Amélioration de la recherche des blocs d'accord

ok.
ça fait 3 façon de chercher :
-la marque
-les blocs d’accord
-les schémas

mais les blocs de la rubrique blocs d’accord ne sortent pas dans la recherche par marque…
manque un lien?
oréor

@Jean-Michel_Bourque
oui c’est pas facile a trouver on a un double classement entre les livrets de docs et les marques et comme sur les blocs il est qq fois difficile d’identifier le fabricant c’est pas facile
et heureusement que tu as identifie oreor ce qui m’a mis sur le voie
il faudrait presque creer un base de donnes pour rechercher dans tous les blocs
touches ou rotatifs
nombres de positions ou touches
OC BE PO GO
nombre de mandrins de bobinage types lipa ou bakelite
c’est un idée sans doute a affiner qui permettrait de trouver un bloc inconnu a partit de sa structure apparents un peu comme un peu comme pour identifier un poste

une idée a mettre dans te pile de realisation futures ou une utopie ?

1 « J'aime »

Excellente idée !
la description de quelques uns sera fournie


Gialluly_Multiplicateur de circuit_1800

:wink: Daniel

Non, c’est une très bonne idée.
Je le note pour la prochaine livraison.

la difficulte sera de trouver et choisir quels sont les critères pertinents pour la recherche

oui celui la serait defini par
image
Constructeur :inconnu
Type de bloc : touches
Nombre de touches : 11
nombre de gammes : inconnu
nombre de mandrins :11
accord par : noyaux + ajustables

Celui ci
image
serait defini par
Constructeur : oreor
Type de bloc : rotatif
Nombre de positions : 4
gammes GO, PO, OC
nombre de mandrins : 6
Accord par : noyaux

pour celui la
image
Constructeur : oreor
Type de bloc : rotatif
Nombre de positions : 4
gammes GO, PO, OC
nombre de mandrins : 6
Accord par : noyaux + ajustable

peut etre que d’autres criteres serait a prendre en compte pour affiner la recherche
peut etre la frequence FI ?
le nombre de galettes du commutateur ?
, mais quels autres ?
si vous avez des idées ,

Bonjour,
A mon idée il faudrait déja par classer les docs par constructeur en créant des répertoires, comme pour les lampes.
La recherche serait simplifiée;
J’ai vu aussi un dossier fourre tout plein de docs intéressantes de divers constructeurs qui mériterai d"etre splité par constructeur.

oui c’est ce qui est fait dans ce classement
comme pour les postes on commence par la marque
puis divers criteres : jeu de lampes , nombre de boutons , clavier ; forme du cadran, etc
l’idée serait d’avoir le meme chose pour les blocs
on pourrait chercher par marque ou sans connaitre la marque par nombre de touches de positions de bobines , les types de reglages avec ou sans noyaux ou C ajustables

1 « J'aime »

Deux approches sont envisageables :

  • considérer le bloc d’accord comme un type de matériel . A ajouter à cette liste :


    Ce matériel aurait ses propres caractéristiques. Tout comme les TV par exemple ont des champs spécifiques : taille d’écran, canaux…
    Cela permettrait de bénéficier de toute la puissance du moteur de recherche actuel, et d’établir des liens : entre marques, entre appareils, et entre schémas.

  • Créer pour les blocs un univers à part.
    Comme actuellement pour les lampes ou les logos.
    image

La première option est plus facile à mettre en oeuvre.
Je propose de tenter cette solution.

Il faut commencer par fixer le nombre de critères.
Bien noté ceux proposés plus haut.
N’hésitez pas à compléter.
Le nombre de gammes et la FI sont déjà des critères présents dans le GL.
Il s’agira de les afficher quand on a affaire à un bloc.

Le mécanisme d’affichage contextuel des critères est déjà présent dans le GL mais reste à améliorer. Je publierai les règles, afin de permettre de les affiner.

Penser aussi, a signaler le type d’oscillateur, ou le type de tube a utiliser comme convertisseur.

bonjour
la solution de considerer comme un matériel règle le problème du classement par marque.
mais comment intégrer toute la doc actuelle?
les docs multiples, catalogues, document comme les Dupont ou Sorokine?

Avec le poste c’est plus facile
Constructeur : De Gialluly
Type de bloc : Multiplicateur de circuits à touches
Nombre de touches 10
Nombre de gammes 10 (7 OC + 2 PO + 1 GO)
Nombre de mandrins 10
accord par : noyaux + ajustables

ça se complique avec le multiplicateur:
on obtient 24 gammes (bandes étalées) : 18 OC, 4 PO, 2 GO
le multiplicateur utilise 3 touches; le décalage se fait par combinaison de CV variables et ajustables
Gialluly_Multiplicateur de circuit_521_lt

le Cadran
Gialluly_Cadran_Multiplicateur de circuit_515_lt

Ce dispositif très spécifique, brevet De Gialluly, se retrouve sur la série des « Méga… » de la marque.

Ce serait bien de pouvoir indiquer dans les fiches des postes, le n° de fiche du bloc utilisé.

Tout comme les lampes.
Avec des docs exclusives à ce matériel d’une part, et des docs génériques d’autre part :

Bien sur, tout comme de plus en plus de fiches des PU sont liées avec celle de la tête de lecture

image

Bonjour,

ça tombe bien, on en avait discuté en 2018…

Identification d’un bloc HF rotatif 5 positions - Technique - Forum doctsf

avec proposition de mettre une photo lorsqu’on en a une!

pour une base de donnée, solution simple : faire une page texte de la table des matières des livres de docs de blocs (avec reconnaissance des caractères, ça peut aller assez vite), et n’importe quel navigateur peut effectuer une recherche sur des listes de plusieurs milliers d’occurrences ; c’est rustique, mais efficace!

Ce qui n’empêche que la solution intégrée du GL est bien pratique.

Cela est en place pour de plus en plus de lampes :

Je peux utiliser la même solution semi-automatique de mon cru pour alimenter une table de liens pour les blocs d’accord. Ces liens sont bien sur utilisés dans les deux sens.

Bonjour
Je tire mon chapeau à celui qui peut remplacer où réparer un des modèles à touches où rotacteur De Gialluly multi-gammes …?

des blocs comme cela il ne doit pas en exister beaucoup …
rien qu’en donnant le nombre de touches et le nombre de mandrins on le trouvera …

je suis assez partant pour un classement des blocs comme les postes de radio
la structure de la base de données s’y prete bien et on pourra mettre la doc du bloc et les schemas tout comme les postes de radio ou un lien vers un livret existant
cela fait du boulot pour créer cette base de données mais s’il y a plusieurs participants cela devrait etre possible

Sans les schémas qui n’existent plus et trouver un modèle de remplacement c’est mission impossible où trouver le même modèle à désosser .