Bonjour à tous
Je n’ai pas de solution simple au problème qui nous agite ici, juste quelques remarques qui pourraient rendre service. Je les bases sur mon expérience (j’ai 63 ans). J’utilise beaucoup le germanium dans des circuits d’effets vintage, « à l’ancienne » et des petits amplis pour guitare… Et j’ai un important stock de ces bestioles NOS.
OK bien sûr avec le développement des moustaches… Mais il est finalement assez rare, en tout cas en ce qui concerne les petits transistors de puissance avec dissipateurs K. En revanche, j’ai très souvent eu des ennuis avec les AC187K/188K. Des fuites invraisemblables de plus d’un milliampère, des courts circuits ou résistances parasites internes. J’ai du mettre de côté les trois quarts de mon stock pour ces diverses raisons. D’où mon hypothèse : et si les AC187/188, qui étaient hyper communs vers 1970-75, étaient simplement des composants très médiocres, et vieillissant particulièrement mal ?
Quand je réalise mes petits amplis « GeAmp1W » (vous pouvez googler), j’ai beaucoup moins de gâche avec les paires AC180K/181K (qui étaient les meilleurs à l’époque), les AC141K/142G, et même les banals AC128K/176K. (pas AC127, bien sûr, qui ne fait pas la maille question puissance)
D’où mon conseil : comme ces paires sont interchangeables (peu de différence en Ucemax, Icmax, Pmax et gain), autant oublier les AC187K/188K, au profit des autres, qui sont en plus meilleurs en tension et intensité. Les AC180K/181K sont maintenant rares et chers, mais les AC141K/142K, moins connus, sont assez faciles à trouver à prix fixe honnête.
Par ailleurs, le passage au silicium est tentant, mais le son germanium est tellement inséparable des matériels allemands de l’époque que cela me friserait désagréablement les oreilles…
Bonne bricole à tous
Guitar Poppa
guitarpoppa.com/?page_id=28