Alim variable 0/25 V disjonction 30mA/4Amp ajustable

Bonsoir bthiry, c’est prévu
MAIS attention…J’avais été tellement emballé par les résultats de ce montage que j’en ai parlé AVANT d’avoir fait le circuit. (en effet, sous par exemple 3,6Volts, des trans HF « spéciaux » croquent 2 Amp et sortent plus de 6W en UHFavec des rendements stupéfiants…(bon, sont assez fragiles mais quel rendement!)

Cependant, si l’alim baisse de 0,5V sous 2 ampères… Ce qu’on mesure, c’ est faux! C’est pas comme sous 12 ou 24 volts, sous 3,6 Volts chaque centaine de mV compte.

Avec ce montage, on ne baisse jamais de plus de 60 à 80mV (entre 0 et 4 Amp… Sous12V!)
Sous 4V même pas 20mV entre à vide et 3amp… Normal, car le gain de boucle du comparateur est FIXE (ce qui n’est pas le cas des autres alims en général, en tout cas des miennes.) et aussi car le ballast ne travaille pas en collecteur commun (Gain raplapla et même inférieur à 1 en tension, pas en courant heureusement :laughing: ) mais en emetteur commun.

Sauf que toutes ces mesures ont été faites avec ma perruque…Pas en réalisation définitive.
j’y croyait pas trop mais j’ai revérifié et c’est bon. :slight_smile:

Déjà sur le schéma, j’ai malencontreusement inversé un ampli Op (celui du disjoncteur) (inversion entrée inverseuse avec suiveuse) le truc classique quoi, on retourne le symbole pour aller chercher le + vers le haut ou le bas suivant la disposition du schéma au plus pratique puis on oublie que… Les entrées aussi ont changé! Comme le dessin du symbole est parfaitement symétrique… On ne voit rien car on pense à autre chose… Enfin moi ça m’arrive…

Résultat: Ca fonctionnait pas trop la disjonction :laughing: J’me suis dit holala ça commence mal!
surtout que là … la DDP entre les deux entrées…C’est quelques mV, faut pas s’égarer.
Mais en fait c’était rien. Autant pour moi, ca m’apprendra à faire gaffe. (Le dessin mit ici est le bon.)

Donc j’ai mit ça pour montrer que ce projet avance voila tout, dès câblage et « re tests » validés, vous recevrez cela décomposé pour faire votre film, sinon je n’en aurais pas parlé ici.

Y aura peut être quelques modifs, pas pour l’Alim, tout baigne, mais pour l’alarme combinée charge accu trop chaud ou disjonction… j’ai fait ça à la fin au pif, pas encore testé.(il me restait un ampli Op inutilisé)
La précision d’alarme de température devrait être bonne car on se sert de la même référence de tension que le circuit d’alim, mais allez savoir… Faut que je teste TOUT cela sérieusement.

Merci pour le boulot apprécié, on fait ce qu’on peut :wink:
Entre nous, j’aurais été 2 fois plus vite en double face…Grrr, mais bon, c’est fait… Avec quelques strapps quand même…J’aime pas les strapps non plus mais là… Coincé! Mes deux auto-routeurs me demandaient 4 couches ces fainéants. j’les ai mis au chômage et je l’ai fait à la main na! (comme dans 95% des cas!)
Un dimanche complet quand même et en plus y pleuvait pas! Re GRRRR .

J’aime pas trop dessiner sur ma CAO mais faut bien finir ce qui est commencé… :wink:
Là je ne peux pas continuer, je câble des micro-modules à base de SOIC mini mini. Pareil, j’ai horreur de faire ça, panne aiguille et tout le fourbi mais bon, faut s’adapter pas vrai?
Dès que c’est expédié je m’y remet, j’ai votre mail, vous serez prévenu.
A +

merci Roger,

pour moi qui ne suis pas équipé pour autre chose du simple face c’est parfait! :smiley:

Bonne continuation,

Benoît

Ben voila y a plus qu’à!
developpé et percé.jpg
Dès que j’ai un peu de temps… :wink:
j’espère que ça fonctionnera du premier coup ! Rêvons!
Bon dimanche.

Ha ben oui rêvons…TOUT fonctionne SAUF le disjoncteur, quand il marche, ça fait bien bip bip, c’est ce que je préfère :wink: mais juste QUAND il fonctionne…Grrrr

Même circuit, pas d’erreur (hélas!) mais ça marche pas, enfin, mal! La perruque elle, fonctionne nickel.
Comme pas fou, j’ai monté sur support tulipe les 3 CI, j’échange avec celui de la perruque… Pareil!
Je mesure les 4 ou 5 malheureux composants du circuit…Pareil! Aucun défaut Mais ça fonctionne mal!
Pourtant à vide sans l’ampli Op, mêmes tensions que sur la perruque sur les entrées sur charge 5 Amp.
Ainsi que 50 mA… Bizarre.
Pareil avec le CI bien sur… Hélas!

