Ampli AKAI AM-U11 - Problème sortie droite HP

Bonjour à tous !
Je sollicite votre aide pour un ampli AKAI AM-U11 qui a un problème de sortie haut-parleurs. J’ai du son sur le canal gauche, mais pas sur le droit.

  • J’ai testé mes enceintes, les deux fonctionnent.
  • J’ai vérifié et testé le réglage de la balance, RAS.
  • Sur la sortie casque, j’ai bien le son du côté gauche et droit.
  • De même sur le vumètre, les deux canaux réagissent.
  • J’ai ouvert l’appareil, les fusibles sont OK.

Sur l’enceinte droite, là où le son ne sort pas, on peut quand même entendre un léger crachat correspondant au signal audio. Lorsque l’on éteint l’appareil, on peut entendre un court instant le son sortir, avec beaucoup de crachat mais beaucoup plus audible, ce qui me fait douter d’un problème de contact sur la sortie HP.


Si vous avez une piste pour m’aider à résoudre ce problème, je suis preneur de vos conseils.
Cordialement,
Eric

d’après le schéma , si tu as le son en casque, cela provient de la fiche casque qui commute mal la voie absente


cordialement Bozec

Bonjour Eric,

Le schéma se télécharge sur electrotanya sans problème.
Et j’ajoute à la réponse de Bozec, permutez les enceintes droite/gauche pour confirmer si faux-contact est coté ampli…

A suivre, Chris

bjr,
pb de contact dans la prise casque ou bien sur un commutateur d’enceinte…
a vérifier!
cdt
domi

Merci pour vos réponses, en effet un problème de commutation sur la prise casque semble être une piste intéressante.
Qu’est-ce qui peut causer cela ? Un problème de contact dans la fiche elle même, ou bien un problème de composant autour de celle-ci ?

c’est l’age mon bon monsieur…c’est l’age!!!

vous mettez un peu de KF contact à l’intérieur ensuite avec un jack 6,35 on fait manœuvrer les contacts plusieurs fois!

1 « J'aime »

C’est ce que j’ai fait, sans grand résultat hélas. Je vais quand même ressayer.

possible qu’un contact soit cassé ou plié a l’interieur!

Vérifiez les soudures de cette prise sur le CI?

bonjour à tous, j’ai eu un problème similaire sur un ampli AKAI, il y avait dessus juste une platine vinyle connectée, une sortie enceinte qui ne donnait pas , échange des enceintes , idem. Mais un jour j’y ais connecté un tuner, les 2 sorties fonctionnaient, verdict : une sortie RCA de la platine vinyle coupée. peu êtres devez vous vérifier les sorties de la source?

a priori les deux canaux fonctionnent , il y a juste un pb sur le cablage des sorties HP

Oui, j’ai testé les différentes sources, le problème est le même et comme au casque, j’ai bien le son sur les deux canaux, le problème ne peut pas venir de là, hélas.

il faut suivre le cablage entre le bornier des prises HP et la prise casque:
coupure du fil en nappe, cassure de circuit imprimé…etc

1 « J'aime »

Bonne nouvelle, le problème a été résolu ! Après avoir longuement testé la sortie casque et suivi les différentes connexions sur le circuit, le coupable a été identifié. Il s’agissait de l’amplificateur.

IMG_0030 - Moyenne

J’ai pu en trouver un nouveau facilement et le remplacer. Le son sort parfaitement sur les deux canaux à présent.

IMG_0027 - Moyenne

Hello
Si cest le circuit hybride il ne fonctionnais que sur un canal contrairement a ce qui est dit

C’est à si perdre des fois …!