Aide TV Pathe marconi T 371-51 1975

Bonjour à tous,

Je me présente: Je m’appelle Steph passionné de vintage, je possède plusieurs jukebox, je m’intéresse depuis peu aux téléviseurs ancien du style Space Age.
J’ai restauré un Teleavia PA571 de 1979 équipe du châssis A7 et depuis peu de son cousin un Pathe Marconi T 371-51. Les deux sont identiques extérieurement mais je bloque : le Pathe Marconi est plus vieux : 1975 mais ne possède pas le même châssis. J’ai changé tous les chimiques comme sur le Teleavia mais je rencontre les problèmes suivants:

Impossible de régler le 24v : en butée a 21v

La tension de chauffage du tube est de 2,5v et je n’ai pas comme sur le Teleavia de self bobinée pour régler la tension sur la plaque porte tube.

Résultat : ça siffle de partout et j’ai une image à peine visible qui n’occupe que le centre de l’écran. Le filament rougit à peine.

Qqun aurait-il une doc correspondant à ce châssis dont il est écrit : MAZ4 K au lieu de A7 comme sur le Teleavia ?

Sur le transfo THT, il y a deux self de réglage dont je ne sais pas à quoi elles servent. La tension de chauffage est prise par l’enroulement de qq spires sur l’entrefer et va directement sur la plaque tube pas de potar de réglage rien…

Bref si qqun peu m’aider. Et j’aimerais bien savoir à quoi servent toutes les résistances variables du châssis.

Si qqun a un schéma de ce châssis ce serait génial. Voici des photos!

image

image

image

image

image

Suite des photos
image

image

image

1 « J'aime »

Voilà mon Teleavia en marche! J’adore la qualité


1 « J'aime »

Bonsoir et bienvenue,

En ce qui concerne les photos vous pouvez en poster plus que cinq par message, la limitation est de cinq pour le chargement en une fois, mais lorsque elles sont chargées toutes les cinq vous pouvez à nouveau en charger une série se cinq et ainsi de suite …

Merci à vous !

bonjour
le châssis doit être le A5 dont voici le schéma


Pour ce qui est des selfs sur le THT c’est le réglage sur l’harmonique 3 pour la tension de chauffage filaments je vous met les réglages


cordialement Bozec

2 « J'aime »

Bonjour et merci,

J’avais ce document mais je ne me repère pas car le nom des éléments est différent ainsi que les molettes de réglage. Par exemple le réglage du 24v n’est pas sur le châssis principal mais sur le circuit imprimé d’alimentation sur le côté du tube. Et je n’arrive pas à aller au delà de 21v : il est en butée.
A l’emplacement du potar PA01 du 24 v j’ai une résistance variable appelée RV03 que je ne vois pas sur le schéma.
Le transfo THT est le TL01 et j’ai deux selfs à noyau alors que sur le schéma il n’y en a qu’un.

Autre détail sur mon châssis j’ai un relai contact bobiné à proximité du transfo THT que je ne vous pas sur le schéma.

De plus les potards ne sont pas à l’emplacement indiqué sur le schéma.

La plaque derrière le tube est nommée PKb6 et non PK09

Cordialement

Bonjour,

La self Harmonique 3 sert à régler la tension de chauffage ? Je l’ignorais… Je pensais que cela servait à éviter l’écrétage des sinusoïdes et donc la surchauffe des transfos et qu’il ne fallait surtout pas y toucher.

Et à quoi sert l’autre self située sur le transfo THT visible sur la photo , sachant qu’il y a déjà un réglage de la concentration focus sur la plaque du tube.?