J’ai cherché des heures, re GRRR. Repris ma perruque… Tout nickel, j’en fait ce que je veux entre 30mA et 5 Amp, le talon de sécurité anti C/C marche, tout marche, même en chauffant au décapeur thermique sous 12 ou 28V alim (pas trop fort quand même!) Ben oui, vaut mieux être prudent car dans une alim, un transfo ça chauffe dur des fois, mais chance, pas de dérive thermique, ça roule sauf que sur ma carte ça marche pas bien Grrr!!!

Dégouté, j’ai laissé tomber un peu pour bosser…

J’ai repris ça ce soir et j’ai enfin trouvé… C’est vicieux et dérangeant, mais j’vais faire avec faute d’autre solution sans tout changer.

Mais VOUS ne trouverez probablement JAMAIS la cause avec ou sans schéma d’ailleurs, un ampli op en comparateur hein, c’est pas sorcier! Ben pourtant là… SI!

J’aurais du me méfier car ce montage ne fonctionne qu’avec des amplis Op à entrées FET…
Avec des bipolaires, même pas la peine ou faut des avec réglage d’offset et plein de pot partout autour peut être. Pas essayé…

On mesure…Des mV, pas des volts, c’est simple mais y a revers de la médaille.(pour aider)
moi j’suis radio, pas trop l’habitude des trucs en métrologie, même si ça m’amuse grave des fois.

Je vais mettre le bout du schéma de ce disjoncteur réglable, je serais curieux de voir qui va trouver
Moi y m’a roulé dans la farine à fond… :laughing:
J’en rigole à présent, mais tout à l’heure, y a une carte qui a failli finir par la fenêtre. :frowning:

Capacité parasite sur la carte définitive ?
Ça m’est aussi souvent arrivé le montage qui marche bien en vrac et qui ne marche plus au propre

Ou problème d’hystérésis, un comparateur c’est pas vraiment comme un ampli OP :wink:

Bonjour messieurs Debordes et Bricolou
On « sent » les hommes d’expérience…
Hélas M Debordes, cela m’avait aussi effleuré, MAIS vu les impédances très proches de zéro du « shunt »… Qui n’en est pas un mais une simple « résistance » de mesure du débit) et du reste du montage extrêmement simpliste…Il aurait fallu juste à coté de drôles de choses ou une sacré humidité par exemple… C’est pas cela, cependant moi aussi, en HF, des trucs qui fonctionnaient super bien en perruque, une fois montés avec bon plan de masse en double couche… La cata!

C’est ça qu’est drôle remarquez, mais faut pas que cela dure trop longtemps! :mrgreen:

Alors m’sieur Bricolou…Oui, y de ça et même… Quasi QUE de cela, mais pas que, c’est TRÈS vicieux, Cependant; avant, faut que je mette ce montage ici, sinon on cause pour rien. C’est moins drôle.
Le temps de faire une photo et je reviens. :wink: (ici j’ai pas de scanner)
Z’allez « voir » comment Roger33 c’est fait rouler dans la farine par un montage ultra simple pourtant. :blush:

bonjour roger ,

oui, moi aussi, je me suis fait piéger plus d’une fois avec les « tensions de décalage d’entrée » (en bon français !!!)

Dans mon compteur solaire, je mesure des courants avec un shunt
à l’époque , de guerre lasse j’avais joué les flemmards et j’vais fini par prendre un max4376
mais je le regrette presque maintenant (c’est un comopsant rare) alors qu’un tlc271 avec le potar aurait fait aussi bien…

La dernière fois fut très récente: pour la déflection magnétique , j’ai pris des TDA2030 ,ce sont de vrai aop mais avec un offset (oups pardon : tension de décalge) de 1 à3 mV
raison pour laquelle j’ai du faire une contre réaction en tension alors que je n’en voulais pas !

cordialement

Bonjour,

-Ce qui gêne les comparateur, c’est le courant de polarisation. Pour l"annuler il faut que les résistances (Selon Thevenin) qui aboutissent aux entrées e+ et e- soient égales. Dans ces conditions les effets du courant de polarisation sont annulés.
Le schéma que je n’ai pas trouvé doit probablement montrer une entrée du comparateur connectée directement au shunt, ce qui fait que le critère d’égalité des résistances n’est pas satisfait.

Tx

voici le petit plan de cette partie ultra simpliste du disjoncteur
sch_disjoncteur.jpg

MAIS le PLUS intéressant… C’est le câblage de la perruque… :mrgreen:
Perruquedisj.jpg

On peut remarquer sur ce dessin vite fait que j’ai soudé la résistance talon à l’arrivée du Positif alim.… Et pour des raisons de clarté du câblage, j’ai refilé les deux résistances « shunt » en haut a…11cm env au bout de ma carte d’essais.

