je me présente, je suis un musicien passionné par le son analogique , le vieux matériel a lampes et tous les périphériques de ce type.Depuis quelques années maintenant je travaille en collaboration avec un ami qui possède son propre studio d’enregistrement à l’ancienne avec une multitude d’appareils d’époque (préamplificateurs,micros à ruban,vieux instruments également etccc.) Et depuis maintenant une année je suis à la recherche d’objets divers pour venir aménager mon propre studio qui sera construit dans le début 2010.Je souhaite (c’est un vieux rêve) décorer cette pièce entièrement dédiée à la musique , dans un esprit 1950 à 1965 c’est un challenge !! Et bien évidemment un joli poste tsf serait le bienvenue d’où ce message ! Après avoir consulter Jean-Michel B. qui m’a conseiller de venir échanger ici ma passion et mes envies, j’ai décider de vous demander à tous votre avis; sur l’achat d’un modèle sur lequel j’ai eu un coup de coeur le fameux Oceanic Surcouf. Il se décline sous différents aspects (corrigez-moi si je dis des bêtises…) et qui au regard de ce que j’ai pu constater sur le net s’envole a des tarifs que je n’arrive plus a comprendre … ? (voir le titre de ce message) Dois-je faire appel a un collectionneur qui pourra éventuellement me céder ce modèle avec un historique précis révisé ou non, ou un vendeur qui me cédera l’objet sans infos mais dans un état qui d’après images semble propre, voir me diriger vers les petites annonces ?? Sachant que dans mon cas (je fais de la restauration de vieux micros ,préamplis à lampes etcc c’est mon activité) donc je serai apte a intervenir si cela était nécessaire.J’attends vos conseils sur les erreurs a ne pas commettre, tarifs etccc…
bonjour
les Océanic Surcouf c’est comme les Sonora et compagnie , les prix s’envolent a cause de leurs " look " et surtout a cause d’Ebay ou des profiteurs font une surenchére pas possible tout comme les marchands de tubes.
Trouver un " surcouf " pas cher et en bon état c’est vraiment un coup de bol et ce serait tomber sur une personne qui n’a pas internet donc pas de moyen de comparaison.
Pour le reste des vendeurs , la première réaction s"est d’aller voir sur Ebay pour vendre leurs antiquités quitte a tomber dans la connerie avec des prix délirants.
Reste les brocs mais eux ne font pas dans la dentelle et se renseigne aussi via internet sur les prix.
Le top c’est de tomber sur un collectionneur sympa dont la passion serait plutôt de transmettre un poste issu de sa collection en sachant qu’il sera préservé qu’un de ces pseudocollectionneurs avides de fric.
donc en résumé : proscrire Ebay puisqu’enchéres mais pas d’achat immédiat sur ce type poste.
a voir quand même avec le bon coin , par exemple , a négocier un prix avec le vendeur.
vous pouvez toujours espérer , mais vu l’état " radioélectrique " de ceux vendus en ce moment sur Ebay ou lé bon coin , on s’aperçoit vite que les gens vendent un " look" ou une marque .
Si je peux me permettre en parlant du ,le bon coin, on trouve de plus en plus de vente avec la mention " faire offre " le vendeur attend le client le plus offrant, c’est quand même dommage, c’est une forme d’ enchère déguisée. J’ai eu plusieurs fois le cas, même avec un prix marqué dans l’annonce, en prenant contact avec le vendeur, celui-ci vous dit que des offres lui ont été déjà faites à un prix supérieur à l’annonce, et on se retrouve en concurrence avec d’autres acheteurs
Effectivement, le Surcouf est un modèle très prisé mais il n’est pas le reflet de la valeur de la plupart des autres postes des années 50. Si c’est bien cette période qui vous intéresse, vous pouvez trouver aisément de jolis postes (Philips par exemple) pour quelques Euros. L’avantage de ces années, c’est la multitude de coloris des postes plastic. Les années 60 ont vu arriver en même temps que les postes à transistors, de gros postes en bois assez sophistiqués avec la platine tourne-disques et la FM (mais qui à mon goût ne sont pas très esthétique) Ce genre de radios peut se trouver aussi à très bas prix…
Je pense que la vente de postes TSF est un effet de mode actuellement.
On en parle beaucoup, ils se vendent bien, même parfois c’est une pure honte de voir ces prix d’achat, mais bon, si certains ont vraiment du fric pour cela …, les sites de ventes gratuites se multiplient, et le résultat de tout cela, est que les gens ont bien compris qu’il y avait aujourd’hui un marché « porteur ».
De ce fait, on traîne un peu plus dans les déchèteries (si on est plus rapide que celui qui s’en occupe…), on fait le grenier de papy/mamy, puis on fait une photo (+ ou - réussie) et hop! sur le bon coin à « négocier » '(car on n’y connait rien en prix !) ou à 200 euros, en se disant qu’il y a du « blé » à se faire et peut-être des c…s pour l’acheter.
Et puis, les derniers, qui traînent aussi dans les déchèteries, puis qui démontent ces « petites merveilles » pour les vendre en pièces détachées, en se disant que cela rapportera plus ainsi qu’un poste complet à 15 euros, puis qui passent des annonces par centaines ou on ne voit toujours que les mêmes mais qui ne savent pas répondre à une demande d’un collectionneur, mais qui ont, comme « par hasard », justement quelque chose « à céder » sur le post suivant.
