Actionner le mode wiki

ok merci pour l’info car cela fait un moment que je vois que j’y ai droit mais je ne savais pas ce que cela voulait dire je vais me coucher moins c… ce soir :+1:

Bonjour,

un autre exemple typique ou il est judicieux d’utiliser le « mode wiki » : les listes de termes techniques, comme par exemple :
https://forum.retrotechnique.org/t/termes-en-electronique/18518/16

(ce cas est très voisin de celui de la publication d’un guide, ou d’un tutoriel …)

c’est vrai que dans ce cas l’utilisation du wiki peut se révéler très utile

Bonjour,

c’est accessible à qui, en fait ? ça apparaît où ? Je comprends très bien qu’on ne puisse pas modifier les messages des autres, mais si on veut rectifier une erreur importante (sens des condensateurs dans un schéma…) cela peut être utile!

Je laisserai @Jean-Michel_Bourque donner les détails s’il le souhaite, le forum utilise un système automatisé qui donne aux utilisateurs trois niveaux selon leur activité. Ils appellent ça le « niveau de confiance ».

En gros après un certain nombre de sujets lus, de réponses, de like donnés et reçu vous monterez en niveau.

On peut régler ces paliers et le niveau requis pour pouvoir mettre son sujet en wiki ou pouvoir modifier un autre wiki, mais c’est plus le domaine du patron :grin:

Merci à Steven pour le début d’explication :wink:

Le réglage d’origine pour passer un message en mode wiki était le niveau 3.
Je l’ai baissé sur ce forum au niveau 2.

L’algorithme pour monter d’un niveau à l’autre est assez complexe.
En gros les nouveaux sont en niveau 0, les membres « normaux » en niveau 1.
Après, en fonction de l’activité, on monte en confiance.

Ce système est fait d’une part pour éviter les robots, mais aussi pour donner plus d’outils aux utilisateurs à mesure qu’ils se familiarisent avec le forum.
Ainsi pas de fausses manips, ou de risque de se retrouver perdus devant toute une panoplie de boutons…

Quand on clique sur un avatar, la carte de visite s’affiche.
En bas est affiché le « niveau » (actif, membre, habitué)
En le survolant on a le détail des « privilèges » correspondant

image

image

merci pour ces précisions

complexe, et donc peu transparent… fonction découverte au hasard des messages

peu importe, tant pis, je n’irai pas polluer les sujets de tel ou tel :slight_smile:

je voulais juste indiquer une erreur dans un schéma publié ici en début de sujet :

il est signalé bien plus bas que les deux condensateurs de 8 uF du 2ème schéma sont à l’envers; j’ai depuis rectifié l’image qui vient d’ici :

https://rmck.free.fr/eurelec/oscillo_schema_tube.JPG

mais comme l’erreur se situe en tout début, je ne voudrais pas que quelqu’un fasse la bêtise, et provoque des dommages…

peut-être qu’un « wikimembre » fera la correction :smiling_face_with_three_hearts:

Sauf à ce que l’auteur de la discussion le souhaite, celle-ci n’a pas vocation à devenir wiki.
Mais il peut tout à fait remplacer son schéma !
Il suffit de l’ajouter en fin de discussion, et de demander à @Zaerix de modifier son message.

Votre illustration n’est pas passée. Il s’agit d’une image hébergée ailleurs, ce qui peut poser problème.

Pas forcément. Simplement la documentation n’a pas encore suivi.
Voir Forum : mode d'emploi complet

C etait pourtant bien le site d origine de l image ; mais oui, je vais faire comme ca!


La voila!

Re-moi

au delà du petit problème de schéma, je n’ai rien trouvé concernant le « mode wiki » dans le lien proposé :

j’ai pourtant essayé de parcourir toutes les rubriques, mais ça doit vraiment être transparent, car je passe au travers :slight_smile:

j’ai tenté une recherche, le résultat redirige vers trois sujets, dont la création de « premier sujet wiki » mais rien sur

  1. qui peut créer un sujet wiki (à part les administrateurs, bien sûr)
  2. qui peut modifier un sujet wiki
  3. un sujet quelconque peut-il être « wikifié » ?

je n’ai ni l’intention, ni le temps de m’amuser à aller modifier les sujets des autres (sauf bourde monumentale?) je cherche à comprendre, tout simplement

Jean-Michel, pas d’urgence pour la réponse, je crois que le temps libre se fait rare en ce moment :yum:

C’est ce que je disais.
La documentation actuelle n’a pas encore suivi.
Et je donnais le lien de vers la documentation actuelle.

Voir la première capture d’écran dans mon message précédent.
Le profil de Brida montre un label « habitué », et l’infobulle juste en-dessous indique clairement les « privilèges » qui y sont associés, dont le wiki.

Donc un membre de niveau 2 (« habitué ») peut passer un de ses messages en mode wiki.
Une fois ce message en wiki, tout le monde peut le modifier.

ça y est j’ai compris ça viens de me monter au cerceau :nerd_face: :+1: merci Jean Michel pour les explications

Bonjour @Jean-Michel_Bourque, je regarde régulièrement ce sujet et je n’ai toujours pas compris l’objet de ce mode wiki… Existe-t-il quelques ‹ conseils › pour déterminer si un sujet peut-être wiki ou pas ? Est-il possible d’avoir la liste des sujets wiki ?
Est-il opportun d’ouvrir un sujet wiki sur une marque afin d’ouvrir une discussion en vue de compléter le GL ?
Bonne journée et merci pour ton éclairage pour les nuls en wiki…

Bonjour Michel
les « * Modèles & Marques » sont en mode « wiki » puisque chaque membre (ayant le niveau autorisé) peut les modifier.
Quant aux articles en « wiki » ils sont ici ► Réponses aux questions courantes. On peut en créer , en modifier, mais attention la structure de langage s’apparente à de la programmation et il faut bien respecter la syntaxe et les commandes (je l’ai déjà fait).
Par contre dans ton profil, je ne vois pas le badge « Habitué » et ne sait pas si tu possèdes les droits " Accès accordé à la re-catégorisation, au renommage, au suivi de liens, au wikis".

Pour passer son message en mode « wiki »
image

Merci Jacques, tu as sûrement raison. Il me semble que j’avais ce badge habitué mais il a disparu… Je vais attendre la réponse du patron @Jean-Michel_Bourque
Bonne journée

4 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Adresse constructeur Lemouzy

Excusez moi mais quel rapport avec le mode wiki ? Je comprends de moins en moins :joy:

1 « J'aime »

Effectivement, les 3 messages au-dessus du tien sont hors sujet :frowning:

1 « J'aime »

pas trouve de sujet recent sur lemouzy ne ne sais pas a qui repondait sicoire

C’est le moment d’en ouvrir un en mode wiki…