Achats AliExpress

La solution a été de faire payer la TVA au client final en augmentant le prix.

Pour couper à cette nouvelle taxe, je ne vois guère que la solution d’installer une plate-forme dans un pays de l’UE. Les commandes y arriveraient déjà groupées, et la plate-forme ferait uniquement le déballage et l’expédition finale. Le hic c’est qu’il y aura un coût d’acheminement final qui sera plus élevé que la taxe. Sans compter le coût de la plate-forme.
Par contre on lit parfois que la taxe serait applicable pour chaque commande contenue dans le colis. Et là ça change pas mal de choses, car si commande “choice” de 5 articles, cela ferait 5 x 2€…

Je n’ai pas regardé mais tout dépend de ce qu’on appelle une commande :

• Si c’est chaque article (difficile à déterminer), c’est ennuyeux.
  • Si c’est la commande globale regroupée en une seule, c’est moins ennuyeux.

Mais dans tous les cas, c’est ennuyeux: c’est une mesure annoncée comme « anti-chinoise » et justifiée comme d’habitude, pour notre bien. Il n’y a qu’à lire l’argumentaire sur la chaîne « LCP assemblée nationale »

https://lcp.fr/actualites/budget-2026-les-deputes-votent-la-taxe-de-deux-euros-sur-les-petits-colis-417170

Je trouve surtout que 2€ ce n’est pas suffisant.
Moi j’aurais mis 10€ histoire d’essayer de protéger un peu mieux notre industrie et nos commerces mais je ne vais probablement pas me faire des amis en disant ça :wink:

3 « J'aime »

Comme si on avait encore une industrie qui fabrique ce que font les chinois. Le monde a « un peu » changé depuis les années 1970…

Quant aux commerces… Un exemple : j’utilise une loupe frontale pour mes travaux. Je l’ai fait tombée et j’ai cassé un verre optique. J’en ai commandé une nouvelle sur Ali (12€). Exactement la même vendue en France : jusqu’à 70€.

2 « J'aime »

Comique!
Si ce qu’on achete en Chine on le trouvait en France le probleme serait différent!
Sauf que la plupart des boutiques qui le vendait on fermé en France et les autres achètent en Chine pour nous le revendre 3 fois plus cher!
C’est valable dans tous les domaines:
je viens d’acheter un manteau pour cet hiver, je l’avais vu à 135€ dans une boutique et j’ai trouvé le meme à 20€ chez Temu (meme coupe et meme qualité)

On va dire que cette taxe ne va toucher que les moins fortunés, car je doute fort que Bernard Arnault et Xavier Niel et leurs potes achètent leurs slips chez Shein.

Bonjour,

En France certains importateurs se gavent, et pas que sur ce qui vient de Chine ! Les panneaux isodynamiques Magnepan sont vendus moitié prix aux USA qu’en France !

Si c’est le même manteau tant mieux pour toi.

Au niveau de la qualité et du respect des normes y’a quand même un gros soucis à ce niveau.

Si c’était exactement la même chose, j’achèterais mes composants chez Ali au lieu de RS, TME, FARNELL, sauf qu’en choisissant mes fournisseurs, j’ai la garantie d’avoir un distributeur certifié par le fabricant, avec la garantie de ne pas avoir de fake ou de déclassés.

Laisser croire que les composants sont les mêmes, sortent de la même usine et avec le même contrôle qualité est un gros mensonge.

Ne pas vouloir payer de la production de qualité, quelle soit française ou pas, remplir nos poubelles avec des produits pas durables et exporter nos montagne de déchets bien que ce soit interdit, cela se paye au niveau de l’emploi et de la disparition des entreprises.

Nos actes au quotidien ont des conséquences, acheter local même si c’est plus cher, c’est soutenir l’emploi, savoir qui on fait bosser.
maintenant on peut se goinfrer de produits médiocres venant de l’autre bout du monde, ne respectant pas les normes obligatoires en France ou en Europe.
Le problème n’est pas de bannir et de critiquer tout ce qui vient d’ailleurs, mais de comparer objectivement les choses en sachant ce que l’on achète.
Un nounours pas cher et un bambin qui se retrouve au bloc avec un œil dans l’estomac.
Des clones de batteries de marque dix fois moins cher mais qui chauffent bizarrement.
Je trouve que l’on assez de soucis sans avoir besoin de s’en créer plus.

Consommer sans rien payer?
C’est possible?
Le produit, il est trop cher,
Pourtant le travail, l’énergie, la matière premiere et l’outil de production il y a bien quelqu’un qui a payé

Le transport, il doit etre gratuit
Le gros bateaux ils naviguent sans carburant?

