Je viens de retro-forum. Comment me connecter ? | Nouveau forum : Mode d'emploi complet | SOS : assistance-migration@retrotechnique.org

ALIM HT - LAMPEMETRE - SCHEMA MAGAZINE RETRO-PHONIA

Bonjour,

J’ai construit l’alim du lampemètre proposé dans un des derniers magazine Retro-phonia. J’ai tout mis dans un boitier, avec une sortie directe sur le transfos et un switch qui me permet d’utiliser ce transfo en tant que transfo d’isolement 65VA en 220/110.

J’ai mis 2 galva avec affichage digital et tout les composants de qualité qui vont bien pour construire cette alim.

voila ma question.

QUand j’alimente l’alim avec les enroulements 2x115 en série (donc 230 volts en tout), j’opbtiens des tensions entre 50V et 250V. Ce qui est logique puisque le schéma de l’alim est concu pout fournir des tensions entre ces deux frontières.

Mon soucis, c’est que quand je branche mon multimètre Velleman en sortie de l’alim j’obtiens 70 V quans les galva intégré indiquent 50V et 330volts quand le galva (bon, je sais c’est pas un galva vu que c’est digital mais bon :slight_smile: indique 250V.

Qui a raison ? Mon multimètre ou les afficheurs digitaux de l’alim.

Il ya deux afficheurs digitaux vu que l’alim est double et sur els deux alim ca indique de 50 à 250V en interne et 70 à 330V avec mon multimètre externe.

Le multimètre est utilisé sur le calibre continu 700V. Quand je branche une pile de 9V dessus en utilisant ce qualibre, il indique 9,1V, donc il a pas l’air trop au fraise, je ne comprend pas bien…

Je compte me servir de cette alim, pour faire des petits montages simples et si un jour je m’en sers pournalimenter un poste à batterie, je me vois mal lui balancer 130V dans la tête alors que mon afficheur indique 80Volts

Cordialement

Frédéric ABIGNOLI

Milles excuses!

Voir ma réponse sur nouveau sujet . (Erreur de lecture)

Clic sur sujet nouveau au lieu de répondre!

OK, j’ai bien vu votre réponse.

Je vais essayer de trouver les docs du multimètres et de mes 2 voltmètres digitaux que j’ai mis dans mon alim.

Mais sinon, quand je branche juste une pile 9V (les petites avec les pressions) sur un multimètre standard et sur un calibre continu, je dois bien lire 9V non ? Même si elle ne débite pas (enfin elle débite un peut dans le voltmètre mais bon…)

Sinon concernant mes voltmètres, ce sont des appareil de tableaux. Il sont alimenté en 9V pour s’allumer et une série de résistance de précision est fournie pour choisir le calibre d’utilisation.

Voici les spécifications de ces deux voltmètres :

display : 3 1/2 digit LED

input sensitivity : 200mV FS

power supply : 9V DC

decimal point selection : with wire jumper

automatic polarity indication

figure height : 0.56"

sampling rate : 2 - 3 readings / sec.

guaranteed zero reading for 0V input

high input impedance : > 100Mohm

accuracy : ± 0.5%

power consumption : 50 - 60mA

size : 2.7" x 1.7"

Cordialement

frédéric ABIGNOLI
pmled.jpg

Voila la doc du multimètre De Marque Velleman (d’ailleur les 2 voltmètres de panneaux sont aussi de cette marque)

Features

low-battery indication, overload protection and automatic deactivation

transistor, diode and audible continuity test

DC current max. 20A, DC voltage max. 1000V

AC current max. 20A, AC voltage max. 700V

resistance measurements : up to 20Mohm

capacitance measurements : from 2000pF to 20µF

frequency measurements : max. range 20kHz

temperature test range : from 0°C to 40°C through built-in sensor

K-type thermocouple measuring range : from -50°C to 1000°C

with holster

packaging : blister

Specifications

DC voltage : 200m/2/20/200/1000V

basic accuracy : ±0.5%

input impedance : 10Mohm

maximum input : 1000V

AC voltage : 2/20/200/700V

basic accuracy : ±0.8%

input impedance : 10Mohm

frequency range : 40-400Hz

maximum input : 750V

DC current : 2m/20m/200m/20A

basic accuracy : ±0.8% (±2.0% for 20A range)

overload protection : 0.2A (20A for 20A range)

AC current : 20m/200m/20A

basic accuracy : ±0.8% (±3.0% for 20A range)

overload protection : 0.2A (20A range not fused)

resistance : 200/2k/20k/200k/2M/20M/200M

basic accuracy : ±0.8% (±5.0% for 200M range)

overload protection : 250V

capacitance : 2000p/20n/200n/2µ/20µF

accuracy : ± 2.5%

inductance : -

accuracy : -

frequency : 20kHz

basic accuracy : ± 1.0%

overload protection : 250F DC/AC

temperature : -50°C to 1000°C

basic accuracy : ± 0.75%

overrange : yes « 1 »

continuity buzzer : yes

transistor test : yes

diode test : yes

low-battery indication : yes

maximum display : 1999

LCD display size : 1.2" x 2.4"

ranging mode : manual

data hold : no

backlight : no

dimensions : 3.5" x 6.7" x 1.5"

weight (with battery) : ± 12.0oz

power supply : 9V battery

packing : box

accessories : manual / test leads / holster / battery / temp. probe

auto power-off : yes
dvm890.jpg

Bonjour Frédéric;

Je ne connais pas le schéma de votre alim, la sortie c’est du continu je suppose. Comment est-elle filtrée ? Est-ce une alim à découpage ? Peut-être qu’il subsiste une composante alternative et que les deux types de mesureur ne font pas l’intégration de la même manière (tension moyenne, tension de crête; etc… )

Si en mesurant des tensions DC parfaitement lisses (exemple des batteries ou des piles) vous avez la même mesure, c’est que la composante alternative perturbe la méthode de mesure. Sinon un des deux (ou les eux) appareils est à recalibrer.

Jacques.

Sur un multimetre numerique il peut arriver de mauvaises lectures gamme 1000v sur un circuit relie au secteur.

J’ai aussi vu une fois une pertubation de lecture sur un multimetre proche d’un emetteur PO (Villebon) a 1km

Par la suite le constructeur a inserer une self dans les connexions d’entree.

Des fois une usure de piles entraine des mesures erronnees (optimiste) sur les multimetres numeriques.

Voir perso.wanadoo.fr/alain.mionnet/lrmesure.htm

nota la Photo ref: 730250 n’est pas accessible, j’ai a reparer!

Un multimetre a aiguille analogique est en general peut sensible a ces faceties. Toujours en avoir un en contre-mesure.

Une regle aussi : ne jamais faire confiance a une mesure. en tension il est facile d’avoir toujours une pile de 1.5v ou 4.5v ou 9v comment verification ou autre source connue supposee bonne.

D’accord pour la composante alternative, ca pourrais être le problème.

Il s’agit du schéma d’alim paru dans le magazine retro-phonia d’il y a 4 mois je crois bien.

Le filtrage de 100µF sur chaque alim.

Bon, sinon je vais comparer les mesures de la pile 9V.

Elle me donne bien 9 volt sur le multimètre.

Je vais la branchée sur les voltmètre de panneau. Si c’est pas 9V c’est mon pont diviseur qui est merdique en entrée. Si ca donne 9V, alors c’est surement l’histoire de la composante résiduelle alternative qui fausse sans doute la mesure.

J’essaie ca ce soir, je vous dis le résultat demain.

Cordialement

Frédéric ABIGNOLI

Messieurs Abignoli et ON5MJ,

D’accord sur votre raisonnement ON5MJ ,une composante alternative perturbe la mesure du volmètre portable.Le fait du coef (racine de 2) me fait penser à une composante alternative parasite.Mais ce même coef et là pour dire qu’il ne s’agit pas d’un problème d’étalonnage.

Le cas le plus courant avec ces voltmètres numériques,c’est qu’ils "ramassent toute sorte de tensions alternatives parasites du fait de leurs impédances d’entée « astronomique ».Monsieur Abignoli ,essayer d’abaisser cette impédance artificiellement en mettant en parallèle sur les pointes de touche ou mieux carrément à l’entrée du volmètre une résistance de quelques dizaines de Kilohms disons 30 K.Métrix et d’autres constructeurs l’intégrent dans leurs appareils.

Bien cordialement.

Bonjour,

Apparemment les 2 volmètres numériques ont un problème au niveau du pont diviseur.

J’ai branché une pile de 9volts sur ces voltmètres et les 2 indiquaient 6 volts !!!

Du coup j’ai changé les résistance de précision. Le pont diviseur était constitué d’une résistance de 10Mohms et d’une autre de 1K.

j’ai remplacé celle de 1K par une de 1,5K et en règlant finement l’ajustable de précision sur ces voltmètres j’ai bien retrouvé mes 9 V.

J’ai ensuite vérifié avec la source haute tension en balayant les tensions de 40 volts à 330 volts et je trouve les même valeurs qu’avec mon multimètres.

J’avais pourtant mis les rtésistances de précisions fournies avec les voltmètres. Bizarre. Bref, ca marche merci pour toutes vos infos.

Je pense que le pont était mal calculé parce que 6V affiché en branchant une pile de 9V ca fait quand même 50% d’erreur, c’est un peu beaucoup.

Et avec le nouveau pont, en essayant toutes les tensions j’ai au pire une différence de 1V par rapport à mon multimètre.

Merci pour vos bons conseils.

Cordialement

Frédéric ABIGNOLI