Aide identification poste Radiola et pourquoi la FM ne fonctionne pas?

sur certains tubes les cathodes sont quasi invisible, il faut etre dans l’obscurite pour les voir

Cela peut provenir d’un mauvais contact dans le clavier et la commutation du signal entre la détection AM et le discriminateur FM.

Voici le cheminement du signal audio : FM en rouge, AM en bleu jusqu’au commutateur, puis en vert jusqu’au potentiomètre de volume.

Je ne faisais que me référer au premier schéma posté par HLJ., ou il est dit : pour recevoir en FM et OC ; récéption par dipôle incorporé ( on parle bien de l’antenne FM intérieure ?) : manette antenne-cadre en position cadre. On peut donc logiquement penser que, si on n’est pas en position cadre, il n’y a pas de réception FM. Ou alors, c’est mal expliqué !! même si tout le monde sait bien qu’il n’y a pas de cadre en FM

Merci encore à tous, pour le petit HP ce n’est pas lui en cause j’ai remplacé par un vieux fonctionnel et c’est pareil alors qu’en remplaçant le gros ca marche du coup il faut que je regarde vers quel moment la séparation du son vers chaque HP se fait…
Sinon pour le cheminement indiqué plus haut pas évident à suivre! j’ai bien essayé mais pas vu grand chose de convainquant…

C’est effectivement mal expliqué. Cela veut simplement dire que pour que l’antenne FM (interne ou pas, c’est la même entrée) serve aussi d’antenne AM il faut que le levier soit en position antenne. Sinon en AM on fonctionne sur cadre, sauf en OC.
En FM la position de ce levier ne change rien.

1 « J'aime »

bonjour,
la logique voudrait que le problème de niveau en FM soit réglé avant de s’attaquer à l’extrémité de la chaine BF…

pour le niveau en FM, voilà ce que je ferais (attention, personne n’est obligé de faire pareil!) :

je noterai la position des noyaux de réglage des transfos FI, et je retoucherai délicatement la position du premier d’abord puis 2ème et 3ème, SAUF le Dernier ; si le son augmente, il y a un problème d’alignement, soit on le fait proprement avec un générateur HF, soit on tente à l’oreille d’aller vers le maximum, mais en prenant soin de toujours pouvoir revenir au réglage initial si nécessaire !
on procède ensuite avec le 2ème noyau, puis le troisième; pour le 4ème (réglage final) c’est plus délicat, cela risque de rendre la FM muette, donc attention

Merci pour la piste mais les Transfo FI c’est quoi et ou dans mon appareil? et c’est lequel le 1,2,3,4? et ca se règle avec quoi?

Méthode à déconseiller fortement en FM, le miveau sonore ne provient pas de l’amplitude du signal dans l’amplification moyenne fréquence, mais de la déviation de fréquence.

Le problème peut se situer dans le discrimiateur mal réglé, mais c’est hors de portée de notre ami qui n’y connait rien et n’a pas les instruments de mesures pour refaire un alignement correct.

C’est la raison pour laquelle je suggérerais de rechercher un mauvais contact dans le clavier du commutateur d’ondes …

Tout à fait d’accord.
Un signe d’un mauvais accord du discriminateur est que la meilleure qualité sonore n’est pas obtenue au milieu de la zone d’accord mais sur 2 points de part et d’autre de la réception la plus forte.
J’ai ce problème sur mon Philips B5X14A (dont le schéma doit être voisin de ce Radiola) mais le niveau sonore est aussi fort en FM qu’en AM.

Bien sûr, ce n’est pas la méthode la plus professionnelle, mais avec de grandes précautions, on peut voir si un des noyaux n’est pas déréglé

les transfos FI sont repérés par une flèche sur l’image :

transfosFI

il assurent la liaison entre les étages d’amplification: toutes les fréquences reçues sur l’antenne sont converties en « fréquence intermédiaire », ou "« moyenne fréquence », car il est plus facile d’amplifier une fréquence unique. En AM la conversion se fait dans la ECH81, et en FM, dans la ECC85. Si les transfos ne sont pas bien accordés sur la fréquence intermédiaire, le signal est mal amplifié

sur l’image, les transfos AM sont repérés par l’inscription « 455 » qui est la valeur de la FI en AM, et les transfos FM sont juste à coté (flèches)

chaque transfo comporte deux bobines avec un noyau, d’où les numéros 1,2,3,4, et le réglage se fait en vissant ou dévissant; attention le 4 correspond au discriminateur qui assure la détection, ne pas le toucher; en général ils sont dans cet ordre, mais seul le schéma permet de garantir leur position