Autre pb : réglage du 24v impossible en butée a 21v

Merci de votre aide

débrancher le tr de balayage lignes et effectuer les mesures sur l’alim pour voir si le réglage peut obtenir le 24V sinon dépanner l’alim.
si le 24V est correct vérifier la dent de scie de commande du tr de balayage lignes

Merci mais je crois que ça va dépasser mes compétences :laughing::laughing:

Je vais essayer en débranchant l’alim du châssis pour voir si j’arrive à obtenir 24v

J’essaierai avec l’harmonique 3 pour régler la tension filament

probablement le régglage la linéarité horizontale. (SL01 )

Tu as bien changé CA05 de 4700 µF ?
Si tu otes le fusible FA01, quelle est la tension « à vide » ?

Bonsoir,

Voici qq photos annotées de ce que j’ai pu repérer ou pas… le châssis me semble antérieur au A5, le transfo THT est ici un TL01 et non TL02.
Le fusible est ici FA03 et non FA01. Les éléments ne sont pas au même endroit et les noms sont différents pour chacun. Des éléments qui ne sont pas sur le A5 comme le relais situé derrière le THT sur un circuit fixé sur un support plastique au châssis principal. Et surtout l’alimentation chauffage tube pris par qq spires sur l’entrefer et qui va directement à la plaque culot de tube appelée PKb6 et non PK9, sans la self à noyau de réglage.
Je crois qu’il s’agit du A4… j’ai exactement vu le même châssis sur ce forum sur un continental Edison posté par Totophe73 sur ce dernier il est clairement écrit A4 sur le circuit imprimé, contrairement au mien…
Sinon oui ils ont été changé les chimiques. Sans exception.




Bonjour à tous,

Je n’ai pas vérifié l’état du fusible FA03 de l’alim, peut-être est-il HS ce qui pourrait expliquer ce que je constate ?
:image faiblarde et instable qui occupe 50% de l’ecran. Sifflement intense du transfo THT.
Lors de la première mise en route, pour essai, le condensateur CA08 plastique de 0,1 uf a explosé au bout de 10 secondes comme souvent sur les appareils de cet âge. Il a peut-être fait sauter le FA03.

Mais si qqun pouvait avoir le schéma de ce fichu châssis A4 cela m’aiderait grandement ça m’éviterait de tâtonner :grin::grin:

Bonjour à tous,

Le circuit imprimé alim était fendu au niveau du condo 4700uf, j’ai réparé et réussi à avoir 23,9v mais toujours des sifflements et filament à peine rouge vu la tension de 2,7v…
Petite question: le transfo THT est équipé d’une diode AEG TV18. Il y a un côté de cette diode qui est marqué d’un signe ++. Dans quel sens doit-on la positionner :
Le ++ coté capuchon sortie transfo ou du côté tétine reliée au tube cathodique ?

Merci à vous!
Steph

Bonjour,

Le tube est alimenté en + 18 000V. Donc le + côté têtine tube cathodique.

Pour info : il est normal qu’un transfo THT siffle en 625 lignes. Fréquence 15 625 Hz, audible, surtout chez les jeunes… On n’entendra rien en 819 lignes par contre…

Merci à toi!

La diode est donc à l’envers… :laughing:

Je reste toujours interrogatif quand au réglage de cette fichue tension de chauffage de 6,3v que je n’arrive pas à régler et quant au rôle de la self bobinée sur laquelle j’ai mis un « ? ».
Un membre me dit que c’est l’harmonique 3 pour régler la tension et un autre non…

:thinking::thinking::thinking:

Bonjour ,si la tht siffle anormalement c’est qu’il y a soucis, il est normal que vous n’ayez pas de reglage 6,3 volts car cette alim est prise sur la ferrite du transfo tht.
Méfiez vous du support du petit module enficher a la verticale, c’est l’oscillateur, je l’ai enlever car il y avait beaucoup de faux contact donc il a été soudé directement.
Christophe

fc58cac922e23fb750a120723ea685a31790706a_2_748x1000~2

Bonjour et merci à vous!

Je suppose que les potentiomètres ne sont pas à toucher .
J’ai l’image, enfin la neige, avec des lignes blanches de retour visibles, décalée vers la gauche. J’essaierai de prendre une photo de l’écran ce soir.

Grand merci

image
image
image