Alimentation totale FERRIX BL4 (pour poste batterie)

Bonjour
J’ai fait l’acquisition d’un bloc d’alimentation secteur pour poste batterie de marque FERRIX type BL4 qui doit dater des années 1928 ou 29.
Il comporte un redresseur sec pour le 4 volts chauffage et une valve 506 pour la HT
Et un volume impressionnant de condensateurs dans des boitiers métalliques sans valeurs inscrites qui sont bien sûr tous à remplacer.
L’un des nombreux participants à ce forum aurait-il le schéma de ce redresseur?
Roland

Bonjour,

Je n’ai pas le schéma mais une description d’une page sur la « Ferrix-Revue » avec la fonction des boutons et des bornes et les caractéristiques.

Je vais la scanner et la poster ici.

Merci Henri Louis de vous intéresser à mon cas
Voici une photo de l’engin.
Ce qui ressemble à un petit transfo au dessus est la self de filtrage du 4 volts avec le bloc de 2 capas (bornes laiton)
Le gros bloc noir à gauche est composé de 4 condensateurs pour les tensions d’anode et c’est surtout ceux ci qui me posent problème
Roland
TOKAI 004.jpg

Voici l’un de ces condensateurs.
Bien sûr le capacimètre ne donne aucune mesure crédible et l’ohmmètre trouve entre toutes les bornes une résistance de quelques méghoms . Dans ces conditions, avec 5 bornes sur chaque bloc, impossible de trouver l’emplacement de chaque condensateur
Roland
TOKAI 007.jpg

Bonsoir Roland,

Voici la description, selon celle-ci vous trouvez deux condensateurs de 8uF de chaque côté de la self de filtrage, puis un filtrage échelonné sur le diviseur à résistances avec 3x 2uF ce qui donne le total annoncé de 22uF si on compte les deux fois 8uF, ou alors 11x 2uF s’ils ne sont pas compris.

Pour le filament 2 x 3000uF, les premiers condensateurs électrolytiques.
Ferrix BL4.pdf (302 KB)

Bonsoir Henri-Louis…et les autres
Il s’agit bien de la doc qui correspond à mon appareil et j’en suis très heureux
La self de filtrage HT est fractionnée en deux ainsi que les condensateurs, donc je vais être obligé de démonter les blocs pour repérer la position de chaque élément.
A bientôt pour la suite
Roland

Bonsoir
J’ai enfin pu relever le schéma que je joins si un jour il peut servir à quelqu’un. Pas courant comme système de filtrage.
Merci encore à Henri-Louis
Roland
001.jpg

Bonsoir Roland,

Le filtrage à cette époque ne se faisait que par des condensateur au papier, les premiers condensateurs électrolytiques utilisés ici n’avaient pas des tensions de service permettant de les utiliser sur la haute tension.

Ce schéma est assez typique des boites d’alimentation des années 28-32 quelles que soient leur marques.

Ne manque-il pas encore sur le schéma un rhéostat sur la tension de chauffage, il est dans la description et sur la photo, de même que le voltmètre pour être complet ?

Les condensateurs au papier ne sont pas forcement défectueux (boitiers non déformés), j’ai des boites d’alimentation Philips de la même époque qui fonctionnent encore parfaitement avec leurs condensateurs originaux, alors s’ils sont fonctionnels pourquoi les toucher ?

D’accord avec HLJ pour les capas isolées paraffine. Si le container à pris l’air ou est déformé, il faut tout sortir. Egalement je déconnecterai le redresseur sélénium par précaution. J’en ai rarement vu encore en état après de si longues années. Comme il s’agit d’un pont de Graetz, pas de problème pour en trouver un de disons 10a. Bien surveiller le 4 volts EN Charge sur le poste. A vide il y aura plus, environ 6 volts, donc rhéostat(s) à régler… :wink:
Au fait Roland, tu viens à Radiomania?
Cordialement, R.D.

Bonjour,

Rectification, il s’agit d’un redresseur Oxymétal à l’oxyde de cuivre, s’il n’a pas de trace d’échauffement il est certainement encore en bon état.

D’ailleurs l’état général de cette alimentation selon les photos parait bon, elle n’a pas dû être utilisée longtemps et a eu par la suite des bonnes conditions de stockage depuis les années 30 à nos jours.

Ok, mais je dirai à vérifier quand même… :wink:

Bonjour
Je vois que vous avez réouvert mon post sur le Ferrix.
Voici donc les derniers renseignements:
Après avoir vérifié l’absence de court-circuit franc j’ai branché le bloc sur le secteur et pris quelques mesures.
Le 4 Volts était correct, 6V à vide, mais ne tenait pas en charge.
Le 160 Volts ne faisait que 50 V sans consommation et la 506 chauffait anormalement.
Au démontage j’ai constaté que l’un des boitiers de capa HT avait pas mal gonflé. J’ai donc remplacé tous les condensateurs. Bien sûr des 10µF chimiques à la place des 8µF papier.
Tout parait maintenant fonctionner normalement. Le 4V tient bien la charge sans surchauffe de l’oxymétal et le 160V fait 200V avec seulement la charge de la série de rhéostats. Il faut dire que la tension sur la cathode de la 506 est de 305 Volts avec un secteur de 235 V
Je n’ai pas encore branché cette alim sur son poste car je dois d’abord le réviser. Il s’agit d’un modèle très particulier, une merveille que je présenterai d’ici quelques jours sur le forum.
PS Bien sür Roger que je serai à Radiomania
Cordialement à tous

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je suis arrivé ici en recherchant des informations sur une alimentation FERRIX BL4. Et, bingo, je tombe sur ce sujet !
Avant tout, une petite présentation : j’étais informaticien (ingé système Linux et développeur) jusqu’à ma retraite il y a quelques petites années. J’étais bien décidé à m’intéresser à l’électronique une fois à la retraite et je suis donc maintenant un vrai débutant. Il se trouve aussi que je suis en possession d’ondes Martenot que mon grand-père marternel avait acquis en 1938. Il m’est donc venu l’idée de me lancer dans la restauration de ce formidable instrument… et je crois être aussi pris par le virus des vieilles TSF dont la technologie est finalement assez proche des ondes Martenot.

Mes ondes Martenot sont alimentées par une alimentation FERRIX BL4 et je dois remercier ceux qui ont déposé des documents ici, ils me sont bien utiles !
Il y a plusieurs trucs qui me chiffonnent mais je vais ici me limiter à un seul : sur le schémas et sur la doc de FERRIX, il est question d’une self (en fait, 2 selfs sur le schéma, en plus de celle du circuit 4V).
Je ne trouve pas cette (ou ces) self dans mon alim… est-elle incluse dans un boitier d’une capa ?

NB: mon alim est quasiment identique à celle présentée par @larverne, il y a juste les potentiomères qui sont d’un modèle différent et la lampe redresseuse est une DARIO V80.

J’avance doucement dans ce projet de restauration et je n’ai pas encore mis sous tension cette alim. Je crois que d’autres questionnements vont arriver tôt ou tard…

Merci d’avance pour vos lumières,
Eric

2 « J'aime »

La self de filtrage de la HT est en fait une self unique mais à deux bobinages sur le même noyau magnétique, encadrée en rouge sur la photo.

De même que le condensateur de filtrage de la HT qui est double dans le même boîtier :

La lampe Radiotechnique-Dario V80 est l’équivalente de la 506 Philips.

Bonsoir,
Merci de vous êtes penché sur ma question.
Mais je suis surpris de ce que vous dites car, d’après ce que je vois, la self encadrée en rouge sur votre photo a seulement deux fils de sortie, connectés directement sur le double condensateur ; ces deux condensateurs connectés exactement comme sur le schémas de @larverne , c’est-à-dire d’un côté sur le redresseur à ailettes (redresseur au selenium ?), et de l’autre côté vers la sortie 4V (en passant évidemment par le rhéostat).
Cette self et ces 2 capas m’ont l’air d’être sur un circuit indépendant de la HT, ce qui correspond bien au schémas.
FERRIX-BL4-1

Peut-être que je me trompe mais alors je serai très currieux de savoir où je fais erreur…
Cordialement,
Eric

ce serait alors la self de filtrage du 4V
reste a trouver l’autre self celle qui est dans le circuit HT elle doit este connecte au PM HT du transfo d’alimentation et a un cote du filament de la valve
peut etre planquée dans ce bloc ?

image

pour les redresseur je pense plutôt a des cuproxydes car les séléniums ont étés inventés en 1933
donc si l’appareil est daté de 1926

Oui, ce serait bien la self de filtrage du 4V.

Le bloc marqué « TR ALIM » est bien le transfo principal. Je lui ai trouvé 11 fils dont 3 en entrée (0, 110V, 130V).
Le bloc du milieu est le double condensateur marqué 2x4000. Je me demande si ce ne serait pas 2 x 4uF (et non 4000uF).
Le bloc de droite (avec le ?) est un ensemble de 6 condensateurs que l’on pourrait éventuellement penser être les 4 de 4uF et 2 de 2uF (cf schéma).
La photo :
FERRIX-BL4-2

Et pour les redresseurs, moi je suis bien incapable de déterminer ce que c’est, mais cette alim a été installée en 1938 (les ondes datent de 1938 aussi). Quoi qu’il en soit, quand je vais commencer à la mettre sous tension, je vais bien voir s’ils remplissent leur fonction.

Jusqu’ici, j’ai fait pas mal de répérages mais je crois qu’il va falloir que je mette tous mes « dessins » sous une forme plus claire… je commence même à me demander si les 2 selfs que je cherche désespérément ne serait pas des bobinages dans le transfo principal. Est-ce possible ? Ces selfs ne seraient elles pas sujettes à de fortes perturbations dues à la proximité du secteur ?

si c’est le filtrage du 4V c’est forcement des capas chimique de très forte valeur 3000 ou 4000µF est dans la norme pour fournir 4V sous 1 ou 2 ampères
par contre ne pas mettre sous tension : 100% de chance qu’ils soient en C/C > cela tuerait les redresseurs cuproxide et aussi le transfo d’alimentation
ils peuvent aussi être secs ( électrolyte complètement évaporé) ce qui expliquerait une faible valeur a la mesure

mais ou est donc passée la 2eme self de filtrage, celle de la HT? a moins qu’elle ne soit dans un de ces blocs ressemblant a un condensateur

OK, je ne m’attendais pas à ça !
Les premiers tests que j’ai fait sur ces capas m’indiquent qu’elles sont complètement HS.
Mon intention, en parlant de mettre sous tension, est de procéder par étapes, c’est-à-dire d’isoler les éléments pour les tester séparément, à commencer par les différentes sorties du transfo principal, puis la V80, puis les redresseurs, sachant que, de toutes façons, les capas seront à changer intégralement.

Quand j’aurai désoudé les arrivées sur ces blocs, je vais pouvoir les tester correctement et là, je devrai avoir une réponse…

1 « J'aime »

pas possible qu’elles soient sur le meme noyau elle y recupèrerait du 50HZ ce qui n’est pas le but

11 fils

3 pour le secteur 0 110V 130V
3 pour la HT 2 sortie est un point milieu
2 pour le chauffage de la valve
2 pour le 4V si on se fie au schéma
soit un total de 10 fils

mais il faudrait voir combien de sorties on les redresseurs 2 ou 3 sorties ( 3 il me semble sur les photos mais je n’en vois que 2 de câblées)
s’ils ont 3 sorties ( montage en pont) le 11eme fil manquant est sans doute un écran de blindage entre enroulements dans le transfo

S’il ont 2 sorties chacun ( montage en demi pont) le 11 éme fil manquant est un point milieu sur l’enroulement 4V

derniere possibilité : que l’enroulement de chauffage valve 506 ait un point milieu pour gagner 2V en ronflette HT