ADRET 740a souci carte VHF (à priori)

Bonjour,
J’ai un adret 740a que j’ai acheté d’occasion en 2004 et il a fonctionné jusqu’au jour où la pile sur la carte CPU a fuit et détruit la carte CPU.
La carte est morte, des pistes sont détruites jusqu’à la couche interne du pcb. Dommage, je n’avais jamais ouvert cette machine qui fonctionnait bien, mais je ne l’utilisais pas très souvent au final et je n’ai pas vu la carte se détériorer.
Bref, je me suis lancé dans le rétro-engineering de cette carte, d’après les docs et schémas, et puis la réécriture d’un firmware pour une carte Arduino mega 2560. Cette partie là est à peu près terminée (avec l’aide de l’IA sinon j’aurais laissé tomber), mais je me rend compte que j’ai un souci de niveau de sortie :
à +13dbm il sort environ 8 dbm, et ça sur toute la bande.
Je n’ai pas encore fait de calibration de l’atténuateur vu que je n’ai pas ce qu’il faut, mais ça ne joue en fait que sur quelques dixièmes de dB, et d’après ce que j’ai compris, c’est plutôt pour ajuster la linéarité sur la bande , pas trop le niveau de sortie).
J’ai d’abord pensé à un souci software, et la mise au point a été longue, mais à priori, c’est plus un souci hardware.
J’ai suivi l’arbre de dépannage de la carte VHF de la doc de maintenance, débranché l’entrée modulation B502 et mesuré le signal sur la prise arrière, et je suis à environ 12,5dbm au lieu des 18 dbm mini attendus.
J’ai mesuré les niveaux sur la case Ampli depuis l’oscillateur (O1/O2) , tout semble fonctionner, j’ai mesuré les tensions, rien d’anormal si ce n’est le niveau à -5db.
Mais j’ai trop peu d’expérience dans ce domaine et là je ne suis pas assez à l’aise en électronique pour trouver la panne.
Si quelqu’un a des infos, je suis preneur : niveaux mesurés entre les modules par exemple, pour avoir une référence, ce serait top.
Nb: je fais mes mesures sur un AS Siglent 3021X mais je suis pauvre en sondes de mesure.

Bonjour,

quelle région ?

2 « J'aime »

Bonjour, région Mulhouse (68).

1 « J'aime »

Ouf ! à l’autre bout de la France !

perso, Alpes Maritimes

sinon j’ai des appareils de mesure appropriés, mais on est un peu loin…

(mangé au restaurant qui tourne de la tour de Mulhouse en 1990 lors d’une semaine de vacances à Massevaux Kirchberg)

En fait j’ai fait une sonde avec un morceau de circuit imprimé, côté cuivre à la masse et sur l’autre face une bande de cuivre adhésif de 2,5mm de large avec une capa pour bloquer le courant continu et une petite aiguille isolée sauf au bout comme pointe de touche, je fais mes mesure avec le 740A toujours calé sur la même fréquence (450Mhz pour être relié à O2 oscillateur 368 à 560Mhz).
Pour étalonner, je fais une mesure avec un coax sur la sortie du générateur, puis je mesure avec la sonde de touche bricolée, et la différence me donne la correction à appliquer aux mesures sur la platine vhf de l’Adret.

Bonsoir,
portage de la carte processeur sur Arduino alors là bravo!
je n’ai toujours pas dépanné le mien (rien en sortie) mais si besoin de mesures de composants ou autres je peux regarder.

Bonjour, voici la bête, inutile de préciser que c’est un proto ;-).
L’analyseur logique est toujour connecté au bus pour divers contrôles.
Toutes les commandes clavier/molette sont opérationnelles, l’enregistrement des mémoires, des séquences, et aussi les commandes GPIB, mais sur port série de l’Arduino avec quelques commandes supplémentaires, (je n’ai pas réimplémenté le hardware nécessaire au GPIB, je n’en vois pas l’intérêt).
Les commandes répondes bien, le démarrage est un peu long (quand on presse le bouton std by), mais sinon, je suis assez content pour ça.
ça représente à peu près deux mois de travail (2h par jour, faut pas abuser à la retraite), et l’écriture du soft a été faite presque entièrement par l’IA, (ça va tellement vite…).

Vue de dessus, la lumière verte vient de l’isolateur i2c sur la carte branchée sur le bus instruments.

Voici la carte (proto) qui fait la liaison entre l’arduino et le bus en fond de panier, Plutôt que de connecter les 8bits de data, 4 bits d’adresses, et bit de chargement par optocoupleurs, j’ai préféré utiliser un seul isolateur i2c (iso1540) avec un extenseur d’E/S (MCP23017).
Pour le bus de l’afficheur, j’ai utilisé des E/S de l’arduino directement, parce que pas besoin d’isolation particulière. J’ai pris l’Arduino mega à cause du 5V, mais on pourrait adapter sur autre chose moyennant portage du firmware.

Le connecteur fon de panier 31 broches) (introuvable) fait maison avec les broches rondes (0.8mm de diamètre) d’un autre connecteur duquel j’ai extrait les broches…

Voilà, il y a encore du boulot, mais le ‹ proof of concept › est fait.
Je ne suis pas doué pour faire le design d’une carte dans kicad, alors je ne sais pas trop encore comment je vais avancer, ce sera une autre aventure.

9 « J'aime »

Très fort, bravo!
Michel (F1GOC)

Bravo, ça je ne sais pas faire !

