Ampli Bf radiofil N°78

Bonjour
du délire, avez vous fait un proto pour vérifier le fonctionnement ?
Bonjour les accrochages.

Encore une information très constructive :laughing:

Les versions ECL86 et EL84 basée sur le même principe fonctionnent très bien !

Et pour faire un proto comme vous dites, il faudrait déjà avoir le CI…

Bonjour,
Vous jouez sur les mots, vous dites ne plus vouloir employer PCB au lieu de CI soit, mais votre schéma, la sérigraphie du CI et le nom des fichiers sont tous en anglais.
Ça me fait doucement marrer…
Et ce soir, à la télévision, je vais regarder la rencontre de balle au pied :laughing: :laughing:

Bonjour,
Messieurs les habituels casseurs, je vous prie de faire preuve de courtoisie.
Le modérateur

Bonjour
quand je parle de proto, plutôt maquette, je parle de montage volant et bien sur pas sur C.I / PCB.
avant chaque réalisation je réalise une maquette qui me permet d’appréhender l’ensemble des PB
que je risque de rencontrer, et ensuite je réalise le produit, c’est comme ceci que travaillait la Thomson
CSF pour qui j’ai travaillé quelques décennies en tant que sous traitant.
serait il possible se savoir ce que ce montage apporte de plus qu’un montage classique, à savoir :
plus grande bande passante
moins de distorsion
plus de dynamique
les 3 réunis ?
pouvez aussi nous expliquer le fonctionnement car là, je me trouve un peu perdu.
je vous en remercie par avance

Bonsoir à tous

Bandol83 ne semble pas répondre mais je connais ce schéma et je pense pouvoir répondre à Jean-Luc Beulaygue.

Il s’agit d’un ampli classique au départ :

  • étage PP d’EL34, en montage Ultra-linéaire
  • précédé d’un déphaseur de Schmitt
  • CR globale

Il comporte 3 particularités :

  • la HT du déphaseur de Schmitt est prise sur les plaques de l’étage push-pull ; c’est un artifice qui évite une cellule de découplage de la HT ; cela créé aussi une contre-réaction locale de tension de la plaque du PP à la plaque du déphaseur ; la résistance R13 permet de doser le taux de CR locale
  • les grilles du PP sont à polarisation fixe via un étage intermédiaire à MOSFET (qui se comporte comme un cathode follower) ; ceci permet de polariser négativement les grilles du PP et d’attaquerle PP à basse impédance
  • le déphaseur de Schmitt n’a pas de résistance commune de cathode mais un générateur de courant constant (Q1,Q2,…) ce qui rend le fonctionnement du déphaseur de Schmitt très proche de ce qu’il est en théorie

J’espère qu’avec ces quelques explications la lecture du schéma vous est plus facile.

Quand au bien fondé de l’emploi de ces 3 particularités, chacun y verra des avantages et des inconvénients…

Jacques

Bonsoir

merci pour les explications.
moi je fais plus simple, j’ai un étage d’entrée avec 1 x triode 12 AX7 qui attaque
sans capas la première grille d’un déphaseur de schmitt (12AU7) qui lui même attaque
une 12AX7 monté en anode commune pour attaquer en liaison direct par les cathodes
le PP et assurer la polarisation du PP.
pas de complication avec des transistors, ni de générateur à courant constant dont
je ne vois pas l’utilité, à part les risques de pannes supplémentaires.
c’est le schéma adapté de MACINTOSH.
la CR est globale de la prise 4 ohms du transfo de sortie à la cathode de la triode d’entrée.
Que du classique.
PS : j’aurai souhaité avoir les explications par Bandol 83

Bonjour Jean-Luc,

Je pense que tu n’as pas bien lu le forum car j’ai répondu à ta question (si on peut appeler cela une question…) le 15 juin à 17h22 !

En effet, je ne délire pas (comme tu l’as écrit) et les schémas que j’utilise ou que j’adapte sont très sérieusement conçus pas de vrais passionnés très compétant qui participent souvent à mes projets.

Pour en revenir au dernier projet à base de pentode EL34 (avec socle octal compatible avec de nombreuses pentodes de puissance pour ceux qui veulent faire des essais), il s’agit d’une variante de l’amplificateur à base de pentode EL84 présenté dans le numéro 78 de Radiofil et qui fait d’ailleurs l’objet de ces messages… Donc il n’y avait pas besoin de faire un prototype « en l’air » ce qui aurait, de toutes façons, été très fastidieux avec tous ces composants miniatures :frowning:

En fait les explications de ce schéma sont très largement présentées dans l’article, que je t’invite à relire, et la principale différence est l’emploi de tubes permettant une puissance de sortie plus élevée. D’ailleurs Jacques a bien résumé les particularités et les avantages de ce circuit:

