Aide démontage sélecteur de pistes magnéto AKAI m5?

Bonjour,

J’ai fait l’acquisition d’un magnétophone AKAI modèle M5. Je voudrais accéder à la partie mécanique pour remettre en place les courroies présentes.
La plaque métallique de la face avant doit s’enlever. Mais voilà après avoir dévissé la petite vis sensée tenir le sélecteur de pistes, ce sélecteur ne veut pas sortir ? Je n’ose pas forcer. J’ai bombé mais ça reste bloqué. J’ai tenté de charger une notice mais l’accès à la page ne m’est plus possible n’ayant plus d’identifiants et une nouvelle adresse pour créer un compte. Mais il n’est pas sur que sur cette notice existe l’information du démontage de cette « roue » sélecteur.
Si quelqu’un a déjà été confronté à cette situation, je veux bien son aide. Merci d’avance


Peut-être essayer de chauffer (modérément) le bouton, s’il est métallique, avec un décapeur thermique … ?

1 « J'aime »

C’est une visse pointeau, j’ai quelques magnétos akai de modèles similaires, j’avais pris 2 spatules en téflon et j’ai fait levier le bouton est bien métallique.
Attention quand même sur l’axe qui déplace la tête de lecture qui reste fragile.
Mettre aussi un peu de dégrippant a la place de la visse pointeau.

Merci de vos réponses.

Effectivement je vais tester une méthode donnée par une connaissance. Pour résumer :en chauffant (modérément) avec la pointe d’un fer à souder le centre du sélecteur. Et avant protéger le plastique cache têtes magnétiques avec des plaques métalliques. Puis avec 2 larges tournevis lever le bouton.
:slightly_smiling_face:. Tout ça délicatement. À suivre…

1 « J'aime »

J’adore ces magnétophones japonais, l’électronique est vraiment fiable et la mécanique robuste.
Méfiance quand même sur les condensateurs du moteur :wink:
Christophe

Voici le dernier que j’ai remis en route

1 « J'aime »

Oui j’adore aussi ces machines @totophe73 :slightly_smiling_face:. J’ai eu aussi le M8 et j’ai encore un M7.

D’ailleurs le M8 fonctionne jusqu’au 38cm/s.

Je suis enfin arrivé au bout de la roue !

Reste plus qu’à démonter de son coffret la platine magnéto. Merci encore de vos interventions :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bon pas évident :confused:. Les silent block
sont craqués . Faudrait trouver le même genre mais où ?

C’est sur que les puristes n’apprecieront pas :confused:. Mais faute de mieux et avec les moyens du bord j’ai assuré (ou pas) la tenue du moteur avec du caoutchouc de récupération.
Ceci afin de me permettre de le remonter vite avant que j’oublie comment faire. Arrivé à un certain âge Alzheimer peut surgir sans prévenir :grin:.
Reste plus qu’à faire un test… Croisons les doigts :crossed_fingers:

1 « J'aime »