La livraison à domicile devient un véritable problème. Les livreurs ne cherchent même plus à présenter le colis, c’est mise en point relais direct.
Chez moi c’est systématiquement le cas avec UPS et maintenant Mondial Relay s’y met.
Pour de la petite commande tu as E44 et Distronic qui envoient en lettre suivie avec un port raisonnable.
Cette question a été abordée je ne sais combien de fois sur ce forum. En faisant une simple recherche :
DPD c’est précisément le c… qui soit ne vient pas et le colis repart, soit me dit d’aller à son dépôt sauf si j’accepte de rester 10h à l’attendre. Merci bien…
Technokaz je connaissais pas mais ça a l’air drôlement limité, sauf coup de bol.
Pour ceux qui le souhaitent, il est possible d’adhérer à l’association “radiofil”. Il existe une “boutique composants réservée aux adhérents”. Mais on n’y trouve pas tout, seulement des composants essentiels comme des condensateurs, des tubes.
Bonjour,
oui, beaucoup de petits club , ou petites boutiques pour amateurs, propose des composants mais avec un choix très limité …Et là, il faudrais bien préciser ses centres d’intérêts en électronique !?
L’ électronique, c’est très vaste, mais les amateurs s’intéressent souvent qu’a une petite partie bien précise de celle ci (a part quelques amateurs très éclairées, et disposant d’une grande maison, qui peuvent se permettre de toucher à tout y compris un radar ou un réacteur !) et elle est souvent très différente d’un amateur a l’autre …Et les besoins en composants et en correspondance avec ses propres centres d’intérêts seront très différents selon que c’est de la T S F , de la robotique, de l’émission d’amateur, ou des jeux de lumières, voire du sport extrème, ou du survivalisme ! (il faudrais préciser ce point pour aiguiller vers tel ou tel magasin de composants …Voire tel type de benne et poubelle ! )
boah, rien de très original. Des amplis BF, des alims,… Les MOC 3063 et les triacs c’est pour faire une tempo sur ma soudeuse à points. Les deux autres projets en cours c’est un compteur Geiger et un four à induction. Tout ça ne demande pas des composants très originaux mais parfois juste trouver un consendateur axial de 10000µF ça ressemble à un chemin de croix.
Bon,
Il y a des composants archi universels, facile a trouver chez tous les revendeurs, et que n’importe quel électronicien , même débutant, et peu importe dans quel branche, devrai avoir en stock … genre : des résistances de 100 ohms, 1 k, 10k, 100k (peuvent dépanner, et remplacer d’autres valeur par groupage série-parallèle) des condensateurs de 1, 10, et 100nf en 250 ou 400V (même remarque) des diodes 1N4007 (la diode passe partout) des régulateurs 7805 (on a très souvent besoin d’un 5volts stable) des BC547 (le transistor passe partout dénommé T U N chez elektor) ou des triac du type usuel en TO220 …
Après, si on a besoin d’un condo de 10 000µF en axial (valeur et présentation déjà peu courante) ou d’un tube geiger muller (application déjà bien spéciale) évidemment c’est plus la même limonade , pas facile a trouver chez les revendeurs …Et encore moins en faisant les poubelles !
Bonjour,
Que pensez-vous de TME?
Pour des composants un peu spécifiques en unitaire pour du dépannage en particulier j’achete pas mal sur Ebay. Apres il faut choisir un vendeur de confiance a priori et avec un peu d’intuition. Je n’ai jamais été déçu.
Jean-Louis
Bonjour,
Sur des centaines de commandes, je n’ai quasiment jamais eu de problème. Deux appareils retournés gratuitement et remboursés, un autre remboursé sur photo et je crois un manquant remboursé aussi. La livraison peut se faire en plusieurs fois sans coût supplémentaire.
L’offre est très importante, souvent à partir de l’unité, avec des prix dégressifs et très compétitif. Seule critique, l’offre en composants électroniques est nettement plus réduite que chez Mouser, mais cela ne devrait pas gêner un amateur.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces