Accus au Lithium

Bonsoir, Je cherche où acheter des éléments Lithium 18650 35E Samsung (des vrais).

Les modèles que j’ai achetés sur les sites classiques (Am…, E-B…, Ali-…,etc)
sont en général des copies, mais bien marquées Samsung, et n’ont pas après tests,
la capacité annoncée. (1500mAh réels pour 2500 annoncés par exemple)
Et j’ai vraiment besoin d’une forte capacité par élément.

(c’est pour un vélo électrique, pas pour un aspirateur ou je suis plus tolérant).
Si vous connaissez une adresse sérieuse ?

— Heu… Est-ce que des éléments récupérés sur des batteries d’ordinateur portable conviendraient ? Il y en a des fortes capacités dans ces éléments ! Voir combien de batteries d’ordinateur portable conviendraient !?…
— Pour des éléments de 5200mAh, les éléments uniques feraient 2600mAh car ils sont en // 2 par 2 !
— Cordialement !

Oui, ce sont des élément de même taille.
Quant à en récupérer sur des PC portables, ils ont souvent hs ou presque.
J’ai déjà acheté de ces blocs d’accus de rechange pour mes PC.
Ceux marqués 4400mAh les font, les 5200Mah non, et au-delà c’est de l’arnaque !

Mais pour des accus Samsung 35E (3450mAh) il faudrait 7000mAh.
D’origine mon vélo a des 2900mAH, la batterie en contient 40 et coûte autour de 550€
Et pour le gros modèle équipé des 35E c’est dans les 700€.

Cher cher ! , Chez Carrefour on trouve des vélos électriques complets à ce tarif !

Bonsoir

c’est comme les imprimantes pour le prix des 2 cartouches (noir et couleurs) tu as une imprimante neuve :frowning:

oui, le problème des véhicules electriques, c’est le prix de la batterie

à titre d’info, avez-vous des chiffres à nous communiquer

  • âge de cette batterie « vieille »
  • capacité évaluée que vous considérez comme HS
    etc …

Bonsoir, sur le vélo, la batterie n’a encore aucun souci,
je prévois un « upgrade » en cas de défaillance, elle a près de 3 ans.
Mais je lui adjoins des batteries « additionnelles » externes pour gagner
quelques Km d’autonomie.
(Les Monts du Lyonnais ou ceux du Livradois, ça pompe du courant !)

Sur mes PC, une batterie de 5 ans peu utilisée durait environ 1H.
(HP Pavilion G7 17"), avec une batterie neuve c’est à peu près le double,
sans le forcer (navigation internet ou simple visionnage de film ou photos).
et c’était pareil avec un plus ancien Toshiba Satellite P200.

J’ai reçu récemment un Apple Powerbook titanium datant de 2000 ou 2001.
La batterie ne prenant plus la charge, il ne démarrait plus.
Je l’ai chargée doucement avec une alim stabilisée et c’est reparti:
après plusieurs cycles de charge/décharge, elle tient environ 20 minutes.
Bon, celle-ci a 20 ans, mais d’origine elle était donnée pour 5h de fonctionnement.

Message supprimé car en dehors du sujet qui est :
TME.jpgTx

Eh bien, je ne crois pas trop à l’action de ces divers « Régénérateurs ».
Il y a de nombreuses années nous avions testé (à mon boulot) un module « régénérateur »
sur des batteries de bus (ils étaient équipés de 2 batteries de 12V 200A en série).
Aucune amélioration en capacité de démarrage, courant dans le démarreur semblable.

Il est primordial pour leur durée de vie que le régulateur de charge (intégré à l’alternateur),
ne délivre pas une tension trop élevée, nous avions comme standard une coupure à 29.2V
(qui correspond à14.6V par batterie).
Les régulateurs qui dépassaient ce seuil étaient remplacés à l’atelier.
Ce seuil peut sembler un peu haut (14.4 serait mieux), mais les bus urbains « tirent » beaucoup de courant,
et ne roulent pas toute la journée; Il faut les nettoyer, faire les pleins etc…
Ils sont souvent remisés dehors et doivent bien démarrer même lors d’hivers froids.

Le niveau d’électrolyte est à surveiller, mais sur les batteries Auto c’est devenu impossible:
les fabricants les ont scellées.
L’argument est qu’avec les nouveaux mélanges des électrodes on consomme moins d’eau
en charge. (Ajout de Calcium à la « mousse » de Plomb).
Mais on en consomme quand même un peu et une batterie auto de 5 ans est trouvée
souvent assez sèche si l’on arrive à en ôter le couvercle. (sur certaines c’est encore possible).

Il existe des appareils de test de batterie par impulsions qui renseignent
sur la résistance interne et donc sur la « capacité de démarrage » supposée,
Mais ils ne remplacent pas un Banc de test avec un démarreur (sur bus on atteignait 2000A au blocage).
Ou une charge comparable pendant 10 à 30 secondes (un 6 cylindres diesel de 10 litres de cylindrée bien froid).