Pas de taxe, ni impôts.

Pas de fiscalité sur le travail,

Qui va payer les services publics, les retraites?

Vous croyez qu’il y a une bonne fée qui va payer à notre place?
Cela me semble une illusion qui ne durera qu’un temps, à l’arrivée cela coutera trés trés cher, c’est pas grave nous aurons profité et aux générations suivantes de se sortir du foutoir qu’on leur aura laissé.

6 « J'aime »

Personne ne t’interdit d’aller les acheter directement aux états unis si le distributeur se gave.
S’il se gave vraiment tu peux devenir distributeur, rouler en voiture de luxe ou t’apercevoir que c’est un peu moins simple.

Magnepan USA ecpédie, mais pas vers les pays où il a un distributeur. Partenaire !

Ta remarque vaut ce qu’elle vaut, mais plus de 1000 € pour le transport et l’importation ça fait vraiment beaucoup !

Heureusement j’avais trouvé un « importateur parallèle » bien moins cher et très sérieux bien que non homologué par Magnepan !

Dans le même ordre d’idée : un climatiseur Inverter Panasonic vendu 250 € au Cambodge et le même vendu plus de 1000 € en France ! J’ai failli en ramener un en soute d’avion mais gaz interdit en avion !

Tu aurais aussi eu le soucis de douane…

Faut comparer ce qui est comparable, le prix de la main d’oeuvre, des taxes n’est pas du tout le même au Cambodge et en France.

Les entreprises se « gavent », regardez ce qui reste réellement à une entreprise en France.
Créez une entreprise et on en reparle.

Le distributeur officiel en France va peut être devoir payer le produit avec sa commande directe à l’usine à un prix supérieur au double de que ce produit est vendu prix public au Cambodge.

Le contrat de distributeur officiel de la marque t’impose des prix de transfert décidés par le fabricant, cela depend du pays de destination et des volumes.
évidement interdit d’exporter en dehors de ta zone ou d’acheter chez un autre distributeur.
Ces contrats tu es obligé de les accepter, c’est le marketing du fabricant qui te l’impose.

Je parlais bien du prix de l’appareil, pas de la pose qui est en plus bien entendu…

Au Cambodge tu achètes l’appareil 300 US$ chez le revendeur du coin, et tu le fait poser pour 40 US$ + les foutnitures.

En France tu achètes l’appareil auprès de ton poseur : il se gave dessus, et en plus il te fait payer la pose !

Les Français deviennent pauvres : tout devient très cher…

1 « J'aime »

J’achète souvent chez Aliex… tout simplement parce qu’on ne trouve certains produits que sur ce site, ce n’est même pas une question de prix, mais de disponibilité.
Bien sûr, il faut être vigilants, il y a souvent des produits qui ne correspondent pas à la description, dont les caractéristiques sont trompeuses, comme les batteries avec des capacités irréalistes.
Mais si on s’y connaît un peu, il est facile de déceler les produits de ce genre.
J’achète souvent des modules électroniques et la plupart font le job qu’on leur demande pour un prix dérisoire, les convertisseurs DC/DC par exemple, sont excellents.
Quand je recherche des composants particuliers, il est plus rentable d’acheter un module complet pour récupérer le composants que de l’acheter dix fois plus cher chez RS, Farnell ou Mouser et payer en plus 20€ de port !!
Cdt,
Gérard

3 « J'aime »

C’est là que je ne comprends pas le raisonnement
Si le poseur, le vendeur, celui qui travaille se gave ou passe cet masse d’argent?
L’entreprise va bien payer des salaires, le dépenser chez d’autres qui se gavent aussi;
Donc si tout le monde se gave donc tout le monde devrait être trés riche.
En même temps la pauvreté progresse, le pouvoir d’achat diminue,
pourtant le commerce mondial inonde le marché avec des consommateurs qui n’ont jamais autant consommé, qui importent à tour de bras du pas cher, (car ils n’ont pas les moyens?)
Le « peu » d’argent qu’ils ont, ils l’ont bien reçu de quelque part? non?
S’il sont des salariés, il faut que l’entreprise qui les emploient gagne de l’argent.
Si c’est des fonctionnaires retraités, il faut bien que l’état collecte de l’impôt et des taxes sur le travail pour payer les retraites.

« Au Cambodge tu achètes l’appareil 300 US$ chez le revendeur du coin, et tu le fait poser pour 40 US$ + les fournitures. »
très bien, mais la comparaison n’a de sens qui si tu annonce le salaire moyen au Cambodge et que tu compte combien d’heures de travail ce travailleur cambodgien doit travailler pour gagner 340 dolllars US.

