ampli El84 , petite question

voila j’ai fabriqué mon premier petit ampli BF qui en gros contient une EZ80 , une EC92 et une El84 , j’en suis assez content mais voila , j’en ai jamais assez et souhaite faire mieu , par exemple le passé en stereo .Malheureusement on ma dit que que la EZ 80 ne suffirait pas c pour ca que j’ai opté pour une 5YGB .Arrivons a ma question , je souhait faire un ampli donc stereo avec 2EL84 et une ECC83 (+5yGB) et j’ai en stock 2EC92 je voudrais savoir si je peux pas les mettres dans mon ampli un peu dans le style du schema suivant

[/img]

et voici a quoi ressemble mon ampli en se moment

[/img]
P1010036ête.JPG
SCHEMA.jpg

j’ai oublié une chose primordiale :blush: , merci d’avance de vos reponse

Mais il n’y a pas de charge à l’anode

:question: dac mais est ce que je peu faire quelquechose avec mes EC92 ou pas? c’est juste pour sa voir au moin

cordialement

Julian B

Oui,tu peux,mais comme elles sont pompées et inégalement il ne faut pas les utiliser dans un ampli stéréo.Pourquoi pas dans un mono sinon a condition que la cathode ait un pouvoir émmisif suffisant

j’ai pas monte un tube depuis 35ans, mais j’ai remis le nez pour reparer

des postes radio militaire a tubes il y a 1an.

Sinon avant si ! dans des TV, au moins le tube ecran… :laughing:

Moi je dirai que la grille EC 92 est en l’air. Le montage ressemble a un suiveur, donc pas de gain.

Pour la grille faut la polariser surement autrement que par un retour a la masse. :question:

L’ EC92 est montée en cathode follower pour attaquer l’EL84 en basse impédance !!! je vois pas l’intérêt !!! la triode ECC83 peut attaquer l’EL84 directement ou on peux mettre aussi une EF86 en pseudo triode !!!

cordialement

Pierre. :smiley: :wink:

voila les questions ( certainement elementaires pour certain ) je ne sais pas a quoi sert une pseudo triode! pourtant j’ai envi d’en mettre une mais… ne sachant pas a quoi cela sert :blush: , je sais , je sais , je suis nul mais il faut bien débuter un jour et je suis tres motivé , des explications peut etre? merci , si non rien a faire avec ma EC92 alors? à moin de la polariser?

Le mode pseudo triode consiste à relier la grille écran àl’anode via une résistance sur une pentode afin que celle-ci se comporte comme une triode

Il faut comprendre que si l’on ne possède qu’une EF86 et pas de ECC83 il est évident que l’on ne va pas attaquer l’ EL84 avec une EF86 en pentode il y aura trop de gain donc on la connecte en pseudo triode question de combine !!! maintenant si vous avez des ECC83 ca roule il faut juste adapter le gain d’attaque de la EL84 c’est tout , un SRPP avec des E88CC serait à mon avis pas mal , à vous d’essayer !!!

cordialement

Pierre. :smiley: :smiley: :wink:

merci de vos reponse , c’est plutot interessant mais dans mon cas je vais rester dans une configuration banal je vais laisser tomber la EF86 et les EC92 on va se contenter d’une ecc83 et de 2EL84

Voilà !! commencez simple mais surement !! y qu’a voir Pierre comme il c’est fait c… avec sa EL34 !!! mainteannt il est au anges et peux attaquer un push pull !!!

cordialement

Pierre. :smiley: :smiley: :wink:

merci , decidement! vous devez avoir le dont de motiver Pierre C! je vais comencer petit vous avez raison ne soyons pas gourmants au risque de faire de grosses betises

cordialement Julian