Aide pour dépannage V2000 VR2334

salutations !

j’aurai donc besoin d’aide, parceque là, je fait face à quelquechose qui me dépasse.
il a un probleme de bruit « ronflette » dans la video, plus particulierement en pause/ralenti/recherche.
c’est gênant surtout en recherche accelérée, puisque le tracking décroche complement à cause de ça.

voilà une video qui montre le probleme : Sans Titre

dans le premier passage, j’ai laissé en pause quelques seconde sur une teinte bleu.
c’est la que la ronflette est le plus visible. et il y’a également une petite barre de bruit qui remonte.
ensuite retour arrière en vitesse normale, et lecture quelques seconde. en lecture, la barre de bruit disparait completement, mais la ronflette persiste bien dans les teintes bleue.
ensuite, un autre passage où la barre de bruit ressort beaucoup mieux. et essais en acceléré « lent » et rapide, où tout part en vrille.

bon, c’est un engin que j’ai démonté un paire de fois, et à force, parfois on bouscule des choses.
et ce probleme est apparu apres la casse d’une modification (apriori pas d’usine) sur un des régulateurs 5V.
je me suis souvent demandé le pourquoi, mais sans jamais creuser. et voilà une image de la modif en question :

désolé pour le cadrage, mais le but de cette photo n’était pas de photographier cette modif.
je ne peux plus en faire de mieux, puisque j’ai retiré cette modif et recablé directement. une patte du transistor avait cassée à ras du boîtier, donc pas réparable sans le changer.

le transistor rajouté était un BC547B, qui apriori d’apres la photo avait sa base connectée au 5V par une épissure dans le fil à travers une résistance de 68 KOhms, l’émetteur et le collecteur d’apres la photo, parceque là… ma mémoire à déjà un trou… entre la masse. et le 12V source, intouché.
quel serait le but de cette modif dans cette configuration ?

et est-ce que ça pourrait vraiment être la cause de mes soucis ?
c’est bien apparu apres avoir recablé le régulateur en direct, mais pour éssayer, j’ai branché la partie magnétoscope dans un autre 2334 (qui a quelques differences de fabrication) mais qui fonctionne bien et qui n’a pas cette modif, et le probleme est toujours là.

bon, j’éspère avoir été assez clair dans mes propos.
et merci d’avance :slight_smile:

bon bha j’ai fouillé dans mon tas, j’ai retrouvé un BC547B pour refaire la modif voir si ça changerait quelquechose.
donc non, c’est bel et bien autre chose qui est arrivé. cette modif restera donc un mystere pour moi :smiley:

sans faire un bout de schéma …
difficile de comprendre

y’a pas vraiment besoin de schéma, j’ai expliqué comment c’était monté, peut être pas assez détaillé celà dit.
c’était donc sur un régulateur 5V LM340.

le BC547B rajouté avait sa base relié au 5V en sortie du régulateur, à travers une resistance de 68K.
le collecteur et l’émetteur faisant « le pont » entre la masse, et c’est tout. donc pourquoi ce rajout alors que ça fonctionne indiferemment sans ou avec… restera une énigme pour moi.

c’est quoi ce pont entre la masse ?
un mauvais dessin vaut mieux qu’un bon discours

2 « J'aime »

regarde la photo, même si c’est pas tres bien cadré, c’est quand même assez visible.
tu vois que le collecteur et l’émetteur du BC547 sont reliés entre un fil. ce fil, c’est la masse.

hop, un p’tit croquis vite fait, c’est plus clair ?

si c’est vraiment câblé comme cela je ne comprends pas du tout ce que l’on a voulu faire
en l’état du schéma totalement inutile

il serait bon de vérifier a l’oscilloscope la propreté des diverses alimentation continues

2 « J'aime »

je sais pas si j’ai tres bien schématisé, mais si tu regardes la photo, tu vois la nappe à trois fils.
le fil du millieu, c’est la masse. coupe le fil en 2, et entre tu mets d’un côté le collecteur et de l’autre l’émetteur du BC547.
et sur le fil 5V qui sort du regulateur, une épissure, et la résistance calée entre le 5V et la base du BC547.
et le 12V reste tel quel.

voilà comment c’était. cette modif était déjà en place quand je l’ai eu en 2007 ou 2008.
et visiblement, inutile…

ce serait comme cela ??

si oui cela augmente de 0.2V la tension de sortie du régulateur

1 « J'aime »

oui c’est certainement beaucoup mieux comme ça :smiley:
et ça confirmerait que je trouvais son 5V un peu faible, comparé à un autre LM340.
donc apparemment, le choix a été fait de faire cette modif, plutot que de remplacer le LM.

par contre le niveau de bruit du régulateur en prends un sérieux coup…

j’ai remplacé le LM par un autre, et recablé en direct de toute façon.
ça n’avait de toute façon pas d’incidence sur la panne actuelle.

pour la panne vérifier que les alims sont propres exemptes de bruit et de 100 ou 50 Hz

ça roule, je vais regarder tout ce qui sort des divers régulateurs, et je redis ça.
je sais que le 12V qui entre dans le LM340 à une belle harmonique à 100 Hz.
mais c’est comme ça aussi dans l’autre 2334 qui fonctionne bien, donc apriori rien d’anormal.

c’est pas ce qui entre dans le régulateur qui importe c’est ce qui en sort qui est important
sauf si ce 12V est utilisé pour autre chose en direct , en ce cas un filtrage intermédiaire a pu faiblir

je vais reprendre le schéma de la bête, mais de mémoire non, ce 12V ne sert qu’a alimenté ce régulateur.

en ce cas si le régulateur fait son boulot il filtre tout dans la mesure ou sa tension d’entrée de descends pas en dessous de Vout +3V

alors, voilà le le fameux 5V. je crois qu’on peut dire que c’est tres bon.

et là, le régulateur 10V qui sert à alimenter la platine de traitement video/chroma.
on dirait bien que y’a un loup par ici ?

oui pas très beau le 12V
vérifie les capas en entrée / sortie du régulateur
il y a des distances et valeurs de capas a respecter pour la bonne stabilité des régulateurs 3 broches
voir les notes d’applications