DEVINEZ! Sous 4amp, cette bande de 5mm de large pourtant sur 10,5 cm de long, (plus ou moins étamée en plus) mais qui ne fait que…35 microns d’épaisseur…Développe 32 à 35mV à ses bornes!
Amplement suffisant pour refiler un offset super confortable à l’ampli Op monté en comparateur vu les très très faibles tensions qui lui sont appliquées à comparer!

Je peux vous dire que j’ai cherché! C’est de ma faute, j’aurais du comme me le conseillais mon génial professeur…MESURER TOUT et pas que les bornes de l’ampli op!

Car ayant mesuré cela, j’ai refilé un bout de fil entre le shunt en haut et la résistance talon qui n’était donc plus alimentée au positif direct. Sa broche était juste raccordée à ce fil qui lui n’est alors parcouru par aucun courant notable. Là j’ai pigé enfin, car cela ne fonctionnait pas mieux que sur la carte définitive!
Donc je pensais avoir trouvé…

Augmenter la valeur du shunt…Ne sers a rien car c’est un problème d’offset comme le supposait bricolou.
MAIS…Avec ce fil, j’arrivais (difficilement) mais j’arrivais à la fois à une sensibilité d’environ 30mA et un stop a 5 amp. Cependant, la valeur du talon était TRÈS faible mais cela fonctionnait.
Pas très content, je compare le câblage … Moi sur ma carte définitive ça ne fonctionnait jamais correctement!

Intrigué, je m’apercois que je n’avais pas utilisé le même ampli Op. La perruque c’est 1- 2-3 et le montage définitif…5-6-7. Un ampli op c’est un ampli et basta… Ben NON!

Je décâble ma perruque et refile le tout en 5-6-7 Plus RIEN ne fonctionnait…Comme sur ma carte définitive!
Je remet la résistance talon direct au plus (je vire le fil et là ca « marchotait » mais MAL! (peu de sensibilité au courants très faibles)… Disons qu’il faut 80mA au lieu de 20! Grrrr

J’ai mesuré une barrette complète de 50 x TL 72, TOUS sont semblables ou presque! 1-2-3, offset ridicule , 5-6-7 décalage important. Ce qui, dans ce type de CI ne peut se compenser sans perte de sensibilité . Il faudrait des TL 71 avec broches de rattrapage etc! J’avais deux marques, des ST et des Texas instrument… PAREIL!
A croire qu’ils sont fait au même endroit et refilent leur logo dessus après.

Je vais donc REFAIRE mon circuit et utiliser 1-2-3 mais je ne suis pas satisfait, j’ai été trop vite, je pensais cela très très simple à réaliser, ben pas vraiment. Cela devrait quand même convenir mais il faut que je trouve une combine pour avoir ces 35mV en plus sur la résistance talon or cette tension est NULLE aux petits débits, ce qui fait que l’ampli op est très sensible en tension aux petits débits et plus on tire, moins il l’est du fait de cette tension de décalage fantôme :laughing: qui « compense » ce qui faisait que j’avais un truc génial tout en restant très simple… Là c’est plus le cas! Grrr

De toute façon, je vais refaire le PCB car entre temps, j’ai décidé de changer la régulation du ventilateur.
En effet, au ralenti il tourne gentiment (soit 5 à 6 volts) dans un silence parfait… Avec 30 Volts ça fait disons 25volts sous 120 a 150 mA que ce pauvre transistor BD135 doit assumer… Les électrons veulent passer et le pauvre n’en peut plus de les freiner. Soit 25x0,15 A = 3W75! Ben avec mon petit radiateur rikiki, le pauvre transpire grave en fonctionnement continu! il tient le coup bien sur car prévu pour un peu plus mais ce qui chauffe m’exaspère, donc je vais changer cela.

J’ai donc décidé de bricoler vite fait un régulateur à découpage proportionnel, c’est plus élégant et mieux adapté à cette canicule qui va nous tomber dessus sans qu’on ait eu de printemps. C’est au point et sans cafouillage.