Il y a eu un progrès, les nouveaux démarreurs sont à présent souvent réductés,
et sont plus légers, consomment beaucoup moins de courant.
Il y a même des « alterno-démarreurs » c’est peut-être l’avenir.
Mais les voitures récentes ont des alternateurs plus puissants qui « défoncent » davantage les batteries.

En cas d’échange, je recommande d’installer dans une auto la batterie de plus forte capacité possible
qui puisse passer dans son logement, et actuellement j’utilise des « Bosch » (sans vouloir faire de pub !).

Message supprimé car hors sujet.

attention à ne pas confondre avec le sujet de ce fil

les « régénérateurs » sont EXCLUSIVEMENT destinés aux accus : PLOMB
en aucun cas il n’existe un régénérateur de d’accu lithium (ou ni-mh)

Lisez donc le Brevet EU N° EP3100315A1
‹ Procede de regeneration de capacite d’un accumulateur electrochimique au lithium, boitier d’accumulateur et accumulateur associes. David Brun-Buisson et Sylvie Geniès. (31/1/2014) ›
Et revenez nous expliquer pourquoi ‹ en aucun cas il n’existe un régénérateur de d’accu lithium (ou ni-mh) ›.
Tx

un brevet déposé est une chose,
la fabrication (et le succès ) commercial en est une autre

je n’ai jamais vu de tels régénérateurs en vente
mais je peux éventuellement apprendre même à mon âge !..

Donc contrairement à ce qui a été affirmé, le régénérateur d’accu au lithium existe bel et bien.

C’est même une invention française qu’on, peut s’abstenir de dénigrer sous prétexte qu’elle n’est pas à la portée du grand public.

Il ne faut pas désespérer. Un brevet, c’est 20 ans. Ca laisse encore du temps.

Tx

Ma longue réponse concernait bien les accumulateurs au plomb,
elle faisait suite à une question de Transistorix qui a été supprimée.

Si vous avez plus d’infos sur les accus Lithium, je reste preneur !

Bonjour… Avez vous pensé aux accus LiPO? Ils sont aussi au lithium avec un polymère et TRES puissants. Bien plus qu’un accu 18650 couplé par deux pour environ même capacité.
Les tablettes et aussi Apple les utilisent pour leur PC très plats et plus légers.
Un accu 5A/h coûte environ 15 euros. Vous n’indiquez pas la TENSION de ce moteur…
Avec 10 accus (soit environ 37 Volts) vous pouvez tirer 5x50 fois la capacité soit 250Amp sous 37volts
Cela en fait des watts! (Plus de 8KW…En instantané bien sur) Et le coût est bien plus bas.

Pb : Ils n’ont pas de soupape de sécurité comme en possèdent les VRAIS 18650 (qui sont fichus si la soupape s’ouvre de toute façon.) et donc, en cas de surcharge ils gonflent et ne dégonflent plus.(Etanches) l faut donc ajouter un module de contrôle 10-S pour au moins stopper la charge vers 4,2V par élément.

Pour la décharge cela se complique si votre vélo ne possède pas de contrôle de décharge, mais un témoin de tension vers 32Volts peut le remplacer. Dès qu’il s’éteindra ou s’allumera, il vous faudra…Pédaler en coupant l’assistance, sinon ils peuvent de détériorer !
Voici un exemple parmi des dizaines…

https://fr.aliexpress.com/item/32899881441.html?src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&albcp=11233051345&albag=112624178760&trgt=800756789666&crea=fr32899881441&netw=u&device=c&albpg=800756789666&albpd=fr32899881441&gclid=Cj0KCQiAvP6ABhCjARIsAH37rbQ4kKC1E4jyQoiH19JFzMvxe9NjNmi0iI8YvIWIhAdF81-AeTJZ78UaAuXYEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

Vous avez raison pour ces accus 18650, il en est proposé sur ce site…A 9000 mAh. Autant en rire!
A la mesure en décharge au quart de la capacité, ils sont rares à dépasser 2700 mAh (cas d’un vélo je pense)
En décharge au dixième de la capacité, certains font bien 3000 mAh l’élément. Les roses et aussi les verts venant du Japon mais proposés par les chinois. Le reste…Méfiance.

Quand on dimensionne une batterie, on part de son besoin et on calcule avec les valeurs des cellules. Ces valeurs elle sont dans les datasheet ! Aujourd’hui je vous les explique ligne par ligne !
:arrow_down::arrow_down:… Liens et détails de la vidéo …:arrow_down::arrow_down:
Aujourd’dhui une vidéo un peu différente de d’habitude. J’ai du privilégié de le fond à la forme, j’espère que ça ne va pas vous déplaire ! Je vous laisse parcourir la vidéo avec les chapitres pour trouver les infos qui vous intéressent le plus ! Faites moi vos remarques en commentaire !
En espérant sincèrement avoir pu vous aider !