  1. Les résistances R7, R8, R9, R10 et R13 permettent de créer une contre réaction « shunt » ou parallèle déjà utilisé par Yves M pour son ampli ECL86 : diyaudio.com/forums/tubes-va … -huey.html L’intérêt de ce circuit est d’apporter une musicalité et une dynamique très agréable à cet amplificateur comme peuvent en témoigner de nombreux amateurs qui l’ont construit. Cette solution est tellement stable que je n’utilise même pas la contre réaction globale :slight_smile:

  2. Le circuit utilisant un MOSFET en source follower fait exactement la même chose que ta triode triode en cathode follower avec le très gros avantage de ne pas avoir à alimenter un filament avec une cathode à 150 V ! Le MOSFET peut piloter l’étage de sortie avec une très faible impédance et dans ce montage il ne nuit pas à la qualité du signal audio. De plus ça prend beaucoup moins de place :slight_smile:

  3. L’étage d’entrée est un amplificateur différentiel, effectivement souvent appelé « Trigger de Schmitt » dont la particularité est d’utiliser un générateur de courant constant au lieu d’une résistance de très forte valeur afin de fonctionner dans des conditions idéales (tout ceci est expliqué en détail dans mon article du numéro 78 !!!).

Comme je l’ai déjà répété plusieurs fois il est judicieux d’utiliser des composants modernes qui n’existaient pas du temps du McIntosh ou autres amplis des années 60 pour obtenir le meilleur des tubes :smiley:

Je tiens aussi à faire remarquer à ceux qui critique ce projet sans le comprendre en le qualifiant de « stupéfiant » ou de « délire », qu’il a l’air d’intéresser pas mal de monde avec près de 100 messages et plus de 5000 vues…

Marc

Bonsoir
que d’agressivité.

Bonjour,

ici commence la différence entre les subjectivistes et les techniciens
la musicalité ne veut rien dire, chacun interprète ce mot comme il veut, et la dynamique se mesure en dB et pas en « agréabilité »

Michel…

Quelle impolitesse !

Au lieu de qualifier ma réponse, détaillée et précise, d’agressive (en quoi d’ailleurs ?) j’aurais trouvé plus normal des remerciements pour les longues explications que j’ai données…

Encore une fois, un message laconique, désobligeant et inutile !

Je ne perdrais plus de temps à l’avenir avec des membres aussi peu intéressant…

Marc

Re
parce que vous pensez que j’avais besoin de vos explications pour lire ces inepties.

Bonjour,

Les circuits imprimés du préamplificateur RIAA sont arrivé ce matin, j’ai encore quelques autres trucs à faire, mais dès demain je commence le montage du premier prototype :slight_smile:

Voici une photo des 5 « PCB’s » :

PCB RIAA PC97.JPG

A+
Marc

Bonsoir Jean-Luc
tout comme vous, j’ai un faible pour cette vieille maison de Binghamton qui a laissé autant de légende que les motocyclettes du Milwaukee 8)
Je serais très intéressé par le schéma de ce RIAA j’ai regarder le lien Audiodiy29 mais cela reste maigre pour un novice comme moi …rien sur l’alim, le tranfo…ect
Mais heureusement que vous êtres la Patrick, Pierrot, Jean-Paul, la Souris … :smiley:

Bonsoir Philippe et les autres (bien sur)
en pièce jointe le schéma du C22, le circuit du RIAA s’y trouve.
Vous pouvez extraire facilement la partie filtre du circuit RIAA.
si difficulté, n’hésitez pas.
C22.pdf (163 KB)

Le préampli RIAA du C22, plus facile à lire :

sites.google.com/site/audiodiy2 … 2-mcintosh

C’est rigolo de vouloir faire un préampli RIAA d’après un schéma d’il y a plus de 50 ans :laughing:

Peut-être que cela rappelle leur jeunesse à certains, est-ce qu’il regardent toujours la télé en noir et blanc ? :laughing:

Attention toutefois de ne pas oublier de polariser l’alimentation des filaments à au moins 75 V sinon ça peut faire des étincelles…

Bonjour,

ça c’est hôpital qui se fout de la charité
parce que des ampli à tubes, c’est moderne ? :laughing: :laughing:

Michel…

Mais je n’ai pas la télé en faite sans télé depuis 17 ans (la déchéance cathodique est depuis longtemps la forme la plus spectaculaire de la connerie enivrée d’elle-même)
semainesanstele.over-blog.com/

En revanche j’ai des ampli à tubes de 50 ans ! et je trouve votre remarque bien désobligeante envers les membres du forum qui restaures des TSF !! :imp:

Bonjour Jean-Luc et les autres en jupes et en pantalons.
Merci pour le lien.
quand vous avez réaliser le montage de la partie RIAA seul avez-vous créer un schéma (implantation, Alim…ect) car là, je suis preneur… :smiley: