Oyé Oyé confrérie des ondes ! Bon alors voilà, je suis un petit nouveau dans le monde de la radio et des fréquences, enfin presque. je pratique la cibi depuis 5 ans, mais les postes TSF c’est du tout nouveau, le livre d’Aisberg est mon ami également ! J’ai 20 ans diplômé électricien et j’ai suivi un cursus en Bac Pro Melec (option industriel et connectivité).
Je suis actuellement sur la restauration d’un poste tout courants, je n’ai pas d’info sur ce poste… déjà là ça m’embête pas mal aucune inscription hormis peut être ce qui ressemble à des mesures électriques inscrites au crayon à bois (R110/77U) bon ok et alors ?
J’ai déjà bien avancé sa restauration; nettoyage à fond les ballons, remplacement du cordon d’alimentation, création d’une nouvelle façade avec un nouveau tissu, remplacement du câblage qui tirait un peu la tronche, numérisation des cadrans et transfert sur des nouveaux verres etc… ma copine qui ai ébéniste de profession s’occupe actuellement de la caisse !
J’ai également effectué diverses mesures d’isolement et la AÏE ! J’ai une continuité sur le CV ! quelqu’un aurait une solution de dépannage pour remédier au problème ? je vais tenter de le démonter et de le nettoyer, j’ai pensé à la corrosion, mais il est plutôt propre !?
J’ai également une lampe (6Q7G) BF qui faisait un GLING-GLING on peut observer en bas du tube (voir photo) qu’il y a un morceau métallique qui se balade AÏE encore une fois ^^ Bon, a remplacer ! Si parmi vous quelqu’un a cette réf un petit message privé est accepté !
Au niveau des condos bon bas la pareil j’ai relevé les valeurs, mais sans schéma c’est un peu galère !
Quelqu’un aurait la gentillesse de me donner les équivalences C4 C5 et C6 ? impossible de trouver les bonnes tensions je trouves toujours des tensions de service inférieur à 100V
Merci à tous ceux qui prendrons les temps de m’aider dans ma problématique, je suis confiant, je sais le potentiel de certains !
En plus vous faites baisser notre moyenne d’âge !
Vous trouverez toute l’aide nécessaire ici. Quelques infos.
Si vous êtes électricien vous avez conscience de la dangerosité de ces postes. Procurez vous un transfo d’isolement pour la suite lorsqu’il sera nécessaire de faire des mesures sous tension.
Sur ce lien https://www.doctsf.com/ vous pouvez faire une recherche en entrant la liste des lampes vous trouverez peut-être votre poste ou un schéma approchant.
Pour les condos, la valeur n’est souvent pas critique c’est surtout l’isolement qu’il faut contrôler. Prenez des 22 ou 47 uF pour remplacer les 25 et 50 isolés 50 ou 250 V (ce sont des électrolytiques, respectez la polarité) pour les autres vous trouverez les mêmes capacités mais inutile de chercher des 2000 V, la tension dépend de l’endroit où ils sont situés. Un relevé de schéma pourrait être utile. Le 10 pF n’est sans doute pas à changer; eventuellement à supprimer selon son rôle.
Pour le cv, à la loupe, vérifiez que les tôles ne sont pas tordues ou si cette continuité disparaît à partir d’un certain angle.
Bonjour,
Je me permets de rappeler qu’il faudrait commencer par le commencement.
Le cordon alim a été chargé, très bien. Ensuite l’alimentation elle même sans les lampes, etc…
La 6Q7 est peut être encore très bonne.
À contrôler sur le poste une fois tout révisé.
Lampe courante
@+
Bonjour merci beaucoup pour votre réponse, effectivement le transfo de séparation est en commande je l’ai acheté avant même d’attaquer la restauration ! pour le cv je vais regarder si effectivement des tôles ne sont pas tordu, vous parliez d’angle d’inclinaison, il se peut qu’il y est un jeu suffisamment important pour que les tôles du rotor et du stator entrent en contact ? dans ce cas le CV est HS ?
A la différance près, que je n’ai pas vu sur le châssis de self de filtrage, et, donc que cette fonction est attribuée à celle du HP, dont l’excitation, devient série, au lieu de parallèle, mais, pour le reste, c’est sans doute tout à fait un tous courants conventionnel.
Il faudra, de toute manière se pencher, sur cette alimentation, puisque, aussi bien, on peut avoir également, une excitation //, et un filtrage par résistance. Il faudra, ensuite aborder le dispositif de polarisation de la finale, soit auto, soit, par le moins !!
Ma question pour redresser les tôles d’un CV, je peux utiliser un jeu de cale en mécanique pour queue de soupape, sachant que j’ai aucune idée de l’écartement des tôles entre le rotor et le stator du CV ?
Bonjour
Pas de panique pour le CV , il est rare de voir les lames en contact sur ce type d’appareil s’il n’a pas été stocké à l’humidité , en fonctionnement la chaleur interne l’immunise, en premier remplacer tous les condensateurs au brai et les électrolytiques ??
Êtes vous sûr tout d’abord qu’il y a court-circuit entre les lames du CV ?
Le mieux est d’observer correctement le tout de près et de voir où cela touche.
Premièrement voir si les lames mobile sont bien centrées au milieu des lames fixes.
Si ce n’est pas le cas retoucher la position de l’axe avec la vis de butée en pointeau qui règle cette position.
Deuxièmement si les lames mobiles sont bien centrées, observer lames mobile complètement dehors des lames fixes, si l’écartement des lames mobile est bien régulier ou si une lame a reçu un choc et s’est déplacée latéralement, corriger cela délicatement à l’œil en appuyant avec un petit tournevis dans la direction voulue.
Heuu quelle explosion celle du CV , une galéjade il ne faut jamais remettre en fonctionnement ce type d’appareil sans avoi effectuer le remplacement des éléments défectueux l
Bonjour, non les lames sont tout sauf centrées et j’ai regardé a la loupe on peut effectivement observé quelles sont bien en contacte avec celle du stator Je vais essayer de modifier en touchant légèrement au pointeau
Pour le moment, le CV, est le cadet de nos soucis. Quand le matériel de rechange, va arriver, il faudra le monter, mais avant, il faut savoir à quel type de montage, on a affaire.
On connaît, le jeu de lampe, dont une est douteuse (peut être utilisée, mais sous réserve que le morceau de métal qui se balade, ne vienne pas mettre le « brin » )Donc, il faut se procurer une 6Q7. Elle est très courante, donc il n’y aura pas de problème à ce niveau.
Après observation de la photo (dessous du châssis), qui devient floue à l’agrandissement, on s’apperçoit, que la résistance de cathode de la 25L6, est bien là (150Ohms). On peut donc en déduire, que la polarisation de cette lampe, est automatique.
On la voit, juste au dessus des deux condos à la queue-leu-leu, corps marron bout vert.
Pour juger, du reste, et, en déduire un schéma, il serait bon, d’avoir une (ou plusieurs ) photo, propre et claire, de la zone encadrée de jaune. mais, pour le moment, on ne démonte surtout rien, et, on n’oublie surtout pas, que l’on a affaire à un TOUS-COURANTS, qui s’apparente, une fois branché, à une chaise électrique, en moins confortable !
Bonjour Sicoire. Les condensateurs papier et chimique c’est bien évidemment prévu avant mise à feu, c’est d’ailleurs en commande, je parlais principalement du CV, ou les lames se touchent, donc il faut que j’effectue un réglage…