Bon j’arrête de vous prendre la tête avec ce machin, j’espère que cela vous a un peu intéressé quand même
L’électronique c’est comme les femmes…Plein de surprises.

voici le « vieux » montage de cette régulation du ventilateur. super génial pour se chauffer l’hiver :laughing:
Roger33 parfois ne réfléchit pas trop. Mais après avoir monté ce truc surle transfo de ma vieille alim en rénovation…J’ai vite pigé qu’il fallait trouver plus malin… Pourtant, sur ma perruque (alimentée en 15/18 volts par une GROSSE alim variable… Cela « semblait » aller, Ben NON! :frowning:
regul ventilo1.jpg
Le fil qui passe au dessus c’est le pot du réglage d’intensité du disjoncteur qui m’a donné des soucis. Sont pas finis d’ailleurs! Grrrr

A gauche tout en haut, la CTN qui assure la vitesse de débit du ventilo, c’est très progressif mais poubelle… Ça chauffe trop sous 30 Volts.
Voici ce que j’ai obtenu en commande proportionnelle moteur au ralenti
moteur au ralenti max.jpg
Et moteur à fond la caisse. Obligé de le lester, il voulait s’envoler
moteur a fond.jpg
Bon pas facile, la synchro avec un APN bon marché, mais on voit la différence
et voici le résultat :slight_smile:
Gestion_ ventilo2.jpg
On voit ici un ventilo Paps assez important (3,4W et…il tourne au ralenti MAIS il est géré par un simple transistor BC 327 rikiki qui reste froid aussi bien au ralenti qu’à pleine vitesse!!! Roger est content. :slight_smile:

Mais ici aussi, ce ne fut pas aussi simple que prévu. Pas le circuit, mais justement la sortie de la charge très inductive en fait. Au début j’en ai même fait griller…Un moteur de ventilo et un BD 135!
Le pauvre n’arrivait pas à écouler les électrons assez vite lors de son blocage, et sa jonction a fondu pendant que j’étais parti me régaler d’un canard à l’orange entre midi et 14 heures. j’ai remédié à cela.
Un jour c’est sur je vais refiler le feu a mon petit atelier. :laughing: Mon alim était à fond (24Volts) la régulation de vitesse du ventilo au mini (c’est là où ca chauffe le plus) et j’avais oublié de régler le disjoncteur, donc ça a tourné, tourné jusqu’à fumer!

En effet, ces petits moteurs sont très inductifs comme tous les moteurs à induction.
Ceux à cristaux piézoélectrique c’est mieux… Mais BEAUCOUP plus chers! :wink:
Moteur ventilo.jpg
L’enroulement a tenu le coup, mais ni le pauvre BD 135 ni le Ci de gestion, les deux sont Out (la sonde a effet Hall(en haut le petit truc noir) est bonne, elle me servira peut être un jour…)
La cause la voila… Héhéhé Roger aurait dû s’en douter, il est trop confiant, ça le tuera.
Mauvaise charge.jpg
On voit très bien que lors de sa saturation tout va bien, il est très obéissant ce transistor, MAIS lors de son blocage… On voit aussi la tension sur le collecteur qui peine à dégringoler… Or la commande est bonne… C’est fait par deux Mos dans le CI et ils donnent soit du 12V, soit une masse quasi à zéro donc c’est la charge! La preuve? j’ai refilé une 22 Ohms à la place de la charge inductive et les signaux de commande étaient parfaits sur le collecteur. Bon, elle fumait beaucoup à fond mais c’est normal , 30V à 80% ça déménage.

Comme vous l’avez vu plus haut…j’y ai remédié par des ruses se sioux et mon transistor se régale à couper le jus en rondelles de saucisson sans jamais chauffer car il est ou saturé ou bloqué, donc y peut pas chauffer.(sauf si la charge est trop forte bien sur mais…C’est pas le cas.

J’ai donc remplacé cet ÉNORME transistor par un tout rikiki en boitier époxy TO 92 sans radiateur et… Ça roule! Enfin, ça tourne.
24H à fond, 24h au ralenti maxi, rien ne bouge ni ne chauffe, enfin juste un peu le moteur du ventilo si à fond, reste à ajouter ce petit montage sur la carte. :slight_smile: encore un CI quelques résistances diodes et capa. Grrrr.

Comme y me restait des trigger en trop, j’en ai profité pour réaliser une commande de démarrage automatique Ça reste à l’arrêt si ça chauffe pas et démarre tout doux et si on insiste à tirer sur le ballast, la tornade blanche arrive c’est la madame qui est contente… Non, c’est le ballast qui respire un peu grâce à la brise légère qui lui caresse son radiateur. :wink:

Pour cette fonction TOUT va bien! Reste ce disjoncteur de malheur! Je vais chercher
Si quelqu’un a une idée géniale donc simple, je suis preneur.Là je peine. d’ici que je sois obligé de rajouter une « résistance » de 0,0002 Ohm pour simuler cette piste à résistance fantôme qui fait des miracles dans ce petit montage y a pas loin. Mais où que je vais trouver cela?
La vie est dure ne trouvez vous pas?

et un tlc271 avec un potar ?
Presse Papier-1.jpg

là, vous êtes sur d’avoir l’offset à zéro, mais il faut faire un réglage …

OUI c’est je pense LA solution Jmespe. MAIS pas que. D’une part ceci suppose deux boitiers au lieu d’un. Or sur ma carte y a du monde déjà. (en plus d’un sextruple trigger à ajouter pour le ventilo) mais bon c’est pas très important en bousculant un peu des trucs, ce que je suis entrain de faire…MAIS pas que car:

Héhéhé si vous avez suivi…Quand peu de courant, supposons que mon Ci dont l’entrée inverseuse a été fixée a 4mV via 750K et 100 Ohms à la louche voit une tension très faible (quelques mv se developper aux bornes du shunt sur son entrée non inverseuse…
Hop il est obéissant et bascule…(notez bien le pot de réglage d’intensité est au MAX de sensibilité. Donc vers la sortie du « shunt ».)
MAIS à présent supposons qu’on tire 4 ampères héhéhé c’est LA ou j’ai des pb. On va avoir 250 ou 300 mV aux bornes du shunt donc il v falloir baisser ce niveau via le pot… MAIS le relais reste collé des 4 Amp et impossible de l’en empêcher…Même en CC du talon au + y veut rien savoir… C’est PAS normal mais c’est!
C’est pourquoi je tournais en rond car sur ma perruque …Nickel

Pas sur que votre circuit ajustable ne réagisse pas pareil… (j’'essaierai, c’est très vite fait)

Quoi qu’il y ait au point froid du pot…(a la louche 150 Ohm)… ben oui car si en C/C plus de disjonction possible … théoriquement
MAIS comme l’offset du bidule n’est pas réglable…je me suis fait piéger

Supposons ce circuit réglable que vous me proposez, il va basculer exactement a équipotentialité des entrées (en supposant) MAIS en fait il est a effet de champ et a ces minuscules tensions… il se passe des choses peu catholiques … Essayez et vous le constaterez

ca va fonctionner peut être mais sans sécurité. Or cette fonction est essentielle pour la protection.

Voyons ma sottise de câblage qui rendais ce circuit de disjonction super souple!

J’ai mis du temps à piger certes, mais en fait, plus on tire et plus on modifie l’offset grace a cette erreur de raccordement, sinon comme VOUS (si j’ai bien pigé ce que vous avez écrit plus haut ) et probablement pour les mêmes raisons j’aurais dit: Ça peut pas marcher!
Comme quoi des fois, se gourer ou faire une erreur, ça aide!

C’est proportionnel au COURANT cette dérive de RV1par rapport a l’entrée du shunt donc on peut régler l’ampli Op au moyen de R5 / R4 pile poil pour qu’il bascule très vite aux faibles intensités et aux fortes… c’est la tension appliquée par VR1 qui va déplacer l’offet grace… A la résistance de la piste qui la rends légèrement plus positive que la résistance R4… Ce qui permet un réglage bien plus souple et progressif Faut sous 4 amp que VR1 soit 30 a 35 mv plus positif que quand il n’y a pas ou presque pas de débit et là c’est vraiment plus progressif et sans danger. Ca bascule bien et ne colle pas intempestivement comme sur ma carte . Même en le chauffant comme en plein soleil ça bouge pas, j’ai fais des tests ce jour encore.

Faut donc enfin 0,009 Ohms entre l’entrée du positif et l’entrée du shunt. et là je retrouve les caractéristiques de ma perruque. OUFFF!
Nous trouverons bien un bout de fil de constantan pour faire cela en dia 1,5 mm faut même pas 1 cm.
Suffit de mettre le shunt, une lampe phare, ajuster a 4 ampère et mesurer 35mv aux bornes du bout de fil de constantan avant le shunt.

Ça reste simple et c’est pas la mer à boire. J’essaierai un TL081 et je crois avoir dans mes tiroirs deux ou trois TL 272 je crois mais il est double donc n’ira pas, je vais en commander quelques uns pour le fun. Le TL 081 lui aussi possède un réglage d’offset mais consomme plus que le TL 271 mais faut encore ajouter un circuit de plus.
Tient il les 32volts? Le TL071 je crois 36. Merci pour l’aide jmespe mais je vais faire ainsi pour commencer, ça devrait coller si le relais ne colle plus :laughing:

Un dessin vaut mieux qu’un si long discours, sinon y vont encore se moquer
Correction.jpg
Bonne soirée. je file, on m’a fait des crêpes :wink:
Heureusement qu’il y a les femmes, pasque bon, les polarisations, l’offset hein Grrr!!!
Tout cela finira dans les vide grenier…Alors…

Bonsoir à tous,

Roger, les crêpes étaient bonnes ?

