ajouter une entrée vidéo tv -image décalée!

Pas grand chose à voir avec le problème …

Pour en revenir au problème de nicolas, le problème d’effacement peut être dû aussi au fait que la liaison sync ne donne pas un signal correct.

Une solution serait peut-être de couper les liaisons video et sync et d’ajouter un séparateur de synchro genre LM1881 pour générer un véritable signal de synchro composite pour remplacer celui provenant du circuit 1X0027PA.

(cliquer sur l’image pour la voir en entier)

ti.com/lit/ds/snls384g/snls384g.pdf

Bravo encore à Marceljack.
Ce qui est surprenant dans le cas présenté est que la synchro est parfois bonne et quand il s’agit de certains DVD, le problème apparaît. Ne serait-ce pas le fameux souci Macrovision et de salves CAG vidéo ?
C’est juste pour ma compréhension.

Le fait que le problème se manifeste uniquement avec certains DVD me paraît bien clair, cela ne peut être que la Macrovision et rien d’autre.
http://cfp-radio.com/realisations/rea35/rea35.html
http://tsf.resto.free.fr/restaurations/LVDSM_T254/LVDSM_T254_7.htm

Certainement mais je pensais que tous les DVD étaient "Macrovisionnés’ (Macron n’y est pour rien. :laughing: ).

Super merci a tous! Je viens de passer commande d’un LM1881 :wink:

Ce schéma est-il ok? Pardon pour la qualité de l’image :confused:

2019-12-06 15.37.43.jpg

A priori, oui avec le + du condensateur à la base de Q402.
Pour la synchro ce devrait être bon si la polarité de la synchro (positive en sortie du LM1881) est la même que celle du 1X0027PA. Sinon il faudra l’inverser.

Q401 tu veux dire?

En comparant une entrée Vidéo rajoutée, et celle sur la broche 20 des Péritels, les tv avec péritel, ont un circuit de CLAMP, qui intervient, entre autre sur la MACROVISION analogique, pour stabiliser le niveau du blanc, lors de visu d’ une vidéo( DVD, VHS), via Péritel. SI on transite par un magnétoscope, on voit la luminosité varier à intervalles réguliers

Oui bien sûr :exclamation: :blush:

@Marceljack: d’après la datasheet, les synchros sortant du LM1881 sont toutes en négatif.
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm1881.pdf

Effectivement. Il faudra donc peut-être rajouter un inverseur si celles d’origine étaient positives (on ne sait pas …).
Un transistor et 2 résistances suffiront si nécessaire.

Je vois le principe « d’inverser » le signal mais j’aurrai besoin d’aide pour définir le modele de transistor et les valeurs des résistances… mais je n’en suis pas encore là.
Voici le signal sur le fil Synchro A2 par rapport a la masse:

2019-12-07 14.19.27.jpg

Ni’mporte quel transistor NPN silicium fait l’affaire (BC548 par exemple) avec une résistance de l’ordre de 47 k entre la sortie synchro composite du LM1881 et la base et une résistance de l’ordre de 2,2 k entre le collecteur et le +8V, émetteur à la masse.

ça ressemble à un signal de synchro comme moi à Miss France, mais c’est relativement normal sans signal sur l’entrée antenne.
Par contre la fréquence indiquée (15,73 kHz) correspond à la fréquence lignes en NTSC.
Il faudrait voir ce signal en fonctionnement normal avec un signal TV UHF sur l’entrée antenne.

Il y a des TV sans aucune entrée CVBS qui ont été conçus pour avoir une CVBS, par exemple BARCO, vers 1978.

J’ ai vu, en Autriche, un TV BLAUPUNKT( fabrication GRUNDIG, chassis CUC :question: ), sans aucune CVBS ni Péritel, cependant sur cet appareil, uniquement CCIR B/G et couleur PAL, se trouve l’ emplacement de la Péritel, mais les composants et l’ embase ne sont pas montés. mais en rajoutant des resistances adéquates de 75 Ohms, on peut rajouter une CVBS facilement, puisque c’est conçu pour.

Oui mais le châssis était-il isolé du secteur ?
Les TV Grundig on longtemps eu des châssis « chauds ».

Voila j’ai recu par la poste le LM1881, je ferai le montage quand j’aurais le temps.

Pour effectuer le test avec un signal sur l’antenne, je dois d’abord retrouver mon modulateur! Je me suis débarrassé de mon dernier magnétoscope il n’y a pas longtemps (pas a la poubelle, donné a quelqu’un).

Je parle bien d’ un chassis CUC de GRUNDIG des années 1990 conçu pour la Péritel, donc, isolé du secteur. GRUNDIG est parti d’ un chassis AVEC PERITEL, et a decliné des versions bas de gamme sans péritel vendus dans toutes l’ UE et la Suisse, sauf la France, qui a resisté à l’ envahisseur( Du GOSCINNY dans le texte ! :mrgreen: )

Il y a le dessin de la péritel au dos de ce tv( marqué EURO- AV ), que la France ne voulait pas !

Ayant observé le circuit imprimé, il y a LES EMPLACEMENTS de l’ embase SCART, et les transistors et resistances d’ impédance 75 Ohms, avec les commutations ( rapide et lente )

Le CHASSIS est fait pour la PERITEL. Mais sur cette version, elle n’ est pas installée.

Le montage avec le LM1881 fonctionne :smiley: un grand merci! La suite après les fêtes :mrgreen: joyeux noël

Hors France, les chassis CUC GRUNDIG, et même THOMSON( IKC 2) export chassis CONCUS pour la PERITEL, se retrouvaient sur des versions bas de gamme uniquement CCIR B/G dépourvu de péritel.

OUI ! Des chassis IKC 2 sans Péritel, isolés du secteur, mais avec l’ emplacement de la péritel. Pour rajouter une CVBS, il suffit de comparer avec un exemplaire avec SCART, et examiner les composants manquants sur la version sans péritel et les rajouter. les commutations lente et rapides ne seront pas necessaires, seuls les composants sur l’ entrée CVBS de la broche 20 de la Peritel, sont à rajouter.

THOMSON fabriquait des chassis IKC 2 pour toute l’ Europe( avec differentes etiquettes commerciales), en France tous, sans exception, avaient l’ embase Péritel montée, mais, pas systématique dans les autres pays d’ Europe !
Même, les appareils vendus outre mer n’ étaient pas soumis à l’ obligation de Péritel( texte sur la norme NFC 92250 )

Mais un chassis conçu pour cette prise, mais qui n’ est pas montée physiquement, ça facilite l’ installation ulterieure d’ une CVBS.

Idem chez BARCO.

Bonjour, voila j’ai vérifié le condensateur et la résistance ils sont bons. J’augmente la résistance dans quelle proportion?
Merci!