Ampli bf à tubes VELEC

Bonjour,

j’ai regardé hier cet ampli VELEC marque inconnue du GL
équipé en final de 2xEL34
je retrouve les condensateurs alu électrolytiques d’origine
et des de liaisons et de polarisations remplacés

la condensateur tête de filtre et en cc ce qui a entrainé la valve GZ 34

en tête de filtre je retrouve un 2x32 µF en // ce qui me semble beaucoup puisque la GZ 34 admet au max 60µF ?

à défaut d’avoir une valve GZ 34 j’ai mis des diodes silicium

en remettant progressivement en service la tension grimpe à 400 V
j’ai mis un 16 µF 450V en tête (j’en n’avais pas d’autre et souhaitais limiter U redressé )

l’ampli a fonctionné mais trés vite le 16µF a chauffé puis cramé avec un joli panache !

a votre avis le remplacement par les BY de la valve peut il être en cause ?

(la photo sous chassis voit ses diodes vertes debranchées et le fil rouge allé vers le chimique alu au dessus de la valve

1 « J'aime »

il n’a peut etre pas aime les pontes de courant qui sont plus importantes avec les diodes qu’avec la valve
mettre des R en serie (entre 22 et 47 ohms 2W min) avec les diodes

C’est curieux que Velec (qui s’appelait Velec-SEFAT dans les années 80) ne soit pas au « grand livre ».
C’est une marque du Nord qui fabriquait du matériel professionnel (plutôt télécom dans les années 80,je crois me souvenir qu’ils ont participé à certaines expériences du « plan câble »).
Il me semble qu’ils ont fait du matériel grand public dans les années d’après guerre.

1 « J'aime »

bonjour,

oui ok j’ai des 5 W vitrifiées de 47 ohms je vais essayer

par la suite des essais pour le mieux je pense qu’une GZ 34 serait plus en harmonie

merci

Bonjour
C’est un histoire de tension !!! Le 16 uF était trop juste

400V de HT pour 450V service de la capa c’est oK

Le mieux serait demesurer la tension au secondaire et en plus les diodes semblent un peu faibles en tension inverse

Bonjour,
La société Velec était une PME (plusieurs centaines d’employés) qui se trouvait à Tourcoing. Elle fabriquait du matériel d’émission TV et FM, mais aussi des ampli BF pour la sonorisation, des interphones et l’installation audio dans les trains. Elle fabriquait également les fameux tableaux d’affichage à volets que l’on pouvait voir dans les gares et les aérogares pour la France et un grand nombre de pays étrangers.
Daniel/F6HMT

3 « J'aime »

Velec ? on en parlait déjà sur ce forum en 2007 !

voir message n°15

J’ ai bien connu et y suis allé à plusieurs reprises dans les années 1980 , réceptionner des matériels pour réseaux câblés sous maitrise d’ oeuvre de TDF

1 « J'aime »

bonjour,

en fait j’ai regardé l’ampli chez mon Bof qui m’a donné ce qu’il avait sous la main en diodes et condensateurs pour faire l’essai

les diodes sont des BY 127

tout a l’heure il va mesurer la ht tension secondaire transfo

hier en tête de filtre j’avais environ 400 V que l’on retrouve au point milieu du transfo de modulation

il envisage de remplacer la valve

ceci dit y en a de tout prix de 9 euros a 160 euros comme j’ai pu voir sur eb attention dans la boite d’origine :rofl:

A mon avis une diode s’est mise en court- circuit et a envoyé de l’alternatif sur le condensateur qui n’a pas du tout aimé : il faut mettre deux diodes dans chaque branche et tout rentrera dans l’ordre , pas besoin de dépenser une fortune dans une GZ34

1 « J'aime »

bonsoir,

finalement j’ai demandé au bof de me déposer cet ampli je serais plus à l’aise
car ma soeur a eu peur en voyant la fumée sortir de la fenêtre de son garage :smiley: !!!

je pensais aussi

a la mise sous tension on voit la charge rapide du condensateur par les diodes silicium
cela en absence de charge le temps que les tubes en particulier EL34 se mettent en consommation (temps de chauffe filaments)

peut être que si je garde le systéme de diodes silicium mettre en // une résistance de charge ?

a noter que le condensateur d’origine a une TS de 500 V

en mesure de tension sortie ht secondaire à vide on trouve 450 V
aprés le fumage du condensateur j’ai vérifié je me souviens bien d’office les deux BY elles n’étaient pas en cc ?

bien oui a vide au demarrage la HT monte a 450 * 1.414= 636V et pas a 400V comme tu le disais au debut
donc si tu ne veux pas investir dans un GZ34
il te faut deux 32µF 450V en serie avec des R de 220K d’equilibrage en //
et surveiller le reste des capas du montage il faut des 630V minimum a certains endroits
ou mettre un relais temporise pour la HT le temps que les EL34 soient chaudes

Beauf peut être ?

Bof, on peut trouver une GZ34 pas trop cher chez nos collègues.
Il faut que je regarde dans mon stock de lampes.

A +.

bonjour,

oh oui beauf c’est mieux :grin:
ou alors comme on dit chez nous « min bieau »

voilà une solution lumineuse une belle GZ34 rougissante
merci de regarder .

Je n’ ai pas de GZ34 mais des GZ32.
Désolé.

A +.

bonjour,

merci d’avoir regardé
bonne journée Gilles