C’est bien le schéma, mais on ne sait pas quelle est la bestiole utilisée, ou je l’ai raté dans la littérature :unamused:

Sur ce schéma corrigé on a 30 V en entrée, sur l’ancien on avait 32 V.
Comment est alimenté l’ampli OP (ou comparateur ), s’il l’est par le 30~32 V et la masse, ses entrées sont à un potentiel voisin et son fonctionnement n’est peut-être pas vraiment garanti ( type ? ), on risque aussi d’atteindre les limites de tension d’alimentation.
De plus, ainsi que l’a dit Transistorix ( mais ça dépend encore du type ), il faudrait que la résistance vue de chaque entrée soit identique, ce qui permet d’équilibrer les courants dans ces deux entrées. Ici ces résistances sont ultra-faibles ou pas constantes, j’ajouterais bien une 47 k en série dans chaque entrée…
Encore une idée, je laisserais les 2 résistances de 0,035 et la 0,009 où elles sont, mais toute la partie ampli/comparateur je n’utiliserais pas des pistes pour la raccorder aux résistances mais des fils, c’est peut-être de là aussi que vient la différence entre proto et CI.
Un peu comme ça, même si c’est incomplet du fait du potentiomètre de 10 k qui est déporté :

Correction02.jpg
A suivre,
Patrick

Re,

ça m’a empêché de dormir ce truc…
Y-a quelque chose de pas logique dans le fonctionnement :frowning: :
On compare une fraction du courant de sortie qu’on ajuste avec le potar avec une tension fixe.
Il me semble qu’il serait plus raisonnable de comparer le courant de sortie, donc la tension sur le shunt de 0,07 avec une tension ajustable.
Donc le potar devrait être placé sur l’autre entrée, de plus on pourrait même étalonner le potar vu que ça serait linéaire.
Limite de courant de sortie == position du potar.
Ce qui n’est pas du tout le cas avec ce montage.
Bon, c’est l’idée à appliquer, mais je vais me recoucher :smiley:

Patrick

Bonjour,

Moi aussi je n’ai pas dormi, mais ce n’est pas pour la même raison.

Par exemple pour un 741 on a :
Input Offset voltage : 1mv Maxi 5mV
Input bias current : 50nA Maxi 500nA
Ce qui fait dans 5k (lorsque le réglage est au milieu) : 0,25mV maxi 2,5mV

Dans l’exemple, les erreurs inhérentes au 741 et à la façon dont il est utilisé sont dans l’ordre de grandeur de la précision que l’on cherche à avoir.

Certes, avec un 741 amélioré cela marche un peu mieux, mais comme dit Patrick la solution est peut être ailleurs.

Tx

bonjour roger

euh … des crêpes à 10 heures du soir , est-ce bien raisonnable ?

sinon, je pense à cette alim et je vois 2 autres pistes

1- augmenter le shunt …
dans une alim régulée, si vous placez la régulation après le shunt, il n’y a pas de problème.
Avec un shunt aussi faible, vous maximisez la probabilité de problèmes

2- je pense soudain en voyant votre schéma, sur l’ntrée du shunt à gauche, il y a marqué +30V
avez vous pensé au limitations du mode commun dans les aop ??
ils ne peuvent pas mesurer des différences si les 2 entrées sont proches de la tension d’alim supérieure

cordialement

Bonsoir à tous,

Bof la pâte n’avait pas assez reposée, c’était du vite fait, pour me faire plaisir. J’ai rien dit mais j’ai pensé qu’il fallait que je remette tout cela sur les rails! Faut rien lâcher, sinon on est mort. :frowning:

je pense l’avoir dit, peu importe c’est un vulgaire TL 072 donc un ampli Op a entrées FET.« Dit » à faible bruit.

Je pense que la tension on s’en fiche! Pas un seul transfo d’alim ne donnera la même tension. Certains 15V d’autres 27V d’autres 34V… Du moment que la tension A VIDE ne dépasse pas la tension admissible par les AOP… Ils sont montés en différentiels et de ce que j’en ai mesuré… Ils s’en fichent pas mal. Ma référence de tension montée avec un AOP ne varie pas de 5mV entre 10V et 36Volts alim de l’AOP!
elle ne varie qu’en température ce qui est assez facile a rattraper avec une petite CTN placée au bon endroit :wink:

Ce montage DOIT fonctionner avec quasi n’importe quoi car il est surtout destiné à moderniser des vieilles alims dépassées techniquement, on doit conserver la boîte, le transfo, le pont ou les redresseurs et la carte doit fonctionner sans AUCUNE autre modif que le remplacement des vieux 3055 NPN par des TIP 2955 PNP ou mieux comme le 2N 4399. Ces machins ont un gain de 30 mini à 5 Amp IC donc dans ce montage 150 à 170 mA de courant de base suffisent pour obtenir une régulation super bonne. Un seul suffit pour plus de 150 W continu à 50°. Cela change bien des choses MAIS faut que ce fichu disjoncteur fonctionne super bien car la résistance interne d’une telle alim est proche de celle d’une batterie, ça rigole plus.

C’est le cas. Le TL 072 est alimenté par exemple en 26Volts …. Il mesure quoi?
Une tension de quelques mV autour de… 26Volts!

Ceci est une remarque judicieuse. :wink: Par habitude, sur tous les AOP à FET que j’utilise (sauf bien sur dans les montage en Girator, filtres actif et filtres à trappe (notch filter) je refile en série sur les entrées 10 à 33 K car j’ai remarqué des choses étrange si l’impédance est très très basse sur ces entrées…

Cela fait ça surtout quand on utilise ces AOP à entrées FET en alimentation asymétrique (un + et un moins et basta) Par exemple, on si on descend trop la tension sur l’entrée inverseuse… Au lieu de passer à 1 en sortie …On repasse erratiquement à zéro. Avec des résistances en série, cela n’arrive quasi jamais MAIS arrive parfois sur certain amplis OP (à FET uniquement)
C’est piégeux et je me suis fait avoir de nombreuses fois!

Ici je n’ai pas pris ces précautions.
Pourquoi? Car je suis parti de la mesure bête de la DDP aux bornes du shunt… Et comme avec le montage dont vous avez le câblage EXACT cela fonctionnait PARFAITEMENT, aussi bien avec alim d’entrée sur 9V, 15V, 20V et 26V (le max à vide que peut me fournir mon alim d’essais), je ne me suis pas posé d’autres questions. J’ai juste pris une dizaine de TL072, les aient passé sur la perruque, les aient fait chauffer car j’avais des doutes vu les faibles tensions à mesurer et comme TOUT fonctionnait nickel… Pour moi… FINI.
Le réglage du pot n’est pas très linéaire car le pot n’est pas linéaire. Pour des tests de sensibilité du disjoncteur… C’est sans importance, enfin je le pense.

Regardez le plan dessiné à la main… Ce montage fonctionne parfaitement bien. Il est en tout point conforme au Shéma… Il est reproductible et fonctionne pareil à TOUS les coups… j’étais tellement paumé que j’en ai cablé deux sur carte d’essais semblables… Avec les composants récupérés sur la carte qui ne fonctionnait pas et là… TOUT fonctionne! j’y perdait mon latin!

En effet…il y a un truc en plus, un truc piégeux et vicieux, ce n’est pas intentionnel mais cela lui permet de bien fonctionner alors que sur ma carte définitive cela n’y est pas… C’est le hasard de cette piste et de ces 32 mV, donc comme cela fonctionne super bien ainsi, le but de mes interrogations ici auprès de vous était de m’aider à piger POURQUOI

Vous n’êtes pas le seul!

Ha?

Non, on compare une TENSION variable aux bornes d’un shunt avec une tension fixe.

J’ai essayé , cela fonctionne mal. Oublions le COURANT svp, car en fait, on mesure des TENSIONS.
Un ampli Op ne sait pas faire autre chose, enfin je crois.

Oui en théorie, pas en pratique, essayez … Car si vous décalez la tension d’offset sur l’entrée inverseuse votre potentiomètre doit jouer sur des mV, pas des Volts et de plus, cette tension devra être d’une stabilité absolue puisque ce sera la référence… Perso j’aime pas trop cela, même si en théorie je suis d’accord avec vous. Ce serait une solution. Pensez qu’une dérive de cette tension de référence de quelques mV…Va vous faire passer la disjonction de 2Amp à 8 Amp comme qui rigole!
Ou l’inverse suivant le sens de la dérive. Cela ne m’emballe pas.

y a juste 6 composants très basiques à souder, tentez mais avant lisez ce qui va suivre, car moi aussi ça mempêchait de dormir, je pense avoir définitivement pigé.

Merci cependant pour l’aide.

Bonjour Jmespe :wink:
Y a pas d’heure pour du plaisir de déguster ces crêpes chaudes, craquantes mais moelleuses, fourrées de confiture de groseilles trempées dans du café au lait! Y a pas d’heure quand on est comme moi, gourmand.

Comme vous avez reçu ce schéma sur demande, vous avez du voir que c’est le cas, le shunt est bien sur AVANT la régulation et sur le positif, pas sur la masse.
Vous pouvez augmenter autant que vous le voulez ce shunt, mettre 2 Ohms, cela ne change RIEN!
Je l’ai fait car c’est très très vite fait sur perruque comme sur PCB définitif.

Non je ne m’en suis pas inquieté du tout. J’ai juste regardé la tension max autorisée ils disent +/- 18Volts donc en assymetrique 36 volts, doit aller. J’ai donc avant toute choses pris deux alims alim 12V fixe en serie puis refilée en série une alim variable qui grimpe à 26V j’avais donc 36 Volts j’ai branché avec un milliamperemetre. En serie sur calibre 300 mA…rien, sur 30mA 4 ma, sur 40V 5,6mA mais ça tiens. Cependant ça chauffe au bout d’une heure car dedans y a une source de courant constant simplifiée (un fet et une zener) dont je ne connais pas la tension, donc ça n’aime pas trop de telles tensions, cependant ça ne claque pas. Je ne l’ai testé que sur 3 TL072 pas la peine plus car moi je ne dépasserai pas au pire 32V + 4volts sur UN circuit, les autres seront au max sous 32/34 Volts suivant les transfos utilisés…

Je pense que c’est vrai sauf que moi, mon montage est à maxi 380mV de la tension d’alim (sous intensité de 4 Amp environ) et mini 4mV de la tension d’alim et… Que ça fonctionne parfaitement bien… Avec plus d’une douzaine d’echantillons testés en réel. Donc ce n’est probablement pas la CAUSE.

J’aimerais cependant que vous m’expliquiez via mail le Pb dont vous avez parlé ayant necessité l’usage d’un circuit intégré un peu particulier… Je crois que c’est le même problème que moi.
A présent et j’en aurai terminé j’explique POURQUOI ça fonctionne car je pense avoir trouvé.
J’en ai deja parlé plus haut mais je résume et on passera à autre chose …

Faut regarder ou imprimer le dernier morceau de schéma archi simple que j’ai mit ici pour suivre.

Déjà, ajuster l’offset au quart de poil à l’aide d’un AOP le permettant… Ne sers à rien! Cela va affiner le seuil, mais le problème restera entier.

Augmenter le Shunt? Pareil, y aura plus de tension donc la disjonction sera bien plus sensible OK, MAIS pour les forts courants, le curseur du pot de 10k sera à fond vers la 100 Ohms en serie avec la variable de 100 Ohms (j’aurais pu mettre une résistance variable talon de 220 Ohms, c’est pareil.)

Dès que ceci est fait… L’ AOP passe à zéro, donc il commande le relais et coupe donc la sortie. :frowning:
C’est cela mon Pb. Or NORMALEMENT, il ne doit pas se comporter ainsi.
Mais c’est ce que l’on constate. Point. Inutile d’en discuter, c’est ce que l’on CONSTATE sur des dizaines d’AOP semblables.

Donc suivez bien… Dans ce dernier montage très très semblable au précédent et dont vous avez le schéma et qui est aussi sur ce forum… Une résistance ridicule de 0,009 Ohm a été ajoutée… Sous 5 Amp de debit, elle développe une DDP d’environ 32mV… OR la résistance talon n’est plus à l’entrée du shunt mais à l’entrée de cette « resistance » ce point est donc PLUS positif de 32 mV que … L’endroit où est raccordé la 100 Ohms du pont qui fixe l’offset de l’entrée inverseuse. Héhéhé, DONC en fait, l’offset va BOUGER dans le sens qui va bien au fur et à mesure de l’augmentation du courant consommé! Ca se fait TOUT SEUL c’est pourquoi l’AOP ne perd plus les pédales et c’est pourquoi mon montage definitif refusait de fonctionner car lui, n’a PAS cette foutu micro résistance!

J’espère que vous avez pigé aussi, mais c’est pas simple. Au début je tournais en rond. Sans le savoir, en faisant cette bourde de câblage sur une piste longue, j’me suis sorti d’un sacré boxon pas facile simplement à solutionner.

Ca fait un peu bricolo mais ça fonctionne et très bien, donc on va passer à autre chose.
Pas envie de saouler les gens avec cela. :wink:

J’aimerais cependant Jmespe que vous m’expliquiez ce Pb dont vous avez parlé sur un contrôle de charge de panneaux, ça m’intéresse, si vous le voulez bien sur. Je suis presque certain que votre truc avait le même Pb que moi! En fait j’ai eu du bol car je ne pense pas que j’aurai eu cette idée de rendre l’offset variable devant ce Pb.
Y reste des crêpes…
Merci à ceux qui ont tenté de m’aider. :slight_smile:

Ps: z’avez vu cette régulation de ventilo? Normalement cela ne peut pas fonctioonner car le transistor est prévu pour 600mW max or le moteur consomme 3W2 c’est écrit dessus! Ben si! Ca marche et y a bien 12Volts aux bornes!
Là aussi c’est marrant à constater. J’en suis le premier surpris. Ils doivent mesurer cela en dissipation continue toute bête…là , la jonction a un petit temps de repos… ça lui suffit pour même pas chauffer mais il est vraiment petit à fond ce repos! Mais ça tiens. Chance. J’ai pas osé mettre un 0,2W :laughing: