

Très intéressant! Un grand merci! Pourtant, une autre petite question : avec une diode Schottky, le schéma devient plus simple c-à-d remplacer la diode à vide sans aucune adaptation?? Possible ou non?

ioan,

J’a trois AB2 en stock. Etes vous intéressé?

Roger.

La schottky a une tension de seuil de 0,25 V environ pour de très faibles courants (< 1mA) c’ est très proche du germanium, je peux vous envoyer cette diode si vous voulez.

Alain [ADTV]

Au fait quelle est la chute de tension en sens passant d’une diode AB2 ?

Jacques.

Bonjour,

Je confirme que l’on peut sans problème remplacer une AB1 par une diode du type de celle utilisée en détection sur les premiers poste à transitors diode en verre. J’ai un philips 638A ou autre qui fonctionne très bien avec ça.

Des transistors en épave (ou pas) du début 1960 se trouve encore assez aisément pour 1 à 5 €.

Evidemment c’est dommage de cannabaliser un poste en état de fonctionnement mais pour faire l’essai en attendant.

Prendre des précautions pour dessouder ces petites bêtes qui sont assez sensibles à la température.

Si vous n’êtes pas trop pressé laissez moi vos coordonnées par mail et j’essaierai de vous trouver une diode de ce type après l’avoir essayée.

Cordialement

Pour ceux qui recherchent des diodes au germanium type 0A70, on en trouve assez facilement dans les brocantes radio-amateurs. J’en ai acheté un petite dizaine à un vendeur français lors de la brocante de La Louvière. Ces gens doivent sans doute être présents aux autre brocantes.

Jacques.

Bonsoir et merci à tout le monde! Finalement, j’ai trouvé une AB1 mais je pense que la solution OA70 est elle-aussi très bonne vu que ce type de lampe est très rare aujourd’hui. D’ailleurs je pense à rennover complètement mon poste qui est un 638A Philips en changeant le transfo pour avoir 6,3V et puis remplaçant toutes les socles et les lampes avec la série moderne! Ne criez pas sacrilège car je veux m’en servir or, les lampes d’origine sont rares, chères et fragiles! Voilà! :bulb:

Cordialement,

Bonsoir. Au risque de passer pour le puriste de service, je crie au sacrilège, arrêtez de vendaliser ces récepteurs qui ne vous ont rien fait.

Prenez une caisse vide, ou retirez le chassis et placez y un transistor moderne, avec la FM. Si c’est bien fait vous pourrez faire illusion. (et écouter avec du matériel de bonne? qualité , si le transistor est bon, sans risquer de mettre le feu…) bon, ceci dit, au moins ne faite rien d’irréversible, prenez des notes, que le « suivant » puisse tout remettre en état. « prévoir c’est éviter les regrêts ».

Je suis tout de même inquiet de voir de plus en plus de « collectionneurs? » passer leurs loisirs à essayer de transformer (ou parfois pire) leur récepteurs au lieu de les « restaurer ». Je connais pas mal de collectionneurs dans de trés nombreux thèmes, tous ou presque ont comme souci premier l’authenticité! que se passe t il en radio?

Allez, salut, j’espère ne pas vous avoir froissé ce n’est pas le but. cordialement, Daniel :wink:

Non, pas froissé du tout, plutôt amusé! :slight_smile: En principe, vous avez raison mais moi je n’ai pas tort non plus! Les objets techniques sont ce qu’ils sont, ils sont les produits de la consommation purement et simplement et non pas des oeuvres d’art! Leur mission est de SERVIR, point. Bien sûr, d’abord je vais faire la restauration selon les règles mais puis je vais essayer autre chose attention… sans les massacrer comme vous dites et, en plus, toute transformation sera reversible… voilà. Ce n’est pas pour faire plaisir aux puristes mais plutôt par esprit de compétition!!! Ma vision sur la chose est que tout objet technique est reproductible et copiable après le délai légal. (D’ailleurs, les sous-sols des musées du monde craquent sur des objets bannis dans l’obscurité et où ils de détériorent lentement… l’espace de stocage est très limité, il n’y en pas pour toutes les radios qui traînent dans les greniers). Et, pour finir, il faut penser aussi aux ouvriers qui travaillent pour manger… :cry:

Cordialement,

Je vous remercie de prendre en compte, l’interret de rendre réversible une modif technique. Pour ce qui est des objets techniques, il suffit de feuilletter le grands livre pour être convaincu que l’art n’est pas dissociable de l’objet technique, usuel, qu’est un recepteur radio. Heureusement que l’expression artistique est présente partout ou l’on fabrique des objets , ustensils, et outils. regardez autour de vous! Au sujet de la reproduction, j’espère bien qu’elle existe, Exemple:quoi de plus beau qu’une armoire Louis_philippe, faite par un bon ébéniste, en 2004, dans les règles de l’art (justement). DG

Le beau n’a pas été défini d’une façon suffisante jusqu’à ce jour. Je pense que tout ce qui me plaît est beau… rien que ça! En ce qui concerne le 638A, j’ai décidé de laisser les supports des tubes à leur place et de « chausser » tout simplement les tubes modernes avec des culots transco. C’est plus simple et la radio sera sauvée :smiley: :smiley: :smiley: (faut faire quelques gestes pour gagner son paradis)!

Cordialement and have a nice day,