Alignement des circuits antenne et oscillation

Bonjour les amis.
Une petite question d’ordre théorique : Au sujet de l’alignement des circuits d’entrée et oscillateur, sur certains ouvrages, on intercale une antenne fictive entre la sortie du géné et l’entrée A et T du poste et dans d’autres ouvrages, pas d’antenne fictive, c’est direct. Alors… comme je suis un tantinet curieux, je me pose la question de savoir quelle est l’utilité réelle ou la plus value dans l’utilisation de cette antenne fictive. Personnellement, je n’ai pas et cela ne m’a pas bloqué (apparemment)
Merci de vos lumières ! :bulb:
Francis

l’antenne fictive est destinée a perturber le moins possible les circuits accord antenne par rapport a une antenne réelle
mais les postes modernes , il sont prevus pour etre tres peu perturbes par ce que l’on connecte sur la borne antenne .
les anciens postes ayant des circuits antenne perturbes par ce que l’on y connecte ont des capas serie de diverses valeurs sur l’antenne et plusieurs prises A1, A2, A3 ou meme un CV en serie avec l’antenne

2 « J'aime »

Ah ok. Postes modernes ? Après guerre ?

oui c’est a peu pres a cette epoque que les prises antenne multiples ont disparu

Je te remercie.
Francis

D’autres détails sur ces antennes fictives :
https://www.carnets-tsf.fr/circuits-TSF/antenne-fictive.html

1 « J'aime »

Bonsoir Georges. Oui, j’avais déjà lu cet article. Sur de nombreux bouquins aussi. Et par ailleurs, dans d’autres ouvrages, il n’est pas du tout question de cette particularité; d’où ma perplexité ! :person_shrugging: @Radiolo a éclairé ma lanterne.
En tout cas, merci!
Francis