Techniquement c’est une véritable saloperie.
Pour preuve l’isolant des fils qui part en poussière, le redresseur sec de certaines versions qui crame en entraînant avec lui un transfo d’alim plus que sous-dimensionné et dont la propension à cramer est déjà bien connue sans que le redresseur s’y mette; ou encore le velour de grille de HP qui joue les filles de l’air quand la rouille ne s’y met pas et la fragilité extrême de la façade peinte…
Bref, si on peut toujours faire un achat coup de coeur sur ce poste, il vaut mieux être suffisamment technicien pour savoir en assurer la longue maintenance (à moins d’aimer l’odeur du brûlé) et avoir une bonne vitrine pour restreindre l’usage du chiffon à poussière qui risque toujours d’embarquer un peu de peinture…
Quand je pense qu’il y en a pour essayer de vendre cette saleté à 250 euros en achat immédiat…
en tous cas cette discussion a été suivie car il y en a déjà un qui est mis en vente sur la baie, mais bonjour le prix, surtout quand quand , een effet on connait la qualité du produit! devaient penser que seul compte l’aspect chez Océanic !
merci à tous en tout cas de votre participation a ce sujet , je viens de prendre contact avec le vendeur d’ebay afin de l’inviter à lire tout ce qui vient d’être dit. Je ne sais pas si cela aura un effet sur sa façon de voir les choses, mais j’aimerais bien avoir son avis…je ne manquerais pas de vous informez de sa réponse.
bonsoir
c’est sur le bon coin qu’il y avait une annonce pour un Océanic Surcouf a 250 euros
l’annonce a disparue depuis cet aprés-midi.
lui a t-on fait peur a ce monsieur ?
en fait il faut savoir que le vendeur sur le bon coin et ebay est la même personne , il suffit simplement de regarder la région…
[quote=« delannoy paul »]tu sais j yves ebay encaisse a chaque ventes 5 pour cent sur le prix de vente sur chaque objet vendu
pour eux l important cest de faire du chiffre[/quote]
je sais … en ce qui concerne cette annonce on comprend bien sa démarche , après le bon coin il tente ebay toujours avec le mm tarif mais je sais également qu’il n’est pas seul responsable de la flambée des prix Je crois que par la force des choses on ne peut que subir le marché , ou patienter …
mr j yves
je tiens a e signaler que ce n es pas moi qui ai mis en vente sur le boncoin ou ebay un surcouf a 250e
moi je suis du 59 j michel peu confirmer
le poste en question es sur ebay le vendeur es a boulogne sur mer le 62 a 120 km de chez moi
avant d insinuer quoi que ce soi assure toi d en etre certain
[quote=“delannoy paul”]mr j yves
je tiens a e signaler que ce n es pas moi qui ai mis en vente sur le boncoin ou ebay un surcouf a 250e
moi je suis du 59 j michel peu confirmer
le poste en question es sur ebay le vendeur es a boulogne sur mer le 62 a 120 km de chez moi
avant d insinuer quoi que ce soi assure toi d en etre certain[/quote]
heuu …il ne me semble pas que j’ai parle de vous Paul ou j’ai oublier quelque chose ??? Cela ne vous concerne en rien je ne parle de vous nulle part , donc je ne comprends absolument pas votre réaction ! Ou alors vous n’appreciez pas le fait que j’ai lance ce sujet, finalement je pense bien que c’est l’unique raison de votre reaction, j’en veux pour preuve le message que vous venez de m’envoyez (sans commentaires)
[quote]je tiens a te signaler que tes accusations sur le forum doc tsf a prpos du surcouf
ne sont pas correctes
moi je suis du 59 la gorgue
a 120 km de boulogne sur mer
jean michel a mes coordonnees et peut auusi confirmer je suis sur doc tsf depuis un moment tu te renseigne sur le prix tu vas dans le forum puis liens sitebonnes adresse et ensuite dans le vrai prix des tsf et tu as une fourchettes des tarifs des postes
pas besoin de polemiquer apres chacun fait son choix[/quote]
je remercie encore une fois toutes les personnes qui ont bien voulu me renseigner sur le sujet sans polemiques de leur part
j’avais promis de mettre la reaction du vendeur ebay suite a la question suivante que je lui ai posee : qu’est-ce qui justifie un prix si eleve et voila sa reponse salut,
parce qu’ebay c’est pas le vide grenier du dimance matin…je l’ai acheté 250,j’essaye de le revendre le meme…et encore pas sure!!mais besoin d’argent!!
je lui ai explique qu’a mon humble avis ce n’etait peut-etre pas la meilleure solution pour lui permettre de le vendre.
Le vendeur a du oublier que dans le début des années 2000 on est passé du franc à l’€uro et que maintenant il faut diviser le prix en ancienne monnaie pour avoir celui en €uros.
Bref, 250 Francs Belges ça doit faire dans les 6€35 ce qui correspond à peu près à la valeur réelle de l’engin.
[quote]
j’avais promis de mettre la reaction du vendeur ebay suite a la question suivante que je lui ai posee : qu’est-ce qui justifie un prix si eleve et voila sa reponse
salut,
parce qu’ebay c’est pas le vide grenier du dimance matin…je l’ai acheté 250,j’essaye de le revendre le meme…et encore pas sure!!mais besoin d’argent!![/quote]