Je viens de retro-forum. Comment me connecter ? | Nouveau forum : Mode d'emploi complet | SOS : assistance-migration@retrotechnique.org

Alim bizarre

Bonsoir!

Voilà une alim (Philips BF750 A) très bizarre : la prise masse de la haute tension n’arrive pas à la masse directement (tracé rouge) mais sur une prise capacitive! Le condo C4 -50mF- n’est pas électrolytique : je me demande de quel type il s’agit?! Il est nase. Peut-on le remplacer par un simple électrolytique 450V? Mais d’abord, comment ça marche ce type d’alim ? Ou bien y a-t-il une erreur dans le dessin vu que le schéma que je possède n’est pas très clair ?

Cordialement,

Bonsoir,

Je me trompe peut être, (j’ai pas les yeux en face des trous ce soir, dure journée !!), mais je pense que ce type d’alim est utilisée sur les récepteurs dont les tubes sont polarisés par « retour de grilles », CAD que les cathodes des tubes du récepteur sont directement reliées à la masse alors que les résistances de fuite de grille sont reliées à une tension négative nécessaire à la polarisation des tubes (extrémitées des résistances de 1M et de 529 Ksur votre schéma)

Par contre, il doit y avoir une erreur dans votre relevé, le premier condo de filtrage doit avoir sa broche négative reliée au point milieu du transfo, il en est de même pour les résistances notées 78 et 529K, ces dernières générant la tension de polarisation des tubes.

Quant au condo C4, il permet de découpler cette tension (son abscence génère pas mal de ronflette), vous pouvez le remplacer par un condo électrolytique 47µF 63 V sans problèmes

Antoine

Tout à fait d’accord avec Antoine. J’ai redessiné le schéma tel qu’il devrait être. Il y a deux tensions négatives: une probablement pour la grille de la lampe BF de puissance et l’autre pour la polar du reste du poste. Schéma confirmé dans mes livres, avec cathodes à la masse dans le poste.

Je confirme aussi le rôle du condensateur by-pass de polar: gare aux ronflements s’il n’est pas bon car la ronflette est directement pointée sur les grilles.

Jacques.

D’accord et merci pour votre réponse! Une seule question reste : C2 (32µF) de filtrage n’est pas connecté lui non plus directement à la masse mais à la prise du transfo! D’où ma question : si je le mets à la masse directement comme sur votre schéma, le filtrage va-t-il en souffrir? Ca va ronfler plus fort?

probablement un peu. Essayez

Bonsoir,

Je vous conseille de laisser le négatif du condo de 32µF raccordé au point milieu du transfo, ça ne fonctionnera que mieux (filtrage plus efficace), car si vous le connectez directement à la masse, la DDP aux bornes du condo s’en trouvera légèrement diminuée …

Mais vous pouvez faire un essai, ce n’est pas destructif !!

Antoine

je viens de regarder le schéma de ce poste (qui est sur le CD V2) et, en agrandissant suffisamment l’image, on voit que la ligne qui vient du point milieu du transfo est bien connectée au négatif de C1. Le petit rond qui marque le raccordement n’est pas très visible mais le fil qui va au négatif de C2 n’est pas interrompu comme ce serait le cas s’il n’y avait pas de connexion.

Moralité : il vaut mieux respecter le schéma d’origine et raccorder les négatifs de C1 et C2 à la ligne qui vient du point milieu du transfo plutôt qu’à la masse. Ne pas oublier non plus de raccorder R5 à cette ligne.

O. D.

Voilà qui est clair! Mon schéma est assez abîmé et, comme je connais un peu les fantaisies de Philips, j’avais des doutes! En reliant les négatifs des condos, ça forme une sorte de masse de l’alim, qui est à son tour, reliée à la masse générale (châssis) à travers le condos de 50 µF-70V.

Merci à tous et bonne soirée!