@Jeanmonod_Henri-Louis je comprends tout à fait le souci de faire les choses dans les règles de l’art, mais quelquefois aussi une situation peut se débloquer en mettant un peu les doigts là où il ne faut pas… :slight_smile: à notre ami de choisir!

dernière précision, il y a aussi un transfo FI sur la platine FM qui supporte la ECC85, et qui joue le même rôle; mêmes précautions, opérer par très petites touches, et s’assurer qu’on peut bien revenir à l’état initial

dans la mesure où l’AM fonctionne correctement, et où les circuits sont communs en grande partie, il y a des chances pour que ce soit un problème de réglage; si ce n’est pas le cas, un composant? ou connectique comme le suggérait @Jeanmonod_Henri-Louis ?

Oui mais le principe même de la FM est une modulation par variation de la fréquence, si les transfos MF étaient déréglés, on aurait du souffle, de la distorsion, mais avec un niveau égal aux gammes AM.

Le fait que le niveau sonore soit plus faible provient peut-être d’un composant défectueux dans le discriminateur, essayer peut-être de remplacer le condensateur électrolytique (chimique polarisé) C42 de 10 μF sur le dircriminateur voir en rouge sur le schéma et sa position sur le croquis d’implantation du châssis :

1 « J'aime »

c’est cette phrase qui m’a fait penser que ça pouvait être déréglé si un bricoleur s’était aventuré…

Oui mais là il s’agissait de la tête FM, en plus si elle n’est pas réglée correctement (écart accord d’entrée et oscillateur plus petit ou plus grand que 10,7 MHz et que vous touchez les transfos MF, en essayant de corriger le défaut de la tête HF par ce biais, pour sûr que tout sera dans les choux … :slightly_frowning_face:

3 « J'aime »

c’est bien pour cela que je dis qu’il faut impérativement être sûr de pouvoir revenir à l’état initial en marquant la position de départ …

Faites comme vous voulez @inferno2, les bricoleurs bidouilleurs ici en savent plus que les professionnels, donc à vous de jouer …

Autre solution, contacter un des dépanneurs contenus dans cette liste, cela limitera peut-être les dégâts :

2 « J'aime »

c’est toujours distrayant pour celui qui a posé une question, de voir plusieurs intervenants commencer à se chamailler sur la façon de répondre à sa demande :grin: et en général, ça décourage le demandeur

@Jeanmonod_Henri-Louis je ne cherche pas du tout à marcher sur vos plates-bandes, ni à faire croire qu’en tant que bricoleur-bidouilleur, j’en sais plus que vous, ni à me chamailler avec quiconque, mais je pensais que sur un forum on pouvait aussi donner son avis… si vous tenez absolument à avoir l’exclusivité des explications, et que personne ne puisse s’en mêler, il faut passer en message privé!

mais vraiment, ce serait dommage, je renouvelle donc l’avertissement qui précédait ma suggestion : ne pas dérégler les noyaux sans être certain de pouvoir revenir à l’état initial, et surtout… faites confiance aux professionnels ! :wink:

Bref… quand on ne sait pas , on ne touche pas :grin:

Cette histoire me fait penser à un couple de Français qui, s’étant un peu égaré sur le territoire helvétique, à demandé son chemin à un brave paysan du crû.
Réponse de l’indigène: quand on ne sait pas, on ne va pas! :grin:

c’est justement là que j’ai le plus envie d’y mettre les doigts… :slightly_smiling_face:

Dans ses propres postes aucun problème, cependant ne pas inciter un autre, inexpérimenté et mon équipé en instruments de mesures lui permettant de visualiser le résultat de telles manipulations, à en faire de même …

1 « J'aime »