Alim AME7G

En cas de problème sur l’alimentation de ce « petit » poste , ce sera plus facile avec le schéma :wink:
Alim AME 7 G.jpg

Pour rebondir suite à ce message, je suis toujours à la recherche de trois boutons (avec la flèche gravée dessus) équipant ce « petit » récepteur.

Merci pour une offre éventuelle.

ALAIN F4FXB

Je suis très surpris de lire que « le chauffage des filaments des 2 redresseuses 5Y3GB est assuré directement en 6,3V alternatif » :open_mouth: :open_mouth:

Mais pourquoi donc ? c’est comme cela que ces valves sont utilisées habituellement :wink:

ces lampes sont prévues pour être alimentées [color=red]sous 5 V, et consomment 1.7 A filament !!!

sous 6.3 , ( 25 % de survoltage ), ça fait monter la consommation à 2.15 A !!! :imp:

la lampe va pas tenir longtemps !

moi , je tenterais pas !!! :smiling_imp:

à moins que celà ne soit une galéjade :stuck_out_tongue:

sur le schéma on voit bien que les filaments des 5Y3 sont alimentés par un enroulement séparé et indépendant de l’ enroulement 6.3 V , surement en 5 V et que le " les lampes sont … en 6.3 V " doit faire allusion aux autres lampes et pas aux valves !

comme quoi , une portion de texte extrait de son contexte , peut prêter amplement à confusion :wink:

Les deux phrases sont indépendantes.

Les termes « valves » et « tubes » permettent de faire la différence. :wink:

Pour être franc je n’ai pensé qu’à la nature du courant de chauffage , la plupart du temps alternatif ,loin de moi l’idée d’alimenter le filament de cette redresseuse sous 6,3 V , cette série de valves très connues dont les références commencent par 5 est alimenté sous 5 V à la différence des AZ…alimentées sous 4V et des EZ … les plus récentes alimentées sous 6,3 V
il existent encore d’autre tensions de chauffage pour les tubes redresseurs , le texte induit le lecteur profane en erreur , l’auteur , Jack Rousseau, ingénieur ECTSF à écrit 6,3V par inattention ,les revues techniques recèlent souvent des erreurs de ce genre , avec souvent un erratum correcteur dans la publication suivante :wink:
Claude avait tout à fait raison de faire sa remarque .

C’est Jean-Claude qui a raison, il faut deviner la nuance entre « valves redresseuses » et les autres tubes du récepteur… :wink: :wink:

d’autant que les 5Y3 ne sont pas sur l’ AME ! donc les filaments des tubes de l’AME n’attendent que du 6,3 V.

bonsoir à tous

mais des fois la réf n’ est pas explicite à ce sujet .
la 1883 est aussi chauffée sous 5 V - 1.6 A ! :wink:

Bonjour JP, et à tous.

Si l’on considère qu’en fonctionnement les commutateurs sont dans la position indiquée en rouge … (je n’ai pas eu l’occasion de vérifier)

Je brancherais bien le secteur alternatif sur le bornes que j’ai marquées en rouge… Il faut bien entendu régler la position du selecteur de tension sur la bonne position.

Dans le connecteur il y a un pont entre les deux bornes du bas pour la liaison 6.3v vers les autres lampes (en bleu)

:wink: Daniel
Alim_AME_7_G_.JPG

Ben si!

f6blk.net/main_fr.php?page=85

:wink: DG

toutes mes excuses, je me suis basé sur mon AME 5G ! le referai plus, c’est promis.

Il n’y a pas de mal, le 5G 472 n’a effectivement pas d’alim intègrée. je dois dailleur en refaire une, dés que j’aurais un peu de temps.

Je n’ai pas retrouvé le schéma du 5G 472 et j’ai du faire sans pour remettre le mien en marche. l’auriez vous? vaut mieux tard…

:wink: Daniel

oui je l’ai mais sous la forme de trois photos du schéma fixé dans l’appareil, le mieux serait peut être que vous me passiez votre email par MP ?
c’est un AME 5G 472C

C’est bien celui la,

Avec le schéma je pourrai procéder une vérification générale; et compléter mon petit « dossier technique ».

le MP est posté, A+

:wink: daniel

Petit complément à la connaissance de ce remarquable appareil .
Originalité de ce poste : bien que contenue dans un même coffret que le récepteur proprement dit , l’alimentation est isolée thermiquement de celui-ci, de façon à supprimer le glissement de fréquence dû à un échauffement des organes . Enfin, et cela dans le but d’éviter une condensation de vapeur d’eau à l’intérieur du récepteur un système de résistances chauffantes est mis automatiquement en service à l’arrêt du récepteur .
Pas courant n’est-ce pas ? mais bien nécessaire pour un matériel devant servir sous tous les climats .
alim AME 7 G-1680.jpg