Afficher une image sur portimage 320

Pareil pour moi, je me demande quel était le rôle de cette petite ampoule à incandescence de type lampe de poche, située sur le transfo d’ alim générale. Devenue " has been " de nos jours avec les LED blanches et les lentilles de Fresnel.
Pour éclairer l’ intérieur de l’ appareil et créer un éclairage d’ ambiance, comme sur certains TV THOMSON, et équivalent, dans les années 1960, éclairage du dos du tv, pour compléter l’ éclairement du TRC Noir et Blanc.

Ou, alors elle serait la…pour faire parler les bavards ? :mrgreen:
Un tube TRC TELEFUNKEN ! :smiley:

Un ancien depanneur TV, m’ a dit que la petite ampoule, ne sert que de fusible, au secondaire du transfo, avant, même le redresseur, de l’ alim/chargeur de batterie externe du tv. L’ interrupteur général se trouve à cet endroit. Ainsi le tv est arrété, mais le transfo reste sous tension.

Une surintensité, et le filament "claque "

On peut la remplacer par un vrai fusible, ou un mini disjoncteur, cependant il faudrait savoir le calibrage, en milli Ampères.

Balayage TV en Slow Motion:
https://www.youtube.com/watch?v=3BJU2drrtCM

effectivement, là , on comprends bien le balayage cathodique !!

Elle ne servait qu’en mode « charge batterie » pour définir / limiter le courant de charge.
A l’époque il ne s’agissait que de batteries au plomb, pas besoin de gestion sophistiquée.
J’ai eu un appareil de ce type à l’époque et je dois encore avoir le cordon batterie (avec 2 pinces croco d’un côté et la fiche femelle polarisée de l’autre), il n’a jamais servi :wink: