Bonjour,
Je viens vers vous pour un petit problème d’alimentation qui ne s’allume plus.
Je possède un vieux plotter de découpe qui vient de me faire un petit caprice à la mise sous tension.
Celui-ci ne veut plus s’allumer, je n’ai pas les connaissances en électronique, mais je sais me servir d’un fer à souder, de ma tête et de mes paluches.
Donc, j’ai ouvert le plotter et j’ai débranché la carte de pilotage du plotter de la carte alimentation pour ne rien avoir de branché sur la carte d’alimentation.
L’alimentation étant isolé de tout autre carte électronique, je la mets sous tension et je remarque que les leds de la carte s’allume.
Super du coup, je mets hors tension et après trois secondes, je mets sous tension, verdict l’alimentation ne se met pas en marche.
Je la mets à nouveau hors tension puis attends plusieurs minutes.
Je la mets sous tension, bingo l’alimentation s’allume, j’en profite pour brancher le connecteur de la carte de pilotage et super le plotter fonctionne.
Si je la mets hors tension à nouveau, à la mise sous tension, elle ne s’allume pas.
Je dois impérativement débrancher la carte de pilotage attendre quelques minutes pour remettre sous tension l’alimentation.
Il s’agit d’un alimentation Hitron HVI216-40, je ne remarque aucune marque de brulure sur les composants ni sur le Circuit imprimé recto-verso.
Les Condensateurs ne me semblent pas gonflés.
Mes recherches sur le web concernant un schéma de cette alimentation ne m’ont rien apporté.
Pourriez-vous me guider sur la recherche de cette panne ?
Je possède juste un multimetre UNIT-T UT210D.
Merci d’avance.
Bonjour à tous,
Déja merci, alors pour Michel-F1GOC, il s’agit d’un traceur de découpe pour les adhésifs, à la place du couteau je peux lui placer un stylet pour tracer des formes géométrique.
Je suis un ancien peintre en lettre et ce traceur me servait à découper des autocollants.
Ok, Bruno je prends note et vais regarder cela, petite question, les deux gros condensateurs sont des 200v 680uf et sans les dessouder j’ai mesuré 545 de mémoire (c’était hier soir), dois-je les dessouder pour prendre leurs mesures ?
Est-ce que leurs valeurs et dans les limites acceptables ou sont-ils trop faible ?
J’ai dessoudé C23, C24, C26 et C48 qui sont autour du TL494.
Les C23, C24 et C26 sont des 50v 1µf les valeurs relevées avec le multimètre sont respectivement, 0,996µf, 1,235µf et 1,055µf.
Le C48 est un 25v 270µf, la valeur relevée est 0,286mf.
Mon appareil m’affiche mf et non µf comme marqué sur le condo, est-ce ce condo le coupable (c’est quoi mf) ?
Mes questions :
Faut-il que je dessoude d’autre condo ?
Puis-je remettre les condos C23, C24 et C26 en place où, il vaut mieux les remplacer ?
j’en étais resté à 10 puissance +/-24, j’avais raté les deux derniers. Ca veut dire quoi en Grec ? Je connais Guetta (David) mais pas Quetta
OK, je sors…
Bruno,
Alors il s’agit du multimètre numérique UNI-T modèle UT210D.
Je ne peux plus regarder si le CI est alimenté, j’ai retiré les condensateurs et je suis en train de faire la liste de tous les électrochimiques pour les remplacer.
Je suis surement en train de mettre la charrue avant les boeufs, du coup dit-moi si je dois re-mettre les condos sur la carte et faire la mesure sur le CI ?
Merci
Pas sûr que le problème soit un condo. Une soudure foireuse est possible, il faut les inspecter à la loupe.
Il faut mieux éviter de multiples dessoudages, ça ne peut qu’amener des problèmes avec le circuit imprimé.
A mon avis le remplacement systématique de composants : condensateurs dans ce cas n’a que tres peu de chances de resoudre le problème de cette alimentation.
Il faudrait faire des mesures avec et sans la charge , quand elle fonctionne/ fonctionne pas pour voir ce qu’il se passe. Essayer de reconstituer le schéma au primaire a partir de la note d’application de TI du TL494 " multiple output flyback…"
Ok, je vais remettre les condos en place, j’ai déjà niqué un trou métallique sur un condo, heureusement que ce n’est pas un circuit multicouche (j’ai bossé 5 ans dans les année 80 à concevoir les circuits imprimer multi et double-face).
Je reviens après avoir placé les condos et je regarde l’histoire entre les deux broches du CI et reviens vers vous.
L’alimentation est remontée sur la machine (j’ai refait 2 ou 3 soudures qui pouvaient me sembler mat) et j’ai branché la carte de pilotage dessus.
Je mets sous tension, la machine entre en vie, j’attends quelques secondes puis,
je la mets hors tension, j’attends quelques secondes puis mets sous tension et rien aucun signe.
Je débranche tout, et j’écris ce message en attendant.
Donc après quelques minutes je rebranche tout et mets sous tension, la machine reprends vie.
Je regarde le voltage entre les broches 7 et 12 et il y a 28,9 volts.
Je mets hors tension, attends quelques seconde et mets sous tension, la machine ne démarre pas, le voltage entre les broches 7 et 12 et à 2.9 volts et dégringole.
Je la mets sous tension, bingo l’alimentation s’allume, j’en profite pour brancher le connecteur de la carte de pilotage et super le plotter fonctionne. Si je la mets hors tension à nouveau, à la mise sous tension, elle ne s’allume pas. Je dois impérativement débrancher la carte de pilotage attendre quelques minutes pour remettre sous tension l’alimentation.
C’est le genre de panne qui ne se répare pas en remplaçant des composants au hasard.
Dans la fiche technique du TL494 il y a un ‹ dead time control › peut être un genre d’anti court-cycle qui bloque le démarrage…