alim HT qui chauffe

DSC02269 (.JPG
bonjour
Ci joint schema d’une alim que j’ai construit, comme la tension secondaire du transfot n’est pas indiqué sur le shéma j’ai mis un transfot qui sort 300v alternatif au secondaire, ce qui me donne 390v redressé et filtré. Je n’ai pas utilisé la EZ80 j’ai mis un pont de 4 x 1N4007; et a la place du transistors BU2525AF j’ai mis une BU326A équivalent d’apres le vendeur. Le soucis est que !j’ai presque 230V au lieu de 22oV comme indiqué sur le shéma le transistors BU326A ainsi que la résistance de 12K chauffent de trop; les zener et les transistors sont bon après controle et la BU11 est tiede.quelqu’un a t’il une idée de l’anomalie concernant la chauffe des composants indiqué.

Bonjour,

390V au secondaire et 200V aux borne des 4 zeners. ca fait en gros 190V aux bornes de la 12K, donc 3 watts dissipés, c’est normal que ça chauffe…

Bien cordialement. Jean-Marc

190V à chûter, ça fait beaucoup trop ! L’avantage de la EZ80, c’est qu’elle chûte pas mal la tension. Là il serait interressant de mettre une résistance série dans la branche alternatif du secondaire qui chûterait la tension comme le ferait un tube redresseur.

Question : vous utilisez un secondaire à point milieu ou bien un secondaire unique avec un pont ?

Bien cordialement. Jean marc

j’utilise un secondaire sans point milieu, une resistance de combien au secondaire .

A tester : faites des essais. L’idée serait d’arriver à une cinquantaine à centaine de volts à chûter, soit 270 à 320 volts redressés, mais en charge. Mettez donc une résistance de charge en sortie pour simuler votre utilisation.

L’idéal serait quand même d’utuliser un transfo adéquat, soit un transfo qui donne 270 à 320 volts redressés filtrés ! Ca éviterait d’avoir une tension redressée filtrée qui varie avec la charge dans de trop grandes proportions !

Vous pouvez essayer d’utiliser votre transfo à l’envers : secteur sur le 300V, et utiliser le 230V pour le redresser et le filtrer. Voir combien ça donne en tension; sous réserve bien sûr que vous n’utilisiez pas d’autre enroulement (chauffage ou autre).

Bien à vous. Jean-Marc

Mon problème quand même :

300V alternatifs au secondaire, redressés par un pont à diodes 1N4007 et filtrés, ça ne donne pas 390V, mais 424 volts !!!

vous pensez vraiment que je pourrais utiliser le transfot en inverse mettre le secodaire sur 230v du secteur

ok j’ai la tension de 424 volts ,en deconnectant la resistance de 150 homs qui alimente le reste du circuit.

Donc c’est bon, c’est la résistance interne du transfo qui fait chûter la tension redressée…

Oui, si le secondaire > 230V, on peut inverser…

Vous risquez par contre de ne peut etre plus avoir assez de tension redressée cette fois-ci, votre transfo, au lieu de fonctionner en élévateur 230/300V, va fonctionner en abaisseur 230/176V, soit 248V à vide, ce ne sera pas assez en charge vu la résistance interne élévée de votre transfo, donc pas la peine d’éssayer !

Bien cordialement. Jean-Marc

je n’ai pas essayer ,mais;j’ai essayer de jouer sur la valeur de la résistance de 150homs et de 12k en augmentant leur valeur; ses deux la chauffe un peu moins mais pas moyen de baisser la tension a 220v comme dit le shéma.je pense que je vais proceder au changement du transfot :blush: car trop de tension au secondaire mais hélas j’avais que celui la sous la main.

Adaptation de la tension d'un transfo.jpgBonsoir.
Essayez ça:

Oui. C’est une bonne idée : un dévolteur…

Si vous dévoltez le primmaire de votre transfo de 24 Volts (avec un petit transfo 230/24V), vous dévolterez le secondaire de 31 Volts, soit 44 Volts redressé filtré …

Bien cordialement. Jean-Marc

bonsoir
Je n’ai jamais fait cette maénip, mais je doit avoir un transfot qui fait plisieusr tension de 6v a 30v je tente le coup de l’essaie réponse demain .mais si ca fume j’arrete tout.

Bonjour,

la 1N4007 supporte 1000 V maxi en tension inverse de crête
400 x 2,828 = 1131 V

Michel…

Ma is si elle est montée en pont, ça ne fait plus que la moitié soit 566 V…

bonjour
Pour répondre a la proposition de bernard, j’ai put avoir 250v environ en ayant associer un autre transfot comme indiqué sur son schéma, la tension secondaire du tranfot originale est donc d’environ 250v cela devrais aller mais je vais quand mème associer 2x BU11 en // :wink: pour encore amoinduire la chauffe.
pierrot un pont de 4x1N4007 ça supporte combien de volt!!.

Bonjour. Votre transformateur sort une tension trop élevée.
Sur le schéma de base le transformateur utilisé doit être un 250Vac à point milieu. Ce qui donne 353Vcc moins la chute de tension dans la valve EZ80.
La résistance de 150 ohms 8 W peut assurer au maximum une chute de 35V sous 230 mA.
Donc sur la cathode de l’EZ80 ont doit y trouver au maximum 335Vcc puisque sur le collecteur du BU2525AF on peut y lire 300V.
Sur la base du BUT11A il y a 51x4=204V ± la tolérance des Zeeners.
La résistance de 12 Ko voit à ses bornes 300-204= 96V. Puissance dissipée= 768 mW.
Les BZX85C51 peuvent dissiper 1.3W donc un courant max (théorique) de 25 mA sous 51V à leurs bornes. La doc technique du constructeur de diode donne 21 mA maximum.
L’erreur de tension finale (HT régulée) est de 4.5% ce qui entre dans la plage de tolérance des diodes zeeners.
BZX85 Diode Zeener 1.3W.pdf (24.8 KB)

Bonjour a tous
je vient de faire le montage avec une EZ80 sans les transistors pour le moment
il y a une erreur de polarité
sur la EZ80 le négatif sort en 3 la cathode ?
et j’ai 360 V en sortie
cette aprem je continu le reste du montage
cdlt
laurent

Un pont 4x 1N4007, 2000 V càc soit 706 V efficaces…

Avec 1 seule diode, 353V efficaces.

Contrôlez le bon branchement de votre multimètre !
Sur la cathode d’une valve sort le + d’une tension continue, comme sur la cathode d’une diode semi-conducteur.
Il faut tout de même y mettre une capacité de filtrage…