Adaptation d'IMPEDANCES HP

Bonjour,
En anode d’EL84, il faut un transfo HP d’impédance Z 7000 (pour HP 4 ohms).
Je trouve le rapport mesuré à 48, soit :
4 x 48 x 48 = 9 216 ohms. Cela a fonctionné, mais le transfo est dernièrement grillé.

Aujourd’hui, un ami m’a offert un Z 5000, rapport mesuré 52,3; ce qui me donne 52,3 x 52,3 x 4 = Z 10 941 (pour Z 7000).
Le raccordement fait ronronner très fort le HP, bruit qui couvre l’émission.
En faisant le calcul inverse, je trouve qu’il me faut un HP de 2,6 ohms pour respecter l’impédance de 7000 pour l’EL84.
Je pense devoir mettre une R en // sur le HP, d’une valeur de 1,9 ohms.
Soit 1/2,6 = 1/4 + 1/ R, donne 1,9 ohms en //, qui ramènera l’impédance à 7000; mais consommera de l’énergie HP.
Est-ce que mon raisonnement vous paraît correct ?

Merci de votre aide,
Cordialement, Dominique

Au vu des symptômes, voir l’état des condos suivants de toute urgence :
-plaque/masse EL84
-grille 1 EL84 (condo de liaison)
-filtrage.

Ou une erreur de câblage ?

Je ne pense pas que votre problème vienne du transfo…

De plus, je pense qu’il y a une erreur dans votre calcul…

Avec le transfo qui vous a été donné, qui fait 5000 ohms/2,5 ohms, quand vous l’utiliserez avec votre HP 4 ohms l’impédance primaire passera à (5000 /2,5) x 4 soit 8000 ohms.

8000 au lieu de 7000 ne posera aucun problème… :wink:

Bonsoir,
Vous avez raison, le calcul de résistance en // donne plutôt 7,5 ohms sur secondaire.
J’ai essayé cette solution de R // en secondaire, ce n’est pas concluant, puis j’ai essayé le HP seul avec une source extérieure: il est grippé sur le noyau, et désaxé. Tout s’explique. Est-ce que cela a pu faire griller le transfo ???
Après démontage complet, recentrage et collage du noyau et de l’aimant permanent sur l’arcade, il refonctionne parfaitement.
J’ai donc remplacé le transfo d’impédance par le Z 5000 et recâblé l’ensemble HP; puis mis à neuf les condos filtre final, plaque et liaison; changé deux résistances fausses de plus de 50%. Remis en service le rotor de cadre…
Le Régional 59R fonctionne à nouveau, et les tensions mesurées sont dans les normales.
Merci pour le transfo d’abord, et de vos conseils;
Cordialement,
Dominique

Tout est bien qui finit bien !