Merci, je partagerai les sources sur GitHub quand ce sera suffisamment testé et que j’aurai fait un schéma clair, au cas où ça intéresserait quelqu’un d’autre.

Mettons que je veuille tester l’ampli de sortie, la doc dit :

4 étages en cascade de gain 6, ça fait donc un gain total de 24, soit environ 13db de gain en tout que je devrais mesurer entre l’entrée et la sortie. Je me trompe ?

Ensuite, j’ai l’arbre de dépannage ci-dessous (partiel) :

Et le schéma de la partie concernée :

Comme je le disais, je suis un peu perdu.
Pour mesurer les niveaux intermédiaires, je serais tenté d’utiliser l’analyseur de spectre avec ma sonde (50ohms pas garantis) sur les collecteurs de Q705 à Q708, ou devrais-je plutôt mesurer les tensions à l’oscillo en haute impédance pour ne pas perturber ?

Et la photo du module :

Pas facile de dessouder je pense sur ce type de circuit.

a eviter risque de tuer le mixer d’entré
quand on utilises un analyseur toujours avoir une sonde qui coupe le continu et attention a ne pas depasser le Pmax d’entrée

Oui, j’ai des atténuateurs, et il y a une capa au centre et le câble de masse est un peu long. Ce n’est pas la panacée, j’en conviens.

Bonjour,

L’ideal serait une sonde active. J’en ai fait une sur un schema d’Ekektor avec un FEwt en entree; elle a une attenuatide 10dB.
Autrement on peut faire une passive en mettant une 450 ohms au bout d’un coax en serie avec une capa de 10nF pour isoler le DC. Ça fait 20dB d’attenuation et 500 ohms d’impedance d’entrée. Ca suffit pour mesurer le gain de chaque etage.

Jean-Louis

1 « J'aime »

Moi aussi il y a une quinzaine d’années avec un BF998 et 20dB d’atténuation :

Article Elektor : F041038.pdf (192,2 Ko)

https://www.ebay.fr/itm/358793615952
Elle ne semble pas être réalisée conformément au schéma d’Elektor (vrai condo en série sur G1)

1 « J'aime »

Hello, merci pour les conseils, j’ai fait la sonde passive, mais elle charge trop le premier étage. Alors j’ai mesuré à l’oscillo à 1 Mhz, en attendant la sonde active.
Alors je m’étais planté sur le calcul du gain. La doc Adret annonce un gain de 6 par étage, ça doit être 6 dB par étage, soit 24 db en tout, sinon ce serait 6x6x6x6 ce qui ferait 31,1 dB.
Quoi qu’il en soit, j’ai mesuré 23,6 dB de gain d’après les tensions :
base t5 : 580mV
Sortie ampli : 8,8V
Soit G= 20 log(8.8/0.58) = 23,6 dB ce qui correspond au gain théorique de 24 dB décrit dans la doc.
J’ai mesuré sur chaque étage, ils ont tous du gain, les courants collecteurs sont corrects, j’ai contrôlé toutes les valeurs des résistances, je pense que l’ampli est Ok.
Le défaut est donc ailleurs dans la boucle de régulation du niveau.

Bonjour,

j’ai eu une fois une panne comme ça, un circuit HF qui amplifiait mais pas assez, il manquait une dizaine de dB

tout semblait correct

la panne était sur un des amplis alimenté par le 12 V après une 1 kohm et un condo de 10nF de découplage céramique plat

c’était ce dernier qui était coupé dedans, donc une partie de la HF se perdait dans la 1 kohm

Bon, j’ai trouvé le problème : il était entre les deux oreilles :wink:

Je me suis focalisé sur l’Adret, mais c’était en réalité l’analyseur de spectre — un Siglent SSA3021X modifié en SSA3032X — qui affichait les niveaux environ 6 dB trop bas :expressionless_face:.

Je ne sais pas encore pourquoi : problème de données d’étalonnage, mise à jour du firmware ou conséquence de la modification ?

J’ai vérifié un autre générateur à l’oscilloscope sur une charge de 50 Ω, puis utilisé la correction multipoint du Siglent jusqu’à 60 MHz. C’est une correction provisoire, mais elle suffit pour poursuivre les essais : je retrouve maintenant des niveaux cohérents sur l’Adret 740A. Ouf !

Une calibration complète du Siglent jusqu’à 3,2 GHz restera à faire avec un équipement de référence. En attendant, je vais pouvoir continuer le firmware de la nouvelle carte CPU.

Il restera également à calibrer correctement l’Adret sur ses différentes bandes de fréquences et positions d’atténuateur. Pour l’instant, j’ai seulement effectué un réglage grossier de sa boucle de niveau ; la calibration complète attendra que je dispose d’un wattmètre RF de référence.

Pascal, f8eho

Un appareil de mesure ne ment jamais : il peut seulement se tromper avec une remarquable précision.

Bonsoir,
j’ai aussi un SSA3021X+ que j’ai transformé en SVA1032X+, et je n’ai pas constaté de problème. J’avais fait des tests jusqu’à 1GHz avec un générateur Leader, et jusqu’à 1,5GHZ avec le générateur de l’analyseur Rigol 815 avant qu’il ne parte vers son nouveau (et heureux j’espère…) propriétaire !

1 « J'aime »

J’ai fait la même modif qu’Osgood et j’ai effectivement des problèmes.
Un bon test : brancher le tracking generator directement sur l’entrée

1 « J'aime »