La bonne question, c’est combien de temps il faut travailler pour payer ce climatiseur avec la pose au Cambodge pour un travailleur Cambodgien et combien de temps il faut travailler pour payer ce climatiseur avec la pose en France par un travailleur Français.

Ce que gagne un Cambodgien en une heure de travail est bien inferieur à ce gagne un Français en une heure de travail.

Le salaire moyen en France est de 3600 euros bruts en 2025
L’essentiel sur… les salaires | Insee

Le salaire moyen au Cambodge est de 306 euros pour 2025
soit un rapport pratiquement de 12 entre les deux.
C’est sur que si tu te balades au Cambodge comme touriste ou expatrié, tu peux te croire le roi du pétrole, maintenant si tu te fais embaucher par une entreprise locale avec un salaire local, ton statut de « richissime nabab » va prendre un sacré coup.

3 « J'aime »

C’est bien de proposer un lien
Je clique sur le choix " refuser tout les cookis" et ça me répond que si je veux lire il faut que j’accepte tout les cookis
Alors ils vont se faire f…e :rage:

Il y a pas mal d’amalgames dans ce message.

Ils sortent de la même usine, du moins pour ceux que je connaissais (domaine des circuits intégrés) à l’époque où je suivais un peu le sujet (une quinzaine d’année). C’était de la contrefaçon. Les chinois, quoi qu’on en disent, luttent désormais contre ça. Gros boulot !

Probablement pas. D’où le choix de passer par des fournisseurs (RS, Mouser…) qui imposent des conditions. Mais même là, ce n’est pas une garantie absolue (j’ai quelques exemples concrets de fabricants français qui faisaient fabriquer en Chine. Ils avaient fini par mettre une personne sur place pour gérer le problème) sauf qu’au moins, on peut se retourner contre le fournisseur. C’est plus simple que contre le petit revendeur chinois. Encore une fois, si j’étais un pro, je passerai systématiquement par ces fournisseurs. Mais je ne suis pas un pro et je peux prendre certains risques.

Désolé mais acheter 70€ en France une loupe frontale vendue 12€ sur Ali, il y a un gros problème. Pour être complet sur ce sujet, je l’ai aussi trouvée à 15€ en France. Ok, je suis prêt à payer 3€ de plus si service il y a. Sauf que le délai de livraison était plus long que celui d’Ali. Cherchez l’erreur.

On sait aussi en fabriquer en France. J’ai malheureusement eu quelques expériences malheureuse à une époque ou je recherchais les produits fabriqués en France.

Aujourd’hui, je n’ai plus ce problème : on en trouve de moins en moins.

« Vivre dans un système social et consommer dans un autre » m’avait fait remarquer un copain. C’est effectivement problématique. Sauf que c’est de moins en moins vrai. En 1998, la Chine était classée dans les pays à faibles revenus. En 2010, elle est passée dans la catégorie des pays à revenus intermédiaires supérieurs (source, Banque mondiale). Et ça vaut le coup de faire un tour sur le site du ministère des affaires étrangères français qui parle de l’évolution du système social chinois. C’est intéressant…

En 1990, selon l’Insee, le poids de l’industrie manufacturière dans le PIB français était de 16% ce qui n’était pas très brillant mais pas mal non plus. En 2025 (jusqu’à avril), il était à peine au dessus de 9%. Merci au politicien qui au début des années 2000 avait dit qu’« on gardait l’intelligence » et qu’on laissait la fabrication à la Chine…

C’est ce genre de décision qui fait qu’on est dans la situation actuelle. Et perso, je n’ai pas envisagé d’acheter des Rafale pour soutenir l’industrie.

On pourrait continuer longtemps mais en conclusion, oui, on a un gros problème et ça prendra du temps pour le régler si on veut vraiment le régler. Entre-temps, ça va être dur !

Mais c’est tellement tentant de mettre sur le dos des consommateurs la responsabilité de décisions qui ont été prises par certains pour se gaver.

1 « J'aime »

Toute la subtilité est là,
Ce que je veux simplement monter c’est qu’il ne faut pas se leurrer, Le dumping financé par le gouvernement Chinois pour casser le marché à un coté sombre qu’il ne faut jamais perdre de vue, les Chinois sont depuis trés longtemps de redoutables commerçants, ne soyons pas naifs.

2 « J'aime »

Si tu refuses les cookies, tu ne peux pas avoir accès à la vidéo (que je n’ai d’ailleurs pas regardé) . Mais tu peux lire le texte. Je viens de faire l’essai.

OK je n’avais pas vu qu’il tallais descendre un peu
Merci