Ampli antenne autoradio / Land Rover

Bonjour, ayant acquis un Land Rover il y a un an, j’ai découvert qu’en haut du hayon arrière sous le ciel de toit un amplificateur d’antenne y est fixé. j’en ai même un deuxième pour tester sur établi. Seulement voilà un truc japonnais datant de 25 ans comment trouver un schéma ? Je mets une photo de l’étiquette si cela parle à certains, et quand on ouvre la boite il y a du monde…
Merci.

Est-ce que cet ampli a un fil d’alimentation +12V séparé du câble d’antenne ou est-il alimenté par le câble d’antenne venant de l’autoradio ?
Et pourquoi as-tu besoin du schéma ?
La plupart du temps dans les véhicules un peu plus récents l’ampli est intégré dans l’embase de l’antenne.

Bonjour merci, alors la voiture est de 91 donc c’est plus une collection et je suis collectionneur d’anciennes. Après oui c’est bien un ampli qui est alimenté par un +12, il y a aussi une troisième cosse très petite, ( 2,8mm je crois en standard ) pour se différencier des 2 autres. Après il y aussi une entrée pour un câble d’antenne.
Le schéma juste par curiosité pour voir comment il a été conçu.
Je vais mettre d’autres photos ce sera plus explicite.
A bientôt.

Ces amplis d’antenne sont rarement très complexes, il y a eu des tas de descriptions dans les revues et des kits.
En l’ouvrant, si c’est possible, pas bien compliqué de relever le schéma. Si l’ouverture est impossible (PCB noyé dans la résine par exemple), le schéma ne sera d’aucune utilité.

ok merci, voici une photo de l’ensemble où on voit des grosses bobines, ( filtres passe bande ? ), et il y a une boite métallique mise à la masse pour faire écran de protection, il faut que je dessoude tout simplement.

L’ampli proprement dit est dans cette boîte :

Ce que je me doutais, je vois cela demain pour l’ouvrir délicatement. Pour info ce sont les Range Rover qui avaient cela en premier.

Je ne comprends pas l’intérêt du bobinage avec du gros fil de cuivre sur tore !
Habituellement on trouve plutôt ça dans les alims …

C’est vraisemblablement la partie alim filtrée de l’ampli.

Oui mais pourquoi du fil aussi gros pour un ampli qui doit consommer quelques mA ?

Peut-être pour rallonger électriquement le brin d’antenne en GO-PO, et permettre l’adaptation d’impédance.

2 « J'aime »

Si c’est sur l’alim, je ne vois pas le rapport.
Et si ce n’est pas sur l’alim, le nombre de tours et le diamètre du fi ne semblent pas correspondre aux PO ou GO …

Sans connaitre la perméabilité du tore, il est impossible de tirer une telle conclusion!

Effectivement on dirait bien que l’un des enroulements du tore est sur le connecteur d’antenne. L’utilisation du fil de forte section peut s’expliquer par le besoin de maintien mécanique.

2 « J'aime »

Une transformation d’impédance à large bande, parait très vraisemblable, d’ou le tore.
Seul l’examen du schéma pourrait confirmer cette hypothèse avec certitude.

2 « J'aime »

voici les photos avec toutes les carcasses